Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44
|
|
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_ |
|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AncienMembre
Invité
|
|
Bonjour,
J'ai acheté une S16 BV6 à 64000km, elle en a aujourd'hui 73000.
C'est une phase 3 de 2001.
La distribution a été refaite entièrement il y a 15 jours : courroie de distribution, courroie d'accessoires, pompe à eau. Peugeot m'a dit aussi avoir remplacé mon ancien système par le nouveau (avec tendeur automatique d'après ce que j'ai compris, car il y aurait eu des soucis de casse sur le modèle précédent).
Je viens de faire 3 semaines exclusivement de ville, 350km, 52L de SP95, 14,8L/100.
Quand je l'ai achetée le gars l'avait passée en Shell 5W40, elle était pourtant avant en 10W40. Je l'ai repassée à 71000km en 10W40, Motul 300V Chrono 100% Synthèse.
A froid, je remarque depuis que j'ai le véhicule un bruit strident au niveau du bloc moteur. Elle l'a toujours fait. Il faut ouvrir le capot et s'approcher du bloc pour bien entendre. A chaud, on l'entend alors pour ainsi dire pas, le bruit est alors très discret et vient du résonateur d'air dont 2 bouts en plastique noir dépassent au travers de la pipe d'admission.
Pourriez vous donc me dire si ce bruit strident est normal ?
Solution proposée par Luther, c'est vraissemblablement ça, rien de grave, à tester.
A chaud, on entend un très léger "claquement", je l'ai discerné l'autre jour depuis l'habitacle, je ne sais pas si c'est nouveau ou pas, je mets tout le temps de la musique donc je ne me suis pas rendu compte... Discernable seulement à bas régime, il suit le régime du moteur.
Moteur tout froid venant d'être démarré on ne l'entend pas, par contre il arrive dès que le moteur a pris quelques degrés.
Je ne sais pas si ce bruit est à lier à l'opération de changement de distribution, mais je l'ai remarqué ily a une dizaine de jours qu'après avoir récupéré mon auto du garage.
Depuis, j'ai fait environ 160km de ville, par tranches de 5 km, l'huile a donc tout juste de temps de chauffer, donc conduite papy.
J'ai fait 20km ce WE en petites routes de campagne mode rallye
Rien d'anormal ? Pas de bielles ou poussoirs défaillants ? Simplement la compression que l'on peut discerner à bas régime ?
Verdict après investigation : une des 4 bougies dévissée d'un demi tour !!!
Merci à vous pour votre aide
Je voulais monter une boite à air du coup j'attends un peu histoire de savoir...

Dernière édition par AncienMembre le 11 11 2010 14:28; édité 18 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ZaZzZ69
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1334
|
|
Le son est pas net, difficile de cerner correctement, mais ca a pas l'air normal!
C'est la sorte de bruit aigu qu'on entend? _________________
Jap Fever  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AncienMembre
Invité
|
|
Salut,
Le son n'est pas très net non, j'ai enregistré avec mon téléphone portable, c'était pour vous donner une idée
C'est effectivement bien le bruit aigu que l'on entend. On le discerne bien à froid en s'approchant du moteur, à chaud c'est bien plus difficile.
A chaud on entend par contre comme je disais un genre de petit claquement à bas régime.
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Wolfi
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 2420 Localisation: dans ma ST3 Ecobooooost
|
|
jamais entendu ca
moi a froid, j'ai un petit crissement très léger, je pense au compresseur de clim ou un truc dans ce coin, mais ca ne vient pas du bloc moteur
(j'avais des calages a froid cette été, par 30° quand je mettais la clim a fond)
Je ferais contrôler ma clim quand je ferais la distribution.
est ce que tu arrives à localiser ce bruit aigu ?? _________________ Spécialiste Xu7jp4 !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
subimpreza06
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 2842 Localisation: une impreza avec juste 2 portes !!
|
|
ton claquement est bizarre on dirait un petit bruit de bielles _________________ ce n'est que la 5eme 306 et la seule impreza 2 portes :) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
demonte ta courroie d'accesoire et recommence. l'espece de sifflement aura disparu
ma bv6 siffle un peu pareil, et j'etait allé a peugeot, ils m'ont dit direct de tester snas la courroie accesoire. ca arrive souvent sur les 106 s16 et 306 s16 d'apres eux. une pouli qui seraia graisser un truc dans le genre, mais ca risque de rien de rouler ainsi.
et je l'ai fait, plus de sifflement  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AncienMembre
Invité
|
|
Salut !
Merci beaucoup pour vos différentes pistes
Pour le sifflement aigu, je vais partir sur la courroie d'accessoires comme tu dis Luther, en espérant que ce soit ça. Par contre je ne suis pas très outillé, c'est délicat à démonter ?
Pour le petit "claquement" à chaud que l'on peut discerner, ça serait donc les bielles selon toi Subimpreza06 ? Comment en être sûr ? C'est grave docteur ? Ca ne peut pas venir d'autre chose ?
Merci à vous
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AdriannOS16
Super Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 1692 Localisation: 82 Voiture : Honda Prelude
|
|
BIELLLEEEEEEEE, arrete de roulé avec ta caisse malheureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Regarde imperativement et d'urgence tes coussinets de bielles, en URGENCE, j'avais le meme bruit, 5 jours apres, le bloc en 2, tout le monde le sais en plus
Fais tres attention, c'est pas un injecteur ou quoi, c'est bielleesssss
vive les S16 franchement, je suis bien content d'etre aller chez honda
EDIT: je vais poster une video de mon moulin quand il faisais ca, tu vera
CLIQUE DROIT + ENREGISTRER SOUS
http://goofaman.free.fr/didi/VTS_01_1.VOB _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AncienMembre
Invité
|
|
Merci pour les vidéos Luther.
On perçoit un sifflement aigu lorsque ta caméra regarde le bloc moteur, au dessus de la pipe d'admission, à bas régime. C'est bien ce sifflement aigu que j'ai.
AdriannOS16, tu me rassures pas vraiment
J'ai analysé tes différents posts à propos de tes soucis moteur, j'ai écouté plusieurs fois ta vidéo.
Ton moteur au ralenti, j'ai le même bruit, on dirait du reste plus un bruit pneumatique qu'autre chose.
Par contre quand tu accélères on entend bien que ça claque, je n'ai pas ce bruit de claquement prononcé.
Quand j'écoute mon moteur, on dirait plus quelque chose de pneumatique, comme des gaz comprimés qui sont lâchés d'un seul coup. Je ne sais pas si c'est le bruit normal du moteur.
En régime normal et haut régime je ne perçois pas ce bruit.
C'est quand même bien les bielles selon toi ?
Dernière édition par AncienMembre le 04 12 2007 23:30; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
Zambla, demonte ta courroie, et demarre, accelere. si le sifflement disparait deja tu sais que ca vient de là.
Ensuite tu peux rouler comme ca aussi, ta batterie se videra, mais si tu roule pas trop il te restera du ju pour demarer quand tu aura remi ta courroi.
Sinon moi oui le sifflement semblai venir du cache plastique sous la pipe d'admission, mais sans la courroie d'accesoire, plus de sifflement ... _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AncienMembre
Invité
|
|
C'est dur à démonter la courroie d'accessoires ?
Faut de l'outillage spécial ?
Il y a un réglage spécifique au remontage ?
Pour infos, c'est une premium, donc j'ai la clim.
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
the306mania
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
|
|
Zambla a écrit: | C'est dur à démonter la courroie d'accessoires ?
Faut de l'outillage spécial ?
Il y a un réglage spécifique au remontage ?
Pour infos, c'est une premium, donc j'ai la clim.
 |
Rien de sorcier!!
Tu as un galet tendeur à détendre avec une clé (je ne sais plus combien), le galet etant monté sur ressort, tu va détendre la courroie et ainsi pouvoir la sortir!
Démonte ton cash coté passager derriere la roue, tu va de suite comprendre!  _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AncienMembre
Invité
|
|
Salut the306mania !
Bon apparemment rien de plus simple
Je vais donc m'y atteler, peut être pas ce soir par contre, je ne vais pas voir grand chose
Et pour le petit bruit de "claquement", vous en pensez quoi, vraiment les bielles ?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
subimpreza06
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 2842 Localisation: une impreza avec juste 2 portes !!
|
|
les 2 outs de plastiques noir entre la pipe c'est le resonatur d'air
toutes les s16 font ce bruit aigu moi meme je l'ai donc ne te soucis pas de ca  _________________ ce n'est que la 5eme 306 et la seule impreza 2 portes :) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AncienMembre
Invité
|
|
Ca n'a pas l'air grave de toute façon effectivement.
Merci subimpreza06, ça me rassure
Le petit bruit de "claquement" aurait quant à lui l'air un peu plus ennuyeux  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
subimpreza06 a écrit: | les 2 outs de plastiques noir entre la pipe c'est le resonatur d'air
toutes les s16 font ce bruit aigu moi meme je l'ai donc ne te soucis pas de ca  |
la 1ere que je suis allé a un rassemblement sur paris un jeudi soir avec ma S16 plusieurs BV6istes ont ecouté mon sifflement, et ont trouvé ca bizar, ca fait un peu un bruit de turbal ... _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Iannacone
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 09 Jan 2007 Messages: 2697 Localisation: Moi...? Cammmmmpagne...
|
|
AdriannOS16 a écrit: | BIELLLEEEEEEEE, arrete de roulé avec ta caisse malheureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Regarde imperativement et d'urgence tes coussinets de bielles, en URGENCE, j'avais le meme bruit, 5 jours apres, le bloc en 2, tout le monde le sais en plus
Fais tres attention, c'est pas un injecteur ou quoi, c'est bielleesssss
vive les S16 franchement, je suis bien content d'etre aller chez honda
EDIT: je vais poster une video de mon moulin quand il faisais ca, tu vera
CLIQUE DROIT + ENREGISTRER SOUS
http://goofaman.free.fr/didi/VTS_01_1.VOB |
Sa caisse a 74000km c'est pas possible que les bielles soit HS aussi rapidement.....je sais que c'est de la daube mais si vraiment c'est ces bielles sa crains a mort...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
Iannacone a écrit: | AdriannOS16 a écrit: | BIELLLEEEEEEEE, arrete de roulé avec ta caisse malheureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Regarde imperativement et d'urgence tes coussinets de bielles, en URGENCE, j'avais le meme bruit, 5 jours apres, le bloc en 2, tout le monde le sais en plus
Fais tres attention, c'est pas un injecteur ou quoi, c'est bielleesssss
vive les S16 franchement, je suis bien content d'etre aller chez honda
EDIT: je vais poster une video de mon moulin quand il faisais ca, tu vera
CLIQUE DROIT + ENREGISTRER SOUS
http://goofaman.free.fr/didi/VTS_01_1.VOB |
Sa caisse a 74000km c'est pas possible que les bielles soit HS aussi rapidement.....je sais que c'est de la daube mais si vraiment c'est ces bielles sa crains a mort...  |
Je suis un peu d'accord, apres des bielles qui font clac clac, a mon avis ca casse vite apres. A la vitesse ou ca tourne, des que un jeu apparait ca part de bié et casse direct.
le bruit tu la remarqué depuis quand ? combien de km roulé depuis et roulés fort ou papy ? _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AncienMembre
Invité
|
|
Merci pour votre aide
Le bruit, je l'ai remarqué il y a 10 jours environ, après avoir récupéré ma voiture de chez Peugeot pour un changement complet de distribution, mais ce n'est peut être qu'une coincidence...
Depuis, j'ai fait environ 160km de ville, par tranches de 5 km, l'huile a donc tout juste de temps de chauffer, donc conduite papy.
J'ai fait 20km ce WE en petites routes de campagne mode rallye
Ce matin je suis allé dans un Peugeot faire écouter.
Le gars me dit que ça fait plus un bruit pneumatique qu'un bruit de claquement.
Je lui parle de bielles, il me dit, "le bruit vient du dessus, ça serait les bielles ça serait beaucoup plus en dessous, là ça vient de sous le cache culbuteurs".
Il me dit enfin "c'est vos poussoirs hydrauliques".
Enfin, il me demande quelle huile j'utilise, je dis de la 10W40 100% synthèse Motul 300V Chrono, il me conseille alors de passer en 5W40 pour mieux huiler les poussoirs.
Voilà les nouveaux points, kilomètres roulés depuis et avis du garage.
Que pensez vous de tout cela ?
Merci beaucoup

Dernière édition par AncienMembre le 04 12 2007 23:14; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum
|
© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss
|