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[Hdi][DOSSIER] Contrôler ses injecteurs

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Kowalski

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MessagePosté le: 16 04 2010 22:21    Sujet du message: [Hdi][DOSSIER] Contrôler ses injecteurs R&eacutepondre en citant



Je vous fait un petit dossier pour ceux qui ont des doutes sur leurs injecteurs.

Matériel:
- De la durit fine (genre 2/3 mm inter).
- 5 bocaux dont 4 identiques.
- Un chronomètre.

Manip:
- Débrancher les retours des injecteurs.
- Raccorder la durit que vous avez préparée avant.
- Raccorder Les 4 retours indépendamment.
- Mettre tous les retours au dessus d'un gros bocal.
- Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.
- Faire couler les retours indépendamment dans chaque bocal (c'est pour cela que j'ai précisé 4 identiques). pendant 1 minute ou é.
- Au bout du temps, les remettre dans le bocal "principal".

Analyse:
- Les 4 injecteurs sont rarement morts en même temps, si vous en avez un de malade, vous le verrez au débit du retour plus important que les autres.

Y'a plus qu'à

Merci qui?

PS1: Chaque fois qu'un injecteur est démonté, son joint doit être changé, la portée nettoyée et le tuyau HP remplacé
PS2: Surveillez bien votre rail, il a un soucis au niveau des raccords d'injecteurs et de capteur de pression, ça fuit facilement.

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Châtelain

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MessagePosté le: 17 04 2010 8:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci Jean Phi

J'essayerai de faire des tofs pour épiloguer ton post...

Sinon tu mets 4 bocaux dans un grand, c'est pour le cas où cela déborde ?
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MessagePosté le: 17 04 2010 8:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non, non, le grand sert juste à mettre tous les retours ensembles avant et après la mesure pour ne pas la perturber.
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MessagePosté le: 17 04 2010 11:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui la je veux bien des photos ou schema car j ai vraiment pas tout saisi..

je pense avoir compris le sujet mais je comprend pas tout

@cuda: le tuyau HP remplacé??? tu parles de quoi??
et pour le rail, a quoi on sait si c est bien intégré?
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Kowalski

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MessagePosté le: 17 04 2010 12:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Chaque pièce démontée sur le circuit HP doit être remplacée par une neuve.
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MessagePosté le: 18 04 2010 11:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je pense qu'avec ceci, ce sera plus facile



Donc là, si je dépose l'injecteur 1 (celui le plus à gauche de la photo), je dois changer :

- n°4
- n°71
- n°6
- n°9
- n°7

ensuite je remonte et serre au couple l'écrou cuivre de maintien de l'injecteur et les raccord entre common rail et injecteur.

Sinon 2 questions :
- Comment fait on pour faire tenir la durite de mesure ? On voit sur le rep 5 qu'il y a un pion de fixation.
- comment nettoyer la porté de l'injecteur ?

Sinon Jean Phi, conseilles tu un additif carburant ? Or dispersant d'eau ? Normalement avec la pression des injecteurs, tu n'as pas d'encrassement ou de gommage comme sur un diesel simple ou injections indiect ?

=> tuto ?
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MessagePosté le: 18 04 2010 11:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour tenir les durit de mesure, j'utilisais des raccords union en nylon blanc.

Pour nettoyer les portées, hum, je mettais de la pression d'air dans le cylindre, puis je mettais du papier verre au bout d'une tige filetée et grat-grat, avec le débit d'air, les cochonneries ne vont pas dans le cylindre.

Pour les additifs, pas fan de ce genre de produits (sauf pour les systèmes peu évolués), normalement le filtre à gasoil, s'il est régulièrement purgé,il n'y a pas de souci d'eau.

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MessagePosté le: 18 04 2010 12:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu as des photos de tes unions libre ?

Ou sinon chiffon au fond et gratouille. Suivi d'un coup de soufflette à la fin ?

Sinon comment contrôler les fuites de durites ?

Les pièces à changer sont les bonnes ?
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Kowalski

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MessagePosté le: 18 04 2010 12:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

6 et 71, pas besoin de changer.
Les raccords, rien sous la main...

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MessagePosté le: 06 05 2010 18:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

jai un injecteur qui fuit, mais la je n'ai rien compris mon ami
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MessagePosté le: 08 05 2010 13:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je n'ai qu'à moitié pigé comme d'habitude je sui sun peu lent je crois mais excellent post je vais essayer de tester sur ma td
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La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!

Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
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MessagePosté le: 09 05 2010 8:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

baeza alexis a écrit:
Je n'ai qu'à moitié pigé comme d'habitude je sui sun peu lent je crois mais excellent post je vais essayer de tester sur ma td


ici on parlait du HDI
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MessagePosté le: 09 05 2010 9:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Châtelain a écrit:
Je pense qu'avec ceci, ce sera plus facile



Donc là, si je dépose l'injecteur 1 (celui le plus à gauche de la photo), je dois changer :

- n°4
- n°71
- n°6
- n°9
- n°7

ensuite je remonte et serre au couple l'écrou cuivre de maintien de l'injecteur et les raccord entre common rail et injecteur.

Sinon 2 questions :
- Comment fait on pour faire tenir la durite de mesure ? On voit sur le rep 5 qu'il y a un pion de fixation.
- comment nettoyer la porté de l'injecteur ?

Sinon Jean Phi, conseilles tu un additif carburant ? Or dispersant d'eau ? Normalement avec la pression des injecteurs, tu n'as pas d'encrassement ou de gommage comme sur un diesel simple ou injections indiect ?

=> tuto ?


moi sur une 306 HDI j'avais remplacé le 6,10,71,9,5 et 7 suite à un remplacement d'un injecteur défectueux (opération effectué sur 306 HDI de 99)

de plus les pièces neuves ont un aspect différent de l'origine ,la nouvelle rondelle était plus épaisse que l'ancienne

j'ai laissé le numéro 4 ,surtout serrage modéré et respect du couple de serrage est impératif

de plus pour faire mes tests de retour de fuite ,j'ai utilisé une méthode peu orthodoxe ,4 petites bouteilles d'eau et un biberon de bébé

puis tests a froid et a chaud ,pas besoin de sortir de polytechnique ,j'ai noté mes valeurs

pour le 4 et 3 c'est du 15 ou 14 pour le démontage,je me rappelle plus
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Châtelain

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MessagePosté le: 10 10 2011 15:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour info, si vous voulez contrôler vos injecteurs, vous avec des coudes dispo chez les diésélistes pour brancher sur vos retours d'injecteur. Vous mettez cela sur du tuyau rilsan et c’est good
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MessagePosté le: 23 11 2011 15:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Intéressant, je pense qu'il serrait intéressant de mettre se topic dans les Dossier section moteur...

Par contre quelque photos seraient les bienvenue?!

Quoi qu'il en soit merci pour les explication.
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MessagePosté le: 23 11 2011 22:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il me reste une seule photo, mais elle va pas vous aider




Mis à part savoir que mon hdi se porte très bien, je pense pas que ca vous aidera

Mais en gros, au dessus de vos injecteurs vous avez les retours (fines durites)

Faut se débrouiller avec de la durite identique, pour faire en sorte que les 4 retours aillent chacun dans un bocal distinct !

Donc, avec de la durite et quelques petites vis (histoire de boucher les tuyaux qu'il faudra boucher

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MessagePosté le: 25 11 2011 11:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai vérifié les miens hier, l'injecteur 4 à laché un petit peu plus que les autre et le 1 un peu moins mais y'a bon c'est loin d'être flagrant... Un injecteur mal en point balance beaucoup plus du gasoil que les autres?

Bon sinon j'ai pris toutes les étapes en photo je vous met sa dès que j'ai un peu de temps
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MessagePosté le: 25 11 2011 12:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JLFILLION a écrit:
j'ai vérifié les miens hier, l'injecteur 4 à laché un petit peu plus que les autre et le 1 un peu moins mais y'a bon c'est loin d'être flagrant... Un injecteur mal en point balance beaucoup plus du gasoil que les autres?

Bon sinon j'ai pris toutes les étapes en photo je vous met sa dès que j'ai un peu de temps


Un injecteur défectueux balance plus que les autres au niveau du retour,j'ai eu le cas sur une 306 HDI de 99,l'injecteur était tellement défectueux que l'auto coupait a l'accélération et tournait sur 3 "pates"

Il y a une tolérance que l'électronique corrige mais lorsque cela devient hors tolérance le système se met en sécurité,sur la mienne l'injection se coupait pied au plancher et a bas régime.

Donc si ton 4 balance plus que les autres ,remplaces le.

tu dois avoir une référence qui ressemble a 0445 110 044 (c'est ce que j'avais sur une HDI de 99) ou équivalent

Si tout est ok tu dois avoir pas grand chose au niveau des retours au niveau du gasoil.
En sachant que pour les 4 au niveau des retours la quantité doit ètre quasiment la même,en temps normal.

Moi j'avais testé a froid et a chaud pour voir la différence,l'injecteur numéro 3 était le plus défectueux,le 1 est côté volant moteur,l'ordre d'injection est 1 3 4 2 (source RTA).

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MessagePosté le: 25 11 2011 12:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Il me reste une seule photo, mais elle va pas vous aider




Mis à part savoir que mon hdi se porte très bien, je pense pas que ca vous aidera

Mais en gros, au dessus de vos injecteurs vous avez les retours (fines durites)

Faut se débrouiller avec de la durite identique, pour faire en sorte que les 4 retours aillent chacun dans un bocal distinct !

Donc, avec de la durite et quelques petites vis (histoire de boucher les tuyaux qu'il faudra boucher


au niveau ml cela te fait combien ?
c'est pour avoir une idée car sur celle que j'avais dépanné c'était énorme

je vois que les 4 sont pratiquement identique

merci pour ta réponse

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JLFILLION

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MessagePosté le: 25 11 2011 12:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je ne retrouve plus le câble pour transférer les photos mais en gros les injecteur on rejeté environ 0,5cm dans le fond d'un pot de liégeois et celui qui a recraché le plus à du balancer 1 mm de plus que les autres? grave ?
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