Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
biloucdn
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 1734 Localisation: (45) 306 XS 1.8L16S /Ibiza TDI130Sport / Mondéo TDDI136 /Ford Ka2009 /Cox 1967/ ALFA 156 2.4 175Cv
|
|
******************Compteur à led By Biloucdn*******************
A la demande de plusieurs insideurs et à la suite de nombreuses questions que je reçoit de chacun de vous, voici un début de dossier que je compléterai, par la suite, avec des photos supplémentaires lorsque je ferai un autre compteur !
Pour l’instant je vais essayer de faire au mieux pour vous expliquer comment faire un compteur à leds à la façon Biloucdn avec les photos et dossier déjà mis en place !
En 1er lieu, n’ayant pas de photos pour le démontage, voici le lien qui vous permettra de démonter votre compteur, en remerciant au passage, Ykaran pour son beau dossier !
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=1830
voici les leds qu’il vous faut :
leds de 11000 mcd (maxi 14000mcd) et résistances de 470ohms en 1/4w de 5mm pour l'eclairage les chiffres.
leds de 10000 mcd et resistances de 470ohms en 1/4w de 3mm pour l'eclairage les aiguilles.
Le branchement, des leds se feront ainsi :
Pour info moi je les commande sur http://www.planeteleds.fr/
J’attaquerai donc ici :
Une fois votre compteur démonté :
Repérer les aiguille en prenant une photo ou faisans de petite marque tres fine au crayon a papier :
Puis démonter en faisans levier avec une fourchette :
Retirer le masque du compteur :
Décoloré le masque en grattant avec la lame d’un couteau puis au dissolvant pour les ongles par exemple : ne faire que les parties qui seront éclairées :
si vous avez des aiguilles orange et que vous en voulez des blanches, décoloré les au disolvant aussi et puis juste un petit passage avec de la peinture blanche au dessous des auiguilles et c'est bon!
Puis deviser les vis qui tiennent le cache en plexi transparent étant resté sur le compteur :
Puis par transparence repérer les emplacements des chiffres sur le cache en plexi pour savoir par la suite où coller vos leds :
Bien repérer pour savoir ou seront vos couleur puis commencer vos branchements avec une résistance et 3 leds : on peut mélanger les leds de couleur comme sur le miens avec le bleu et le rouge, ça n’a pas d’incidence : la resistance se soude sur le + de la led (coté de la tige de la led la plus longue)
Les leds doivent être poncées pour faire un plat et vous les coller avec un pistolet à colle et vous faite toute vos leds ainsi, en regroupant tous les fils + et tous les fils – ensemble :
Le + étant toujours celui du coté de la résistance :
Une fois fini, coller tous les fils pour que plus rien ne bouge et vous raccordé tous les + avec un seul fil + et tous les – avec un seul fil –:
a faire de chaque coté pour séparer la gauche et la droite!
Vous pouvez faire un essai sur une batterie ou autre pour voir le rendu :
pour l'eclairage des aiguilles, prenez des leds de 3mm car moins de place pour le collage et placez les de façon coucher, eclairage en direction indiquée sur le photo puis branchement sur le même principe que les autres leds:
a vous de choisir la couleur d'eclairage de vos aiguilles!
c'est un montage photo mais c'est pour vous montrer la direction s des leds!
Pour l’éclairage du compteur kilométrique, détordez les pattes arrière qui retienne le cache en alu et sortez doucement l’écran a cristo-liquide.
Enlever le cache jaune et faite en un autre à l’aide d’un cache plastique blanc (couvercle de pot de nutelas)
ou petite News de :
Fabien31 a écrit: |
Je voulais juste apporter ma petite touche en disant que le filtre jaune d'origine se décolore, exactement pareil que le compteur, ce n'est que de la peinture jaune sur un bout de plastique blanc.
Ca évite de se fabriquer un filtre (pareil pour l'horloge) |
Fabriquez une ampoule leds de la couleur de votre choix et soudez là à la place de l’ampoule d’origine :
Une fois fini, il ne vous reste plus qu’à effectuer le remontage inverse :
toutefois, au remontage, il peut y avoir des leds qui, du fait de leur epaisseur, gene le remontage de la partie plexi, cependant, il suffit juste de faire fondre un peut la partie genante du compteur à l'aide du fer à souder pour laisser place à la led et le tour est jouer!
Les fils restant + et – (1+ et 1- coté gauche du compteur et 1+ et 1- coté droit du compteur) seront passés par le trou d’une ampoule d’éclairage d’origine et soudé sur le + et le – de celle-ci :
Si l’hors de votre essai rien ne s’allume, inversé la polarité des fils soudés !
Remontez le compteur et c’est fini !
vous pouvez faire varier les couleurs et masques de compteur à souait pour un rendu personnalisé!
Ce dossier est un debut, il sera par la suite amélioré avec d’autre photos !
Comptez en tout démontage et remontage + fabrication environ 6 heures de taf!
bon courage @ vous !!!! _________________
Dernière édition par biloucdn le 30 10 2011 23:55; édité 27 fois |
|
|
|
Dbzes
Super Pro
Avertissements: 2 Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1880 Localisation: 59 Seclin Voiture: 306 S16 BV6
|
|
|
|
jonathanchantrenne
Grand Amateur
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 562 Localisation: st dizier
|
|
|
|
toto_pompier
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 1205 Localisation: essonne
|
|
Petite question, en monté les leds en série, logiquement, l'intensité d'éclairage sur les leds qui se suivent, doit être légèrement moins intense a chaque fois ? |
|
|
|
luther
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
sur les photos l'eclairage ne parait pas uniforme, mais ca donne pareil sur les photos des fonds de compteur monkey machin, donc c'est bien la photo qui donne cet effet ? |
|
|
|
socrouss
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 11707 Localisation: réacteur nucléaire (18) / Voitures: 306TD prune, 306cab RG 1.6L verte, 306XS 1.6L grise
|
|
T'as donné le secret du compteur digital
déjà 5 de fait t'es un pro |
|
|
|
-NÔNô57-
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 1340
|
|
Yeahhhhhhhhh
Biloucdn c'est le meilleur....
Enfin un truc détaillé comme il faut pour ce fucking compteur.
Du beau boulot |
|
|
|
mehdi306cleaned
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 2886 Localisation: Genève, Audi A4 B7 2.0 TDI 140
|
|
terrible _________________ Audi A4 B7 2.0 TDI 140 |
|
|
|
helboyad
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 5368 Localisation: hummm à la campagne 79
|
|
par contre modifie ton titre pour rajouter une balise, ex :
[dossier] **Compteur à led By Biloucdn !!!! **
sinon bon taf on attend avec impatience les mise a jour eventuelle _________________
Talib'Ouest
http://helboyad.miniville.fr/ |
|
|
|
helboyad
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 5368 Localisation: hummm à la campagne 79
|
|
socrouss a écrit: |
je dirai 6 avec celui de debo91 _________________
Talib'Ouest
|
|
|
helboyad
Grand Expert
|
|
euh 2 questions :
1ere : pour les aiguille on fait comment faut il decolore le dessus de l aiguille ou pas si on la veu en rouge?
2 eme : a votre avis un compteur bleu rouge mais avec du vert aussi sa peut le faire ou pas en mettant le vert jsute a quelque endroit 4 led ou max ?
edit : une tite derniere question qu elle section de fils on peut utiliser ? je pensai a du 0.6mm sa devrai le faire je pense.
Puis demain soir je me lance a faire le compteur depuis le temps que je doi le faire
merci pour les reponse _________________
Talib'Ouest
|
|
|
toto_pompier
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 1205 Localisation: essonne
|
|
[quote="helboyad"]euh 2 questions :
1ere : pour les aiguille on fait comment faut il decolore le dessus de l aiguille ou pas si on la veu en rouge?
2 eme : a votre avis un compteur bleu rouge mais avec du vert aussi sa peut le faire ou pas en mettant le vert jsute a quelque endroit 4 led ou max ?
quote]
Achete une guirlande de noel dans se cas
Nan je plaisante
Je pense que sa va faire bizarre 3couleurs mélangé comme sa, sauf si tu éclaire les aiguilles en vert quand se cas , sa peut etre sympa.
A voir |
|
|
|
socrouss
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 11707 Localisation: réacteur nucléaire (18) / Voitures: 306TD prune, 306cab RG 1.6L verte, 306XS 1.6L grise
|
|
helboyad a écrit: | socrouss a écrit: |
je dirai 6 avec celui de debo91 |
nan nan
dans l'ordre des tofs: furious, débo, biloucdn, portugal77 (cabiste) et moi même
les aiguilles tu les veut quelle couleurs? rouge? tu les peints..si tu les veut blanches tu les grattes pour virer le rouge et tu les peints
pour le vert qui se promène..je dit nan perso ca va faire bizarre tes 4 points vert...
et le fil ca c'est le boss qui répondra!!! |
|
|
|
biloucdn
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 1734 Localisation: (45) 306 XS 1.8L16S /Ibiza TDI130Sport / Mondéo TDDI136 /Ford Ka2009 /Cox 1967/ ALFA 156 2.4 175Cv
|
|
socrouss a écrit: | helboyad a écrit: | socrouss a écrit: |
je dirai 6 avec celui de debo91 |
nan nan
dans l'ordre des tofs: furious, débo, biloucdn, portugal77 (cabiste) et moi même
les aiguilles tu les veut quelle couleurs? rouge? tu les peints..si tu les veut blanches tu les grattes pour virer le rouge et tu les peints
pour le vert qui se promène..je dit nan perso ca va faire bizarre tes 4 points vert...
et le fil ca c'est le boss qui répondra!!! |
.... c'est presque ça !
alors dans l'ordre, c'est celui de furious, le miens en 1er quand je l'avait fait tout en bleu , puis encore le miens fini, portugal77 et le tient socrouss!
celui de débo91 est d'une toute autre façon car phase 1 et donc son résultat est celui-ci !
ce qui n'a rien a voir car il n'y a que 4 ampoules (3 d'origine + 1 rajouté) pour faire se rendu car pas de support en plexi sur les phases 1 !
luther a écrit: | sur les photos l'eclairage ne parait pas uniforme, mais ca donne pareil sur les photos des fonds de compteur monkey machin, donc c'est bien la photo qui donne cet effet ? |
oui se sont les photos qui rendent comme ça car en verité c'est forcement uniforme puisque un eclairage derrière chaque chiffre!
socrouss a écrit: |
ben oui que veux tu, j'ai craqué sous le nombre de messages !!!
helboyad a écrit: | euh 2 questions :
edit : une tite derniere question qu elle section de fils on peut utiliser ? je pensai a du 0.6mm sa devrai le faire je pense.
Puis demain soir je me lance a faire le compteur depuis le temps que je doi le faire
merci pour les reponses |
j'ai fait une mise à jour pour les aiguilles !
pour les couleurs, c'est toi qui voit et fait ce qu'il veut! on peut aussi faire pour le compte tour, en partant avec du jaune, puis passer à du orange pour finir avec du rouge!
le principe de se procedé est de laisser recourir à sa libre création et avoir son compteur à soit et personne d'autre !
il existe tellement de couleurs que toutes les combinaisons sont possible!
pour le fil je ne connais pas la section mais c'est du fil d'electronique comme tu peux le voir sur la photo par rapport à la grosseur de la resistance!
moi j'ai pris celui-ci, evirons 6 à 7 metres:
http://www.planeteleds.fr/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,121/category_id,55/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,71/ _________________
Dernière édition par biloucdn le 31 07 2007 23:02; édité 1 fois |
|
|
|
helboyad
Grand Expert
|
|
j avai raison le compteur a debo n as etai mis au debut en photo
merci a toi bilou bon et bien je vai m y attaquer pour les aiquilles et le compteur demain soir
t es un chez _________________
Talib'Ouest
|
|
|
neutron
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 2407 Localisation: Près de Parthenay (79)
|
|
vraiment un très bon boulot pour avoir vu 2 de tes réalisations
toto_pompier a écrit: | Petite question, en monté les leds en série, logiquement, l'intensité d'éclairage sur les leds qui se suivent, doit être légèrement moins intense a chaque fois ? |
dans un circuit en série, l'intensité est la même partout.
par contre je reviens sur un autre topic qui parle de la durée des LEDs car certains se plaignent qu'elles claquent!!
quand tu associes 3 LEDs, tu as une intensité d'environ 10 mA. Les LEDs sont prévues pour fonctioner avec 30 mA donc aucun pb. C'est surtout quand on met une LED et une résistance en série pour faire une ampoule LED qu'il y a des pb...
peut etre qu'elles sont de meilleure qualité
et encore
|
|
|
|
toto_pompier
Super Pro
|
|
neutron a écrit: | vraiment un très bon boulot pour avoir vu 2 de tes réalisations
toto_pompier a écrit: | Petite question, en monté les leds en série, logiquement, l'intensité d'éclairage sur les leds qui se suivent, doit être légèrement moins intense a chaque fois ? |
|
Arf me suis fait ch**r a mettre des résistances a chaque led pour rien
M'en fou le résultat et niquel quand meme |
|
|
|
biloucdn
Super Pro
|
|
neutron a écrit: | vraiment un très bon boulot pour avoir vu 2 de tes réalisations
par contre je reviens sur un autre topic qui parle de la durée des LEDs car certains se plaignent qu'elles claquent!!
quand tu associes 3 LEDs, tu as une intensité d'environ 10 mA. Les LEDs sont prévues pour fonctioner avec 30 mA donc aucun pb. C'est surtout quand on met une LED et une résistance en série pour faire une ampoule LED qu'il y a des pb...
peut etre qu'elles sont de meilleure qualité
et encore
|
merci pour la réponse!
tous les compteurs que j'ai fait de cette manière dont le plus ancien (le mien) il y a plus de 8 ou 9 mois au minimum et aucun problème de claquage de led! pourvu que ça dure!
toto_pompier a écrit: |
Arf me suis fait ch**r a mettre des résistances a chaque led pour rien
M'en fou le résultat et niquel quand meme |
je te rassure, sur le miens aussi pour le 1er, j'ai fait comme ça! et c'est apres que j'ai vue qu'une seule resistance suffisait si on mettais les leds en serie par nombre de 3
pour le coup je gagne un peut de temps maintenant ! _________________ |
|
|
|
socrouss
Grand Maitre
|
|
ok je m'incline helboyad
c'est vrai que quand je matte les photos des compteurs allumés..ba je suis bien content que le mien soit dedans et que je doivent pas le faire
reste encore quelques LED a mettre..
|
|
|
|
biloucdn
Super Pro
|
|
socrouss a écrit: | ok je m'incline helboyad
c'est vrai que quand je matte les photos des compteurs allumés..ba je suis bien content que le mien soit dedans et que je doivent pas le faire
reste encore quelques LED a mettre..
|
pour sure que c'est le tient que je trouve le plus beau!
oui faut qu'on voye ça ! _________________ |
|
|
|
|