Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aero
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
en lisant le post de camsimfred parlant des fiches moteurs qu'il faisait et qui comporte entre autres l'alésage et la course, j'en profite pour demander a quoi correspondent ces appelations, ainsi que leur utilité, fonctionnement..enfin bref ce que c'est en gros :D
Merchi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
casimfred
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
alésage c'est le diametre du cylindre et la course c'est la course du piston dans le cylindre voila tout :D
Avec ces 2 mesures la, on fait un calcul mais chai pu comment et on trouve la cylindrée :) _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
Revenir en haut de page |
|
|
nico-306
Super Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 1437 Localisation: PMU
|
|
Pi * r2 * course = cylindrée unitaire
pour avoir la cylindrée totale : cylindrée unitaire * nbre de pistons.
Pi=3.14
r2 (lire r au carré) = alésage/2 ( à élever au carré, ne pas oublier !!)
Ne pas oublier de mettre les unités en centimetres ! _________________ Je vous poutre tous severement bande de gayZ ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
casimfred
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Me rapel plus si c'est ca , mais si c'est le cas chapeau :) _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Westland
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1993 Localisation: exilé à Nice Voiture: S16
|
|
ben c'est juste la formule pour avoir le volume d'in cylindre
aire d'un cercle+ la hauteur = Volume du cylindre _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
casimfred
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Vi mais attend moi et les maths :roll: :: _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Westland
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1993 Localisation: exilé à Nice Voiture: S16
|
|
:: ( si tu savais ) _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Aero
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
ok merci, donc en gros ca sert un peu a rien :oops: |
|
Revenir en haut de page |
|
|
casimfred
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
pour les mécanos un peu si mais pour les autres non ::
juste a ceux qui donnent les caratéristiques techniques au voitures :D _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Aero
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
ouep...mais autant donner la cylindrée directement ca revient au même :: |
|
Revenir en haut de page |
|
|
casimfred
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Aero a écrit: | ouep...mais autant donner la cylindrée directement ca revient au même :: | non mais ta pas comprit :)
C'est grace a ca que les gars qui donne les carateristiques au voiture determine la cylindrée. ils vont pas l'inventé :: _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Aero
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
nico-306
Super Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 1437 Localisation: PMU
|
|
et en meme temps grace à la valeur de la course, tu peux déterminer si le moteur est plutot coupleux ou plutot puissant.
EX : une course longue équivaut à du couple
une course courte équivaut à la puissance
C'est le théoreme utilisé pour les F1, pas sur les chtites 306 du pauvre comme nous !! ::
A++ :) _________________ Je vous poutre tous severement bande de gayZ ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Aero
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
et donc quand t'as du 82*82 ca donne quoi? :D |
|
Revenir en haut de page |
|
|
casimfred
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Vi apres faut voir qu'elle force est exercé sur quel point etc ..... :D _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
Revenir en haut de page |
|
|
nico-306
Super Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 1437 Localisation: PMU
|
|
Aero a écrit: | et donc quand t'as du 82*82 ca donne quoi? :D |
On appele ca un moteur "carré" et c'est assez rare d'en rencontrer car le rendement n'est pas terrible. _________________ Je vous poutre tous severement bande de gayZ ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Aero
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
c'est pour ca que mon TU3JP est pas terrible...75*77 :D
merci pourvos explications c'est ce que j'attendais comme infos |
|
Revenir en haut de page |
|
|
nico-306
Super Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 1437 Localisation: PMU
|
|
Aero a écrit: | c'est pour ca que mon TU3JP est pas terrible...75*77 :D
merci pourvos explications c'est ce que j'attendais comme infos |
Moi aussi j'ai un TU3JP et ce n'est pas parce que sa course et son alésage sont égaux à 75*77 que c'est un mauvais moteur.
Au contraire je dirais meme que c'est un bon moteur mais qui est etouffé par le poids de la 306. Ce moteur, lorsqu'il est monté dans les 106, AX etc, fait des ravages. _________________ Je vous poutre tous severement bande de gayZ ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
casimfred
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
c'est pas parce que vous avez une course faible que le moteur est une poubelle!!! regarder la courses des moteurs de F1 !!!
Meme si la course est pareil que le diametre du cylindre ca veux pas dire que le moteur est une poubelle. un diametre et une longueur c'est different. Tout vien de l'inflammation dans le moteur et de la poussé de l'explosion et aussi de la démultiplication de la boite. _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Aero
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
ouep c'est vrai que le TU3JP montée sur 106 est un bon petit moteur
Dernière édition par Aero le 03 05 2004 22:22; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|