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Suppression du calorstat

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asterixm

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MessagePosté le: 15 04 2004 22:48    Sujet du message: Suppression du calorstat R&eacutepondre en citant

Suite au post de jay, je devais poser la question.
Voulais pas pourrir le topic de dutchsteph.

Donc, Jay, tu dis qu'en supprimant le calorstat, il ne faut pas brancher en direct ???? Pourquoi?
Parce que j'ai plus de calorstat. Et mes ventilos tournent en direct grace à un thermocontact qui se déclenche à 82°C.

Donc je suis plus sur le circuit electrique d'origine.
Bon ou pas bon ??? Si c'est pas bon, pourquoi ???

J'aimerais plus de precisions sur le fait que de retirer le calorstat n'encourage pas la mise en place d'un interrupteur.

Et au fait, c'est quoi la réelle utilité du calorstat, à part tout niquer quand il se bloque ???
Et si on le retire, la voiture chauffe + ou plus vite ????


J'aimerais une réponse à toutes ces questions. Merci :wink:

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JaY

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MessagePosté le: 16 04 2004 0:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

NOp ... On c'est pas compris ... je disais qu'il ne falait pas brancher un interupteur a la bourin sur le ventilo aucun rapport avec le calorstat :oops:

L'interet du calorstat ... Et bien en fait c'est une sorte de porte qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la température pour faire circuler ou non l'eau dans le bloc. Si tu l'enlève l'eau circule en permanence et ta voiture est donc sur-refroidie ... Mais le hic c'est qu'elle a du mal a chauffer ... Pas forcement genant en été surtout vu la région ou tu habite mais en bretagne ou en alsace fin décembre sa peut être un poil plus genant avec un moteur qui n'arrive pas a chauffer et qui donc tourne toujours a froid ... Et donc s'endomage petit a petit :oops:

VOila voila :wink:
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BITURBO

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MessagePosté le: 16 04 2004 12:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

deja tu peut pas rouler sans calorstat sur ta voiture
simplement parcke c lui ki fait aussi le joint sur le tuyau!!
j'ai essayer sur la mienne quand tu demarre ca pisse de partout!
en+ ton calorstat regule ta t°c moteur:
il est fermer juska ce que la voiture arive a T°C
ensuite ouvert pour faire circuler le LR pour refroidir
et recommence ca regulation!
donc si tu le suprime, ton LR va circuler en permanence et ton moteur sera toujours froid vu qu'il n'y auras pas de stagnation de l'eau!!
maintenant tu peut essayer pour le voir par toi meme!
et ton systeme d'interupteur te servirais a quoi?
a declencher ton ventilo si jai bien compris!
ben la t'en auras pas besoin!!!

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asterixm

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MessagePosté le: 16 04 2004 20:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
deja tu peut pas rouler sans calorstat sur ta voiture
simplement parcke c lui ki fait aussi le joint sur le tuyau!!
j'ai essayer sur la mienne quand tu demarre ca pisse de partout!
en+ ton calorstat regule ta t°c moteur:
il est fermer juska ce que la voiture arive a T°C
ensuite ouvert pour faire circuler le LR pour refroidir
et recommence ca regulation!
donc si tu le suprime, ton LR va circuler en permanence et ton moteur sera toujours froid vu qu'il n'y auras pas de stagnation de l'eau!!
maintenant tu peut essayer pour le voir par toi meme!
et ton systeme d'interupteur te servirais a quoi?
a declencher ton ventilo si jai bien compris!
ben la t'en auras pas besoin!!!


Euh..... Mon mécano a dit qu'il n'y a plus de calorstat.. moi je sais pas parce que j'ai pas regardé ::
Vais voir si il a pas dit une connerie ou s'il a pas eu une vision... :?

Ca coute combien un calorstat ???

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JaY

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MessagePosté le: 16 04 2004 21:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
deja tu peut pas rouler sans calorstat!!!


:: J'ai fais bien 1000 kms avec ma gtturbo sans calorstat ::

Et c'est pendant ces 1000kms la que j'ai peut etre bien été le moin embeté. JE l'avais supprimé pendant l'été vu que sa chauffe vite cette petite bete. :oops:

Peu importe qu'il fasse joint ou pas on adapte. Il suffit de mettre un simple raccord et basta.

Asterixm: Sa m'étonnerai pas que tu n'en ai plus sur la tienne parceque moi si j'habitais vers chez toi et que ma voiture chauffait en permanence c'est une option que j'envisagerai vite :oops:
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fisch_man

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MessagePosté le: 16 04 2004 21:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

asterixm a écrit:


Ca coute combien un calorstat ???


12€

moi j'en remettrai un a ta place , la temperature ideal de fonctionnement c'est 90° pas au dessus pas en dessous .
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MessagePosté le: 16 04 2004 21:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il est vrai qu'une voiture est faite pour fonctionner avec un calorstat. Le supprimer est une bonne solution de dépanage en cas de probleme sur le circuit de refroidissement mais pas sur du long terme car une voiture qui tourne avec un moteur qui n'est pas a température vieilli très très mal :?
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BITURBO

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MessagePosté le: 17 04 2004 3:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sait que tu peut rouler sans calorstat! :evil:
jai just dit que sur ce moteur le calorstat fait ofice de joint aussi
si tu adapte un joint fais maison tu le voit ki depasse! or là il na pas parler de ca!
tinkiete jai deja rouler avec des caisse sans calorstat mais c pour des depannages pas pendant 1 an et 30milKM!
maintenant c sur que chez lui il fait chaud et que le moteur chauffe sans probleme!
mais moi je roulerais pas sans!!

de toute facon verifie si tu en as un!

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MessagePosté le: 18 04 2004 1:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
de toute facon verifie si tu en as un!


VOilà de quoi conclure :oops:
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fisch_man

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MessagePosté le: 18 04 2004 10:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
je sait que tu peut rouler sans calorstat! :evil:
jai just dit que sur ce moteur le calorstat fait ofice de joint aussi
si tu adapte un joint fais maison tu le voit ki depasse! or là il na pas parler de ca!
tinkiete jai deja rouler avec des caisse sans calorstat mais c pour des depannages pas pendant 1 an et 30milKM!
maintenant c sur que chez lui il fait chaud et que le moteur chauffe sans probleme!
mais moi je roulerais pas sans!!

de toute facon verifie si tu en as un!


tu demarres encore au quart toi ::

on peut roulker sans calorstat mais la logique veut que l'on en mette un qud meme ...

en plus sans calorstat t'as plus de chauffage :?
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asterixm

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MessagePosté le: 19 04 2004 9:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fisch Man, la T° idéal c'est 90°, t'es sure ??? On me l'a déja dit ça.
Et tu parles sur TD ou sur tous les modèles ???

Parce que je veux remettre le circuit d'origine, pour remettre ma clim.
Avant, je tournais à 90° tout le temps, jamais, mais jamais en dessous, à part sur voie rapide.
Après quelques temps plus tard, ça a commencé à monter plus sans jamais redescendre.

C'est le 90° qui m'inquiettait, j'y faisais jamais attention, mais avant on dirait que je tournais à 80/85° de moyenne. Et le fait qu'elle monte au milieu de la jauge tout le temps m'a interpellé.
Jusqu'au jour ou j'ai fait 95° puis 100°.
C'etait pas la culasse.

Ptetre que mes ventilos tournaient bien et que d'un coup, ils ont arrêté.
Mais pourquoi, c'est pas les relais, ils étaient bon.

Si le calorstat se bloque, ça chauffe, mais si les ventilos se déclenchent en grande vitesse souvent, la T° retombe vite ou pas ?

(Et puis pour un pays comme le miens, les T° de déclenchement d'origine sont trop élevées, il faut plus bas pour moi.)

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fisch_man

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MessagePosté le: 19 04 2004 13:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si le climat chez toi est trop chaud maet un calorstat qui s'ouvre ver 80/85°

pour la temperature du moteur, c'est tt a fait normal que ca reste a 90° c'est a cette temperature que le calorstat regule :)
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casimfred

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MessagePosté le: 19 04 2004 15:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben c'est simple si tu veux rouler sans thermostat , ben faut le trafiquer ( le cassé en gros ) pour pourvoir toujours avoir la possibilité de mettre le joint en place pour l'étanchéité. Sinon ya pas de risque de rouler sans. Mais il risque de chauffé moin et peut etre de se declancher moin souvent. Le thermostat est la pour se declacher a une certaine temperature piur aller donné l'info au manocontact pour le declanchement des motoventilateurs ( grace au contact liquide/mano ). Alors ca permet peut etre de moin chauffé mais il se declanchera moin souvent ou plus si tu la fait beaucoup chauffer vu que le circuit sera ouvert complement !!! :roll: :oops:
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MessagePosté le: 19 04 2004 22:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:
Le thermostat est la pour se declacher a une certaine temperature piur aller donné l'info au manocontact pour le declanchement des motoventilateurs ( grace au contact liquide/mano ). Alors ca permet peut etre de moin chauffé mais il se declanchera moin souvent ou plus si tu la fait beaucoup chauffer vu que le circuit sera ouvert complement !!! :roll: :oops:


euh pas tt a fait d'accord la (tu m'escuse hein ! )

le calorstat, lorque le liquide de refroidissement arrive a 90° laisse passer l'eau qui va se refroidir ds le radiateur, de l'eau froide arrivant de nouveu ds le moteur , la baisse de temperature fait qu'il se ferme ainsi le liquide rechauffe jusqu'a 90° ...

en general qud on roule sur grande route, le calorstat se mets ds une position intermediaire, il regule de mainere a ce que le moteur soit a 90° ni plus ni moins en jouant sur le debit de liquide de refroidissment qu'il laisee passer a traver le radiateur .

le thermocontact lui declenche les ventillos lorque le radiateur seul ne suffit plus .
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casimfred

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MessagePosté le: 19 04 2004 23:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pas tout a fait d'accord :D
Vi ca refroidit le liquide dans le radiateur mais ya tout le temps de l'eau dans le radiateur il est jamais vide !!!
Le thermostat ( qui en général se declanche vers les 88 89 ° ) laisse passer l'eau mais elle la laisse passer ou pas ya pas de difference de débit d'eau avec le thermostat!! Il souvre ou il s'ouvre pas !!
Toute facon avec la pression qu'il y a dedant ca n'y changera rien...

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MessagePosté le: 19 04 2004 23:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:


Il souvre ou il s'ouvre pas !!


detrompes toi ce n'est pas binaire un calorstat .
apres je peux me tromper mais je pense pas qud meme ...
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casimfred

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MessagePosté le: 19 04 2004 23:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
casimfred a écrit:


Il souvre ou il s'ouvre pas !!


detrompes toi ce n'est pas binaire un calorstat .
apres je peux me tromper mais je pense pas qud meme ...
Je sais se que je dis je l'ai etudier ya pas 4 ans au lycée pendant au moin 8 heures au court de mon CAP et j'ai meme fais les test de declanchement et tout le systeme de refroidissement ^^ et il s'ouvre ou il s'ouvre pas , avec la pression toute facon ca change pas grand chose !!!!
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MessagePosté le: 19 04 2004 23:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

+1 pour casim!
mais je crois que fisch na pas tord a 100%
en fait jsui daccord avec vous 2 parcke il me semble que le calorstat regule donc il est ouvert a moitié selon le cas!et en meme temps il se referme pour refaire chauffer le LR dans le moteur!
de toute facon moi jai tous changer (calorstat radiateur sonde pompe a eau cullasse arbre a came et toute les courroie)
donc aucun probleme de chauffe!!

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MessagePosté le: 20 04 2004 0:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

EUh docteur ... Y'a quelqu'un qu'est toimbé de la marche ... A l'origine on parlait de calorstat ... et la on en arrive a parler de thermostat ... :shock:
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MessagePosté le: 20 04 2004 10:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
EUh docteur ... Y'a quelqu'un qu'est toimbé de la marche ... A l'origine on parlait de calorstat ... et la on en arrive a parler de thermostat ... :shock:


::

C'est pas grave.
On peut devier sur le principe de fonctionnement du circuit de refroidissement.
Je trouve ça vachement interessant moi :)

Mais faudrez vous mettre d'accord les mecs, le calorstat il est en 1 ou 0 ou bien il régule ???
Et puis bon, on s'en fou puisque finalement il s'ouvre et il se ferme.

Faudrait mettre un calorstat un peu plus bas dans la T° pour mon cas si je comprends bien.

Mais sur circuit d'origine, comment je peux faire pour que mes ventilos se déclenchent en petite et grande vitesse plutot.
(cf mon topic sur la climatisation)

Genre un calorstat qui s'ouvre à 85°
Une petite vitesse qui se déclenche avec la clim (normal)
Une grande vitesse à 95°

C'est le circuit qui me correspondrait
Faut changer quoi pour avoir ça a peu près ????

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