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problème charge batterie


 
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ajgad007

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MessagePosté le: 05 12 2024 14:25    Sujet du message: problème charge batterie R&eacutepondre en citant

bonjour tous le monde.
le bricolage étant mon passe temps, je m'amuse a "tuniguer" ma 306 surtout pour amuser les amis.

https://youtube.com/shorts/ssS0DxQXBo4?feature=share

Après avoir mi un car Android écran 12 pouce qui ma griller l'alternateur a cause d'un faut contacte lors de l'installation,

j'ai entrepris la semaine dernière l'installation de led sur le châssis et d'un projecteur (led aussi) devant et derrière, le tout relier à des commutateur genre "switch d'avion" que j'ai mis au plafonnier.

Saut que depuis l'installation, j'ai le voyant de batterie qui parfois s'allume faiblement et parfois il est rouge vif.
J'avais déjà en début d'année installé un voltmètre sur la console et je constate que lorsque je donne du gaz les volts augmente, quand je relâche les gaz ils diminue.
Genre au ralenti c'est 11V quand j'accélère ça monte a 13V. Mais ça ne monte jamais jusqu'à 14 comme d'origine.

Dans mon investigation j'ai :

- tout débranché, peut être qu'il y avait une fuite, un problème de masse. Toute l'installation consomme vraiment très peu de W, tout est brancher sur le fusible de l'allume cigare 20A
Quand je retire le fusible, ça ne change rien.

- j'ai resserrer la courroie accessoire,

- changer la batterie

le problème reste toujours.

Que serai le problème celons vous ?
Si on me dit le régulateur, j'aimerai bien aussi qu'on m'explique où il est et comment le changer.

La voiture est 1,9D direction assisté sans clim.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.
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damiano

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MessagePosté le: 06 12 2024 9:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nettoie deja toute t'es masses et regarde l'etat de celle vers la batterie et chassis et boite .
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ajgad007

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MessagePosté le: 06 12 2024 12:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci pour ta réponse.
J'aurai quelque question, peut être bête.

Nettoyer toutes les masses, c'est a dire celle que j'ai installé ? Mais si je retire le fusible où sont brancher tous mes accessoires rajouté, il ne peut pas avoir de problème de masse puisqu'il ne reçoit pas de courant en amont, non ?

La coss du moins de la batterie à été changé.
je vais vérifier les autres masses : chassie + B.V. mais tout marchait correctement avant que j'installe les leds de ruban comment peut il avoir soudainement un problème a ces masse puisque je ne les ai pas touché ?

merci de ton aide,
laurent
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ajgad007

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MessagePosté le: 06 12 2024 12:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

autre question :
quand je débranche la coss - et rebranche j'ai systématiquement des étincelles, est-ce normal ?
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RHY

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MessagePosté le: 06 12 2024 14:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ajgad007 a écrit:
autre question :
quand je débranche la coss - et rebranche j'ai systématiquement des étincelles, est-ce normal ?


Il y a surement un court-circuit quelque part,ce serait moi je tenterai de tout remettre comme avant,je suppose que tu travailles avec un multimètre

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ajgad007

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MessagePosté le: 06 12 2024 16:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est justement le problème :
quand je remet tout d'origine le problème reste.

seul chose que je ne peux pas remètre d'origine est la coss de la borne moins car j'ai du coupé l'ancienne
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RHY

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MessagePosté le: 06 12 2024 18:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ajgad007 a écrit:
c'est justement le problème :
quand je remet tout d'origine le problème reste.

seul chose que je ne peux pas remètre d'origine est la coss de la borne moins car j'ai du coupé l'ancienne


La tresse de masse qui se trouve entre la boite de vitesse et la carrosserie a une importance capitale,je connais bien les 306 HDI mais je ne sais pas comment c'est fait sur les autres 306,il suffit que la masse soit faiblarde cela peut occasionner des problèmes.

Sinon tu refais proprement la borne de la masse qui va sur la batterie,ensuite il y a l'alternateur,il faudrait isoler chaque élément afin de connaitre l'origine du problème.


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ajgad007

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MessagePosté le: 06 12 2024 18:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci pour tes réponses,
elle se trouve où la tresse dont tu parles ?

il y a t il un moyen de tester directement l'alternateur ou le régulateur ?
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Gluon

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MessagePosté le: 12 12 2024 22:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
tu peux essayer de voir si tu as un consommateur anormal:
moteur à l'arrêt, débranche la cosse masse batterie, tu branches ton multimètre en ampèremetre (position "grosse patate" ou 10A au cas où), si ça n'affiche rien, tu descends la gamme dans les mA.
Attention le multimètre est en série: sonde rouge sur le cable masse voiture, et sonde noire sur le pole négatif batterie.
Si tu branches à l'envers tu fais sauter le fusible du multimètre.

Donc là si tu vois quelque chose au dessus de 100mA faut chercher ce qui consomme.
Sur ma 306 aucun consommateur anormal, mais il y a quand même un appel de courant quand on branche la batterie (étincelles), c'est normal ça doit alimenter à minima le bazar de centralisation ou antidémarrage ?

Ensuite ce que tu décris au niveau de la tension moteur en route, ça sent comme un régulateur fatigué.
Il est sous le cache plastique noir au dessus de l'alternateur.
Si tu le déposes, regarde la tête des charbons côté régul et des bagues récéptrices côté alternateur. Si elles sont mangées à l'os... là c'est grave.
Y en a qui on réussi à les changer mais il faut entièrement démonter l'alternateur... mais on trouve ces bagues pour pas cher.
En général c'est plutôt le régulateur qui lache, ou ses charbons tout simplement.

Il peut y avoir une autre raison à ton problème: la plupart du temps le régulateur mesure la différence de tension aux bornes de l'ampoule "batterie" du compteur.
Si la connexion est foireuse, soit celle au niveau compteur, soit celle qui amène le + APC dans l'habitacle, ça peut mettre en carafe le régulateur.

Sur ma 1.9D il y a un gros connecteur sous le moteur essuie glace AV qui fait le lien entre le compartiment moteur et l'habitacle.
Le +APC passe par là, les connexions régulateur> compteur aussi.
Ce connecteur est notoirement source de pannes vu où il est placé.

Voilà quelques pistes...

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306 berline 1.9D XUD9 1997
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