Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Ça y'est j'ai enfin droit au style gordini !! Du coup changement du train arrière.
J'ai bien épluché les tutos sur ce sujet et normalement ça devrait le faire mais pour être bien sûr je voudrai savoir:
- Combien de liquide de frein dois-je prévoir pour compenser ce qui sera perdu lorsque les canalisations seront dévissées ? (DOT 4 ?)
- Dans la mesure du possible j'aimerai mettre un graisseur comme on le voit dans les tutos, quelle graisse injecter ?
- Comme je vais devoir débrancher / rebrancher mon câble de frein à main au niveau du tambour, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant de me lancer dedans ? Paraît que c'est la galère à faire.
- J'ai fait faire un diagnostic chez pijo pour être bien sûr et ils m'ont fait un beau devis de 1k9 € (j'ai vomi instantanément quand j'ai reçu le devis) avec une ligne "géométrie/réglage", ça consiste en quoi exactement ? Aucun tuto sur le sujet ne parle d'un réglage du train et je ne vois pas trop quoi régler à ce niveau.
- Sur mon futur train je n'ai pas les silentbloc carrés donc j'ai passé commande mais comme je suis un pince j'ai pas commandé ceux en forme de crochet qui coûtent un bras. Est ce que le jour où je serai décidé à les changer je pourrai le faire sans déposer complètement le train ?
Merci d'avance et vive les roulements rouillés !! 
Dernière édition par ophidiian le 26 03 2015 10:58; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FLO0908
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 09 Avr 2013 Messages: 262
|
|
Pour le liquide de frein, prend 1l dot 4 prend de la graisse classique en cartouche à utilisé avec une pompe a graisse. La géométrie ne sert absolument a rien, seul le parallélisme est réglable sur 306 ..
Avant te lancer, tu te débrouille en méca? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Ok merci
Je me disais bien que la géométrie n'avait pas d'intérêt, enfin si c'était pour gonfler le devis...
Oui je me débrouille bien en méca et en plus je vais faire ça dans un garage C'est juste que le mécano n'a pas le temps de tout faire seul donc je fais en sorte de tout prévoir à l'avance pour qu'il n'ai qu'à contrôler le travail :D |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Matmobile
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages: 196 Localisation: Lyon
|
|
Les silents blocs carrés tu peux les changer sans déposer le train, faut juste lui donner un peu de mou. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
guillaume61
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 01 Fév 2010 Messages: 259 Localisation: 61
|
|
et pourquoi pas une géométrie ?
l'alignement des trains vous en faites quoi ?
quand j'ai remplacé le train AR de ma 306, je me suis retrouvé avec le volant complétement décalé !! _________________ 206 2.0 HDI '00:
309 GTI '89: blanc meije - 2sd main - full stock- 225 000km
306 XT 2.0 hdi '01: 333 000km
306 TD Eden Park '96: 322 000km (vendue) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
casta83
Amateur
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 16 Nov 2014 Messages: 275
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FLO0908
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 09 Avr 2013 Messages: 262
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
guillaume61
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 01 Fév 2010 Messages: 259 Localisation: 61
|
|
ouais, plus en ligne quoi... _________________ 206 2.0 HDI '00:
309 GTI '89: blanc meije - 2sd main - full stock- 225 000km
306 XT 2.0 hdi '01: 333 000km
306 TD Eden Park '96: 322 000km (vendue) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Matmobile
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages: 196 Localisation: Lyon
|
|
Faire le para c'est remettre les roues avant droites par rapport à la caisse, pas par rapport aux roues arrières. J'ai du mal à voir le rapport avec le changement de train arrière.
Par contre c'est possible de rouler de travers après, si tes pneus ont été bouffé d'un coté à cause de l'effet gordini. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Merci pour vos réponses
Effectivement je viens de me plonger dans ma RTA et il est écrit "Aucun angle de la géométrie du train arrière n'est réglable. En cas de relevé de valeurs hors tolérances, contrôler l'état des éléments constitutifs du train arrière".
Donc pour en revenir à mon post de départ, la ligne "géométrie train arrière" à 207 € qui figure sur le devis de Peugeot n'a pas lieu d'être...
Bon j'ai acheté de quoi poser des graisseurs et commandé les silentblocs de train. Si tout ce passe bien je m'y attaque samedi
Comme mon cas est un peu différent des tutos que j'ai pu voir, j'essaierai de penser à prendre un max de photos pour faire un petit reportage sur la pose de graisseurs sur un train déposé, la récupération de mon kit frein presque neuf pour le remettre dans mon nouveau train, etc...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mathbo12
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 15 Aoû 2014 Messages: 574 Localisation: Etampes (91)
|
|
Je compte également mettre des graisseurs, tu pourras me dire où tu les as acheté ? J'attends de voir tes photos pour faire ça . Je vais suivre ton sujet. _________________ 306 2L HDI 90
Présentation |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
mathbo12 a écrit: | Je compte également mettre des graisseurs, tu pourras me dire où tu les as acheté ? J'attends de voir tes photos pour faire ça . Je vais suivre ton sujet. |
J'ai acheté mes graisseurs et une cartouche de graisse dans un centre autodistribution (AD). Le sachet de 5 graisseurs m'a coûté 3.81€ et comme il fallait commander pour avoir au détail j'ai pas chipoté vu le prix ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Bon bon bon, après de multiples péripéties, nous avons terminé le changement du train arrière !
J'essaierai de prendre le temps de vous détailler au plus tôt le travail que l'on a fait et les difficultés rencontrées avec des photos et explications les plus précises possible
Je précise qu'il s'agissait donc d'un échange standard: remplacer mon train arrière (tout d'origine sauf les freins à tambours) avec ABS sur ma 306 de 98 par un train arrière à tambours avec ABS provenant d'une xsara de 99.
A cela il faut ajouter la récupération de mes anciens freins (quasi neufs), la pose de graisseurs (sujet à débat avec les personnes présentent sur place pour m'aider) et la pose de silentblocs de train neufs (les carrés).
Pour info: le devis Peugeot s'élevait à 1900 € pièces et main d'oeuvre, j'ai préféré acheté mon train d'occasion pour 296 € avec 1 an de garantie et me débrouiller pour avoir le matos nécessaire
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Certaines photos sont de travers à cause de l'hébergeur, désolé !
Allez c'est parti, en voiture avec mon pote le train arrière !
Première étape, on met la voiture sur un pont histoire de voir ce qu'on fait !
L'idéal pour cette opération c'est le pont qui lève en prennant appuie sur les supports de cric, dans mon cas le pont est un classique donc j'ai ensuite mis l'arrière sur des chandelles pour libérer les roues arrières.
Ceux qui n'ont pas de pont peuvent faire avec un cric et des chandelles au sol, c'est juste moins pratique.
Ensuite on a commencé par préparer le futur train à accueillir certaines pièces de mon ancien train:
On démonte les cloches de frein: on fait sauter le capuchon métallique avec un tournevis plat puis on déserre l'écrou caché derrière et on tire sur la cloche pour la sortir. Dans notre cas il ne voulait pas venir donc on l'a sorti au pied de biche tranquillement !
Une fois le tambour ouvert on a sorti les garnitures de frein toutes pourries et c'est là que deux galères sont apparues !
- Impossibilité de sortir les capteurs ABS (collés et rouillés) du coup on en a massacré un au chalumeau, marteau et burin pour voir comment il est fixé.
Résultat: les capteurs ABS sont des petites pièces cylindriques en plastique qui s'insèrent au travers du bras de suspension puis ressortent dans la flasque de frein, avec le temps ça rouille, colle et ne fait plus qu'un avec le bras de suspension donc j'ai abandonné tout espoir de récupération...
- Les 4 vis qui maintiennent la flasque ne veulent pas venir malgré toutes les méthodes gentilles (WD 40, coup de marteau dessus, grosse rallonge sur la clé pour augmenter le couple de serrage...) du coup l'ultime solution fût utilisée:
un marteau et un burin plat, on tape sur le côté de la vis dans le sens du dévissage et après quelques centimètres de peau arrachés, la vis bouge !!
C'est ce qui nous a pris le plus de temps d'ailleurs car il y a 4 vis par flasque, deux flasques par train et deux trains, donc il a fallu répéter l'opération 16 fois !
NB: Avant de sortir les flasques de frein qui sont sur la voiture, pensez à débrancher les câbles de frein à main
Il faut d'abord libérer le cache plastique entre les sièges en retirant 2 vis torx cachée sous le cendrier et deux écrous cachés sous le soufflet de levier de vitesse.
Ensuite on peut accéder à la vis de réglage que l'on va dévisser puis on retire les deux câbles de leur encoche:
Nous voilà donc avec:
- Mes anciennes flasques encore en bon état, avec garnitures et câbles de frein à main en place.
- Mon nouveau train dont les flasques ont été retirées.
- Un trou dans chaque demi-train, vestiges d'une longue bataille contre les capteurs ABS
NB: Nous voulions sortir les capteurs ABS du nouveau train car leur faisceau avait été coupé à ras donc je pensais pouvoir reprendre ceux de l'ancien train, mais en fait non 
Dernière édition par ophidiian le 16 03 2015 22:20; édité 8 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Ensuite on laisse de côté toutes ces nouvelles pièces et on s'attaque à la dépose de l'ancien train:
Avant de commencer on va retirer la roue de secours et son panier (ça gène pas mal pour bosser et il ne se retire qu'avec une simple vis donc autant en profiter).
La vis est de ce côté du panier
Ensuite on dépose le silencieux d'échappement pour avoir plus de place pour travailler (il faut dévisser les 2 vis qui le raccordent au tube d'échappement et dégager les silentblocs).
Pour sortir le train, il faut retirer la moquette du coffre et repérer 6 capuchons noirs.
J'ai piqué cette photo sur un autre forum car comme c'est mon beau frère qui était dans le coffre pour le dévissage je n'ai pas pu prendre de photo des capuchons et vis.
Ces 6 capuchons cachent les vis du train arrière donc on les retire puis on dévisse (pas complètement) les 6 vis.
Ici, l'idée est de récupérer mon ancien répartiteur de freinage car il fonctionnait bien. Il faut donc le désolidariser du train en retirant deux vis puis débrancher les canalisations de frein qui le relient au train. En fait il n'y en a que 2 (une pour chaque roue arrière) donc j'ai bricolé des bouchons avec des durits de freins et j'ai mis ça au bout des canalisations pour ne pas perdre tout mon liquide de frein.
Les deux vis à retirer
Ensuite on débranche les deux faisceaux d'ABS.
Maintenant que plus rien n'entrave la dépose du train, on dévisse complètement les 6 vis puis on sort le train. Dans notre cas, nous avons commencé par dévisser les 2 vis à l'arrière (celles qui tiennent les silentblocs carrés) pour que le train descende gentiment et se pose sur le pont, puis nous avons dévissé les 4 dernières vis en mettant un cric pneumatique sous le train pour le retenir.
Dernière édition par ophidiian le 16 03 2015 22:06; édité 11 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Et voilà ! L'ancien train est sorti, il ne reste plus qu'à:
- Poser le nouveau (opération inverse de la dépose) sans le serrer complètement
- Mettre éventuellement de nouveaux silentblocs
- Poser les flasques de frein encore complètes
- Revisser le répartiteur de freinage (c'est assez galère à faire quand le train est vissé complètement donc c'est pour ça qu'on a gardé de la marge en ne le vissant pas trop)
- Repasser les câbles de frein à main jusque dans l'habitacle, sans les accrocher au frein à main
- Remettre les cloches de tambour en veillant à ne pas forcer sur les garnitures (dans mon cas elles n'avaient pas bougé au démontage et comme elles étaient presque neuves, les cloches sont rentrées comme dans du beurre).
- Ensuite on serre bien l'écrou de la cloche et on prend un marteau, un burin et on tape en face de la fente prévue à cet effet, pour bloquer l'écrou. Ne pas oublier de remettre le capuchon métallique sur l'écrou.
- Maintenant on peut remettre en place les câbles de frein à main, les régler de façon à ce que les roues bloquent à 4 ou 5 cliques de frein à main
- On rebranche les canalisations de frein
- On purge le système de freinage (on pompe avec le pied sur la pédale, on garde appuyé quand quelqu'un ouvre la purge puis la referme, on relâche la pédale, on recommence à pomper, etc...). Entre la purge et les pertes liées au démontage des canalisations j'ai du perdre même pas l'équivalent d'un verre de liquide de frein, moi qui avait prévu 2 bidons...
- On remet le cache du pot d'échappement puis le pot d'échappement
- On pose les graisseurs (je vous détail cette opération dans le post d'après)
- Éventuellement le panier de la roue de secours
- On remet la roue de secours en place
- On remet les roues arrières en place (c'est plus pratique pour se déplacer avec la voiture)
- On remet la moquette de coffre
- On trouve une solution pour fermer temporairement le trou laissé par les capteurs ABS ( ici j'ai utilisé une solution que l'on peut qualifiée de "100% locale" avec de magnifiques bouchons de champagne xD )
Et maintenant on va essayer tranquillement tout ça sur route !
Dernière édition par ophidiian le 16 03 2015 22:11; édité 5 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Verdict: ça freine niquel (ouf !) et niveau tenue de route c'est génial ! Beaucoup plus ferme sur les bosses et la voiture reste bien à plat dans les virages :)
Coût total de l'opération : 296 € pour le train + 32 € pour les 2 silentblocs + 1 paquet de clopes pour calmer les tensions liées aux vis récalcitrantes + 2 packs de bière pour remercier le mécano - 7 € pour la valeur du train à la ferraille = 350 € ( grosso merdo ! )
Outillage nécessaire: Des clés à pipe, des clés plates, des clés alen en 6 pans et en torx , des douilles dont une assez grosse pour les tambours (32 je crois), un tube rond en acier pour rallonger les cliquets et augmenter le couple de serrage/déserrage, un marteau, un burin plat, un chalumeau (pour sortir les capteurs ABS), du nettoyant frein, un compresseur, du liquide de frein, du WD-40, une baladeuse, un pont élévateur (possible de faire sans), un cric et deux chandelles.
Temps nécessaire: Normalement très peu (2 ou 3 heures peut être) mais ne pas oublier le paramètre "vis impossible à retirer et qui empêche d'avancer dans les travaux" qui rallonge plutôt à une petite journée de travail. Le temps dépendra surtout de ce que vous voulez récupérer ou non, ce qui nous a fait perdre du temps ce sont les 16 vis de flasques.
Avant c'était une des 16 vis avec empreinte torx qui tiennent les flasques, mais ça c'était avant:
Dernière édition par ophidiian le 16 03 2015 22:14; édité 4 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Pour la pose des graisseurs, ce sujet a été longuement discuté sur place car en plus de son intérêt réel, nous n'étions pas d'accord sur l'emplacement des tétons de graissage. Je vous détaille donc la solution retenue et vous ferai part des suggestions des personnes sur place, sachant que la RTA n'est pas suffisamment explicite pour donner raison à untel ou untel
On se place donc sous la voiture et on marque avec un pointeau là où l'on va poser les graisseurs. Je me suis placé à environ 8 cm de chaque bras de suspension, ce qui correspond à la moitié de la zone où le tube est plus
petit.
A droite:
A gauche:
Pour vous donner une idée de la place qu'il y a pour passer la graisse:
Comme j'avais des graisseurs en M6, on a percé avec un forêt de 5 puis taraudé à 6 puis vissé les graisseurs.
L'espèce de trou à côté du graisseur c'est un bout de taraud qui s'est cassé juste à l'entrée du trou... du coup j'ai refait un trou et taraudé à côté.
Ensuite on prend une pompe à graisse et on rempli tranquillement jusqu'à ce que ça soit trop dur ou, comme dans mon cas, que la graisse ne rentre plus et déborde.
L'idéal est de mettre un petit cache sur les tétons de graissage pour les protéger.
J'essaierai de remettre de la graisse d'ici quelques semaines car elle se sera sûrement déplacée et l'air sera bien sorti.
L'alternative qui m'était proposée par le mécano présent sur place était de ne placer qu'un graisseur en plein milieu car lui faisait ça sur les 205.
Concernant l'utilité des graisseurs, pour certains ça n'apporte rien, pour d'autres si...
Personnellement je pense qu'en plus de graisser les roulements cela les protège de l'humidité donc l'intérêt est double !
Dernière édition par ophidiian le 16 03 2015 22:16; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gianni54000
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Jan 2014 Messages: 169 Localisation: Nancy
|
|
Bonsoir,
Mon train arriere commence à partir en vrille, et j'attendais la suite de ton topic.
T'es dans quelle région ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ophidiian
Novice
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 214
|
|
Salut, j'espère qu'une fois que je l'aurai terminé, mon topic il te sera utile
Je suis de Champagne Ardennes |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|