306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=5af4c6adcf1ede83be6e5e610bdebe45Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[DOSSIER] réparation aiguille température


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimicara

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 40
Localisation: Alès

MessagePosté le: 01 08 2013 22:56    Sujet du message: [DOSSIER] réparation aiguille température R&eacutepondre en citant

Bonjour et voici la bonne nouvelle

J’avais 2 soucis au tableau de bord (combiné) : aiguille de température d’eau HS, et jauge GO incertaine
Un est réglé et fait l’objet principal de ce topic : température d’eau

L’autre (jauge de GO incertaine) est toujours là, mais diagnostiqué ainsi :
Le signal émis par la jauge du réservoir est correct et immédiat (donc dépendant sur le vif des inclinaisons G-D et AV-AR de la voiture, à cause de la position de la jauge …farfelue au coin AV Gauche du réservoir)
À la mise du contact, la lecture à l’aiguille est bonne, mais ensuite les variations (dues aux inclinaisons successives de la voiture) ne sont lisibles qu’après une inertie (électronique au sein du combiné) de l’ordre de 20 minutes. (Est-ce normal ?? je ne sais pas)
C’est dire que sur mes routes de montagne et parking dans les talus, je ne sais jamais ce qui reste dans le réservoir, à moins de m’arrêter sur une surface horizontale (rare), couper le contact et le remettre… alors là d’accord !

Mais revenons à nos moutons : L’AIGUILLE DE TEMPÉRATURE D’EAU

D’abord une précision : il existe pour les HDI, 3 versions (au moins) de sonde de température :
1/ celle correspondante à la page 23 de la RTA (voir photo suivante)
1 & 2 = thermistance pilotant le calculateur par 46 & 45
3 & carcasse de la sonde = thermistance dans le circuit de l’aiguille
2/ celle correspondante à la page 24 de la RTA : deux sondes distinctes
3/ celle de ma voiture ne correspondant à aucune page de la RTA, mais qui ressemble à la version 1, sauf que la masse de la thermistance d’aiguille n’est pas reliée à la carcasse, mais à la borne 2 qui est donc masse commune des 2 thermistances, délivrée par le calculateur (borne 45).


[img] [/img]

J’avais déjà vérifié :
— l’état de la sonde, à l’ohm-mètre après avoir chauffé le moteur : OK
— la continuité entre borne 3 de la sonde et borne 5 du connecteur jaune au combiné : OK
— la masse et les alim 12 v après contact au connecteur bleu du combiné : OK
Ne restait plus que le circuit imprimé du combiné lui-même.

Mais avant, je me suis fait plaisir : J’ai fabriqué une sonde fictive, à brancher aux 3 bornes du connecteur de sonde, pour vérifier le fonctionnement du calculateur (je n’avais jamais encore entendu les ventilateurs s’enclencher), et, une fois réparé, le fonctionnement de l’aiguille de température.


[img] [/img]

la dimension pour les pines mâles à fabriquer c'est 0,8 x 1,5 mm à partir d'un fil electrique rigide 2,5mm2

[img] [/img]

(un seul potentiomètre logarithmique de 100k pour chaque thermistance aurait suffi pour avoir la précision dans les basses valeurs (100 à 500), mais je n’en avais pas sous la main alors j’ai fait avec 3 Arithmétiques) , quel luxe !
Résultat formidable, le calculateur fait tout comme il faut, dans les valeurs données de la RTA : J’ai fait l’été avec les 2 vitesses des ventilos, puis le voyant stop ; j’ai fait l’hiver avec le ralenti plus haut et les temps de préchauffages jusqu’à 16 s. (j’ai pas regardé le réchauffeur de liquide de refroidissement…mais bon)

Bon, assez joué, maintenant au boulot.

DÉMONTAGE du COMBINÉ

Tournis tork 20
Manche avec cardan et embouts tork 20 et 10
Pince précelle
Clef-cliquet ou pipe 13
Contrôleur avec fil embout pointe et embout crocodile
Fer à souder etc.…

3 vis pour désolidariser les coquilles sup. et inf.
la supérieur se soulève d’abord côté volant puis tirée (crochets fragiles)
pour l’inférieure, tourner le volant (vide en bas) pour dégager plus facilement le truc bizarre de la vis du fond (fragile et très dommage si cassé)

Démonter le tour du cadran (attention de ne rien laisser échapper vis ou outil car ça s’enfile avec bonheur et à tout jamais dans des profondeurs inaccessibles …utiliser la pince précelle), puis les 3 vis du combiné.

Desserrer les 2 écrous clef 13 de fixation de la colonne de direction jusqu’au bout du filetage SANS LES ENLEVER (ça peut être galère à remettre et ça suffit comme ça). Ceci est indispensable pour donner la place de l’accouchement du combiné, avec bien sûr en plus la position basse du volant verrouillée.

[img] [/img]

Ne pas non plus essayer de démonter la visière avant de sortir le bébé pour espérer le sortir en 2 fois, c’est impossible.

Les 2 connecteurs (jaune et bleu) sont à levier : au remontage, on peut utiliser les petits trous pour verrouiller avec un fil de fer ou de cuivre tordu.

Une fois le combiné sur la table, on dégrafe la visière, et à partir de là attention +++ dans les manips aux aiguilles et doigt de remise à zéro.

Perso, après y avoir tâté, je n’ai pas osé retirer les aiguilles de leur axe, ce qui aurait permis un accès direct à l’avant du circuit imprimé et donc aux vis du couvercle arrière…
Tant pis, j’ai trouvé les vis en soulevant coquinement la feuille noire heureusement souple : Il y a 6 vis, dont une carrément au milieu du combiné !
Inutile de dire que celle-là elle est restée dans mes réserves, je n’ai maintenant que 5 vis qui tiennent le couvercle arrière.

Et maintenant la vraie acrobatie : toujours en faisant attention +++ aux aiguilles et au doigt, on retourne à la voiture et on rebranche les connecteurs jaune et bleu, mais en les tournant pour avoir l’arrière du circuit imprimé vers soi.

Voltmètre en place, (-) embout croco sur une masse (M34 par exemple au-dessus de la pédale d’embrayage) et (+) embout pointe dans la main,
Et raaah contact et moteur tourne.

Le but du jeu bien sûr est de savoir, des 3 soudures appartenant au galva de l’aiguille température, laquelle est la masse, le point chaud, et le (+).
Je l’ai fait aussi pour les galvas de l’aiguille GO et jauge d’huile, qui sont apparemment les mêmes.

RÉSULTAT : là où il y a 5v d’alim au galvas GO et jauge d’huile, il y a keudal au galva température (ce qui ne m’a pas étonné, mais je voulais en être sûr)

J’ai fait ni une ni deux, retour à la table d’opération où j’ai osé le délit suivant : voler l’alim de la jauge d’huile pour l’amener à la température.

Donc une liaison filaire entre ces deux points.
J’ai dû m’y reprendre à 2 fois car le couvercle arrière touche au circuit par endroits et ne peut accepter une surépaisseur. Donc un petit serpentin pour rester là où le couvercle ne touche pas.

[img] [/img]

Petit essais actif avant remontage : avec les potars de ma « sonde fictive » je fais bouger l’aiguille température enfin ! … mais pas de victoire hâtive car reste le suspens de savoir si ce vol de tension d’alim est compatible avec le système d’origine en panne.

Et c’est parti pour le remontage (en sens inverse comme on dit)

Essais sur route, et je compare la lecture de l’aiguille et la mesure avec thermomètre infrarouge que je vise en dessous du calorstat (donc près de la sonde)

Cette fois c’est gagné : les deux lectures sont d’accord jusqu’à 80° (c’est assez difficile de monter plus avec une HDI, mais je verrai par canicule et montagne)

Comme je suis assez content de moi, je vous souhaite bon apéro.

_________________
306 break hdi bleue variable , mais j'ai aussi un vélo

ma présentation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss