306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=4e888f9082d13899dae944d50aacb53cQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Amortisseurs neufs gauche et droit 306 HDI no comprendo nada


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6639

MessagePosté le: 15 05 2024 11:53    Sujet du message: Amortisseurs neufs gauche et droit 306 HDI no comprendo nada R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous

J'ai deux amortisseurs BILSTEIN neufs 22-045676 et 22-045669 que je dois monter sur ma 306 HDI mais il m'est impossible de différencier le côté gauche et le côté droit pourtant il y a bien un qui va côté gauche(conducteur) et un qui va côté droit(passager.),visuellement les deux amortisseurs ont la même tronche,un pote plus jeune que moi n'a pas remarquer une différence flagrante....mystère et boule de gomme.

Merci pour vos réponses....


_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 114
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 05 2024 14:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
regarde la position de la patte de fixation des biellettes de barre stab + des petits "détrompeurs" en bas de l'amorto (ce qui se fourre dans la fente du porte fusée)
D'un amorto à l'autre c'est inversé à 180°.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 114
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 05 2024 14:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Désolé, pour ton modèle précis Bistein, le détrompeur semble être une "lamelle" qui dépasse, mais c'est la même chose: ça se positionne dans un sens côté conducteur et dans le sens inverse côté passager.
_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 114
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 05 2024 14:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Remarque je me souviens d'un changement sur une C3 ph1... et je ne me souviens plus d'avoir hésité sur le positionnement D et G...
Et sur la doc de la 306 il y a bien des refs différentes pour chaque côté. Je comprends ton doute du coup

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6639

MessagePosté le: 15 05 2024 17:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Désolé, pour ton modèle précis Bistein, le détrompeur semble être une "lamelle" qui dépasse, mais c'est la même chose: ça se positionne dans un sens côté conducteur et dans le sens inverse côté passager.


J'ai scruté les amortisseurs en les mettant l'un à coté de l'autre,mon pote m'avait même dit que je vais voir la différence en enlevant les anciens amortisseurs,je suis sceptique et cela voudrait dire qu'on paye un côté plus cher alors que les deux amortisseurs sont identiques,je sais que sur les 205 GTI et dérivés,le côté gauche est vraiment différent du côté droit.....mais là je reste pantois,je sais que je suis vieux et ma vue baisse....sauf si il y a eu une erreur et j'ai eu deux amortisseurs exactement identique sur le plan visuel



Encore merci de m'avoir répondu aussi vite

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6639

MessagePosté le: 15 05 2024 17:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Remarque je me souviens d'un changement sur une C3 ph1... et je ne me souviens plus d'avoir hésité sur le positionnement D et G...
Et sur la doc de la 306 il y a bien des refs différentes pour chaque côté. Je comprends ton doute du coup


Lorsque j'avais fait l'avant sur ma visa diesel,aucun doute n'était possible car l'amortisseur gauche était identique au droit...sauf si ma mémoire me fait défaut,il était impossible de se tromper entre le gauche et le droit...limite le plus angoissant c'était de compresser les ressorts qui ont une hauteur libre assez importante,j'avais peur que le compresseur chinois me pète dans la tronche()


_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 114
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 05 2024 17:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Encore merci de m'avoir répondu aussi vite


No souci, de plus ça me permet de jeter un oeil aux docs et en apprendre sur le sujet des fois que j'ai à les changer: ils sont d'origine sur la mienne et j'ai vu que l'un d'eux avait pris un choc ou un serrage qui l'a déformé à un endroit + y a comme un flou "granuleux" dans la direction à basse vitesse et en ligne droite.
Alors je pense aux coupelles... mais tant que ça tient.

J'ai cherché un peu du coup. Et sur la doc ils ne mentionnent rien de particulier quand au choix D/G pour la repose. Voir ci-joint.
Il y a aussi des set en paire, et bien qu'on sache que les références croisées mentionnées sur les sites de pièces doivent être considérées comme franchement foireuses, j'ai vu un set qui correspond à TOUTES les refs des amortos en vrac...
Donc peut être bien qu'ils sont vraiment identiques, et ça ne m'étonne pas qu'un côté coute plus cher que l'autre chez les revendeurs. J'ai déja vu ça pour des biellettes ou des triangles.
L'important c'est surtout que le bossage qui sert de centrage sur le porte fusée (celui qui passe dans la fente) soit orienté exactement de la même manière par rapport à la fixation de la biellette de barre stab. Si c'est kif kif, ben les deux amortos sont bien les mêmes.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 114
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 05 2024 17:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Lorsque j'avais fait l'avant sur ma visa diesel,aucun doute n'était possible car l'amortisseur gauche était identique au droit...sauf si ma mémoire me fait défaut,il était impossible de se tromper entre le gauche et le droit...limite le plus angoissant c'était de compresser les ressorts qui ont une hauteur libre assez importante,j'avais peur que le compresseur chinois me pète dans la tronche()



Ce qui me gêne dans la doc PSA c'est qu'ils préconisent de compresser le ressort pour pouvoir déposer le combiné entier. Sur la C3 j'avais pu tout déposer d'un coup, et ensuite j'ai mis le combiné entier sur la machine pour compresser le ressort et tout démonter.
D'ailleurs sur les R25 et Espaces 1 il faut justement compresser le ressort sur caisse avec un outil spécial pour juste pouvoir déposer l'amorto mais le montage est très différent (c'est aussi pourquoi la plupart des garagistes refusent ce boulot là: pas les outils + trop craignos), c'est une double triangulation et pas un McPherson comme sur les PSA.
A mon avis compresser avec le combiné encore sur la caisse c'est moyen comme approche et l'outil prend beaucoup de place dont on a besoin pour bidouiller dans le coin.
Et pour l'opération j'avais été dans un self garage où j'ai loué la bécane d'atelier (sécurité! un copain pro s'est mangé un ressort fin de l'année dernière, il a pu reprendre le boulot le mois dernier et il a encore des séquelles, passé à côté de la mort à quelques centimètres près).

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6639

MessagePosté le: 15 05 2024 17:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour la documentation,j'ai la revue technique E.T.A.I de la 306 HDI mais la doc d'atelier de chez Peugeot/Citroen sera toujours mieux


_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6639

MessagePosté le: 15 05 2024 17:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
RHY a écrit:
Lorsque j'avais fait l'avant sur ma visa diesel,aucun doute n'était possible car l'amortisseur gauche était identique au droit...sauf si ma mémoire me fait défaut,il était impossible de se tromper entre le gauche et le droit...limite le plus angoissant c'était de compresser les ressorts qui ont une hauteur libre assez importante,j'avais peur que le compresseur chinois me pète dans la tronche()



Ce qui me gêne dans la doc PSA c'est qu'ils préconisent de compresser le ressort pour pouvoir déposer le combiné entier. Sur la C3 j'avais pu tout déposer d'un coup, et ensuite j'ai mis le combiné entier sur la machine pour compresser le ressort et tout démonter.
D'ailleurs sur les R25 et Espaces 1 il faut justement compresser le ressort sur caisse avec un outil spécial pour juste pouvoir déposer l'amorto mais le montage est très différent (c'est aussi pourquoi la plupart des garagistes refusent ce boulot là: pas les outils + trop craignos), c'est une double triangulation et pas un McPherson comme sur les PSA.
A mon avis compresser avec le combiné encore sur la caisse c'est moyen comme approche et l'outil prend beaucoup de place dont on a besoin pour bidouiller dans le coin.
Et pour l'opération j'avais été dans un self garage où j'ai loué la bécane d'atelier (sécurité! un copain pro s'est mangé un ressort fin de l'année dernière, il a pu reprendre le boulot le mois dernier et il a encore des séquelles, passé à côté de la mort à quelques centimètres près).


Je te rassure car je connais car j'ai travaillé dans le milieu de l'automobile,un jour,un collègue faisait un amortisseur et le ressort c'est fait la malle dans l'atelier,je m'en rappelle encore comme si c'était hier....et lorsque j'avais fait les amortisseurs sur ma visa,étant donné que j'étais entrain de refaire le train avant,cardans,pivot étaient déjà à terre,ensuite j'ai mis à terre l'ensemble(amortisseur et ressort) afin de travailler proprement sur un endroit tranquille pour compresseur le ressort comme toi,a chaque fois que je fais des amortisseurs,je prie car je connais trop de faits divers avec des gens qui ont perdu la vie en bricolant leur voiture..... dernièrement un gars a perdu la vie car sa voiturette s'est fait la malle...il bossait en dessous.....

Tout cela pour te dire que je ne rigole pas avec la sécurité.....surtout que j'ai l'habitude de bricoler seul mes voitures donc j'anticipe tout dans la mesure du possible....
il ne faut pas oublier qu'avant je roulais en Citroen Bx et Cx.....avec ces voitures tu as intérêt d’être vif car la moindre erreur peut être fatale.....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6639

MessagePosté le: 15 05 2024 17:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Gluon a écrit:
RHY a écrit:
Lorsque j'avais fait l'avant sur ma visa diesel,aucun doute n'était possible car l'amortisseur gauche était identique au droit...sauf si ma mémoire me fait défaut,il était impossible de se tromper entre le gauche et le droit...limite le plus angoissant c'était de compresser les ressorts qui ont une hauteur libre assez importante,j'avais peur que le compresseur chinois me pète dans la tronche()



Ce qui me gêne dans la doc PSA c'est qu'ils préconisent de compresser le ressort pour pouvoir déposer le combiné entier. Sur la C3 j'avais pu tout déposer d'un coup, et ensuite j'ai mis le combiné entier sur la machine pour compresser le ressort et tout démonter.
D'ailleurs sur les R25 et Espaces 1 il faut justement compresser le ressort sur caisse avec un outil spécial pour juste pouvoir déposer l'amorto mais le montage est très différent (c'est aussi pourquoi la plupart des garagistes refusent ce boulot là: pas les outils + trop craignos), c'est une double triangulation et pas un McPherson comme sur les PSA.
A mon avis compresser avec le combiné encore sur la caisse c'est moyen comme approche et l'outil prend beaucoup de place dont on a besoin pour bidouiller dans le coin.
Et pour l'opération j'avais été dans un self garage où j'ai loué la bécane d'atelier (sécurité! un copain pro s'est mangé un ressort fin de l'année dernière, il a pu reprendre le boulot le mois dernier et il a encore des séquelles, passé à côté de la mort à quelques centimètres près).


Je te rassure car je connais car j'ai travaillé dans le milieu de l'automobile,un jour,un collègue faisait un amortisseur et le ressort * c'est fait la malle dans l'atelier,je m'en rappelle encore comme si c'était hier....et lorsque j'avais fait les amortisseurs sur ma visa,étant donné que j'étais entrain de refaire le train avant,cardans,pivot étaient déjà à terre,ensuite j'ai mis à terre l'ensemble(amortisseur et ressort) afin de travailler proprement sur un endroit tranquille pour compresseur le ressort comme toi,a chaque fois que je fais des amortisseurs,je prie car je connais trop de faits divers avec des gens qui ont perdu la vie en bricolant leur voiture..... dernièrement un gars a perdu la vie car sa voiturette s'est fait la malle...il bossait en dessous.....

Tout cela pour te dire que je ne rigole pas avec la sécurité.....surtout que j'ai l'habitude de bricoler seul mes voitures donc j'anticipe tout dans la mesure du possible....
il ne faut pas oublier qu'avant je roulais en Citroen Bx et Cx.....avec ces voitures tu as intérêt d’être vif car la moindre erreur peut être fatale.....


* le ressort s'est fait la malle....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss