306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=21a5a9312f78de734e9dcaf57e67a9a8Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[S16 bv5] infos moteur XU10J4 "ACAV"

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trucker80

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 827
Localisation: Bapaume ... 62

MessagePosté le: 21 11 2010 13:28    Sujet du message: [S16 bv5] infos moteur XU10J4 "ACAV" R&eacutepondre en citant

suite a des questions qui reviennent tout le temps, voici des infos sur le moteur ACAV XU10J4

j'ai fait pas mal de recherches sur le net, dans diverses revues et brochures publicitaires d'époques ou dans mes revues techniques.

il équipe les :
306 S16 ph1 de 1993 a 1996
405 MI16 ph2 de 1993 a 1996
Xantia 2.0 16V de 1993 a 1996
ZX 16V ph1 de 1992 a 1996

il a ensuite été remplacé par la XU10J4RS, 2.0 16V 167cv type 7CRFS accouplé a la boite 6 vitesses ( BE3/6) pour la 306

en ce qui nous concerne , il y a 2 types moteur pour la 306 S16 ( voir dans le type mines)

VF3 7CRFY xxxxxxxx =) 155 cv
VF3 7CRFT xxxxxxxx =) 150 cv

a savoir que la puissance annoncée a été revue a la baisse au cours de sa carriere (passé de 155cv a 150cv)

Le moteur :







Le systeme ACAV par lui meme

Principe de fonctionnement :

Un collecteur en matiere plastique permet, grace a 4 volets internes d'obtenir deux longueurs de tubulures differentes.
Ces volets sont actionnés pneumatiquement par des diaphragmes et une electrovanne commandés par le calculateur.

Les volets sont ouverts , moteur au régime de ralenti puis se ferment des que celui ci accelere

- Régime moteur inferieur a 5200trs/min, les volets sont fermés et les gaz passent par la tubulure la plus longue afin de favoriser le couple

- Passé 5200trs/min, les volets s'ouvrent, les gaz empruntent la tubulure courte afin de favoriser la puissance maximum.


ce dispositif est dénommé ACAV

Admission a Caracteristiques Accoustiques Variables

Shémas de fonctionnement












en rouge, le circuit de commande des volets
en bleu, l'alimentation en depression de l'electrovanne


les collecteurs

la pipe aluminium avec les volets coté collecteur plastique





la pipe aluminium coté culasse



le repartiteur plastique







L'emplacement des differents elements






la depression necessaire au fonctionnement du systeme est prise sur le circuit d'assistance de freins entre la pompe a vide et le mastervac par le biais d'un clapet (n°12)



les volets : ils sont placés dans la pipe en alu (n°1) , ils sont commandés par les diaphragmes

le collecteur (A) ou se trouvent les tubulures des differentes longueurs

l'electrovanne (n° 16) : placée sous la pompe a vide, elle est reliée au tuyau de depression du mastervac par un T de couleur blanche, elle commande l'ouverture des diaphragmes ( appelés également poumons)

les tuyaux (30 et 18 ) le T (19) relient l'electrovanne aux 2 diaphragmes

les 2 diaphragmes ( n°2) placés sur la pipe en alu, ils commandent l'ouverture et la fermeture des volets



Cas fréquents de dysfonctionnement

electrovanne HS

poumon ( s )HS ( membrane percée, tetine de branchement cassée)

prise d'air dans le circuit de commande a depression entre l'electrovanne et la pompe a vide, ou ente l'electrovanne et les poumons, tuyau debranché ou percé

défaut d'alimentation electrique de l'electrovanne

references et tarifs des elements

diaphragme (n°2) reference 0363 61, prix 66.56€ ttc
electrovanne (n°16) reference 0363 38 prix 39.12€ ttc
raccord 3 voies en T (n°19) reference 1622 A4 prix 3.13€ ttc
pour le tuyau, du tuyau de lave glace ou du tuyau de retour suffiront ( et pour beaucoup moins cher )

clapet (n° 12 sur le shéma de l'assistance de freins) reference 457519 prix 34.46€ ttc

voili voilou, si vous avez des infos complementaires afin de completer ce post, elles sont les bienvenues


Dernière édition par trucker80 le 22 11 2010 17:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vianney77

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 35
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 1630
Localisation: Le Mans Voiture : 306 break 2,0 hdi

MessagePosté le: 21 11 2010 17:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pas mal ton topic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
juju32

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 5
Localisation: Nogaro (32)

MessagePosté le: 09 12 2010 10:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Très très intéressant ton topic.

:D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trucker80

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 827
Localisation: Bapaume ... 62

MessagePosté le: 09 12 2010 11:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wildfox

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 35
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7128
Localisation: Toulouse Voiture : 306 S16 BV6 & Samba Sympa

MessagePosté le: 09 12 2010 17:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

super ce topic

je comprends pourquoi ça tombe souvent en panne ce système, c'est le bordel
mais dans la théorie, c'était vraiment pensé

et je savais pas qu'il avait baissé l'estimation de la puissance à 150cv pour les ACAV

_________________
Ancien membre officiel de la Team Toulouse (TT)
Ma présentation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju32

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 5
Localisation: Nogaro (32)

MessagePosté le: 13 12 2010 22:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'espère être pas trop HS mais je recherche un schéma du faisceau de ce moteur.

:D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvanlenageur

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 781
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: 13 12 2010 22:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Chapeau, franchement, belle présentation et j'ai appris quelques trucs intéressant !!!! MERCI
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
trucker80

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 827
Localisation: Bapaume ... 62

MessagePosté le: 13 12 2010 23:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

juju32 a écrit:
J'espère être pas trop HS mais je recherche un schéma du faisceau de ce moteur.

:D


je dois avoir
je regarde demain, au cas ou je te MP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
citroenC5sx

Petit Nouveau




Statut: Absent
Age: 62
Inscrit le: 25 Jan 2012
Messages: 1

MessagePosté le: 25 01 2012 23:14    Sujet du message: Supprimer les diaphragmes d'ACAV - position 1000-5000tr/m R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Encore un Diaphragme/Poumon 0363.61 percé sur moteur XU10J4 ACAV
Je prévoyais de changer les 2 mais à 70€ pièce, j'attendrai que le 2ème se perce

J'ai réussi à ouvrir sans dégat la capsule; en pinçant le diamètre progressivement dans un gros étau on arrive à faire sauter proprement le collage; on voit bien que la membrane est déchirée: pas question de la remplacer par de la chambre à air, elle est très fine et thermoformée
En usage normal < 5000tr/min, c'est la position tirée qui doit être privilégiée; pas de chance quand les poumons sont crevés, on est en position relachée qui est bonne au delà de 5000 tr/min !!
Quelqu'un a-t'il essayé de tout simplement bloquer l'ACAV en position tirée qui est celle utilisée de 1000 à 5000 tr/min ?
J'ai aussi trouvé un actionneur de boite de vitesse auto Mercedes FEBI-BILSTEIN_Réf01916 à 33€; je vais voir si on peut l'adapter
Quelqu'un a-t'il envisagé un actionneur pneumatique de moteur de camion ? La durabilité serait sans doute meilleure, le tout est de trouver une réf qu'on peut adapter
à vos idées, marre d'enrichir PSA avec des actionneurs chers et peu endurants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niccoraptor

Grand Expert

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 2021
Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 3665
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 26 01 2012 5:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Très instructif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trucker80

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 827
Localisation: Bapaume ... 62

MessagePosté le: 26 01 2012 11:27    Sujet du message: Re: Supprimer les diaphragmes d'ACAV - position 1000-5000tr/ R&eacutepondre en citant

citroenC5sx a écrit:
Bonjour,
Encore un Diaphragme/Poumon 0363.61 percé sur moteur XU10J4 ACAV
Je prévoyais de changer les 2 mais à 70€ pièce, j'attendrai que le 2ème se perce

J'ai réussi à ouvrir sans dégat la capsule; en pinçant le diamètre progressivement dans un gros étau on arrive à faire sauter proprement le collage; on voit bien que la membrane est déchirée: pas question de la remplacer par de la chambre à air, elle est très fine et thermoformée
En usage normal < 5000tr/min, c'est la position tirée qui doit être privilégiée; pas de chance quand les poumons sont crevés, on est en position relachée qui est bonne au delà de 5000 tr/min !!
Quelqu'un a-t'il essayé de tout simplement bloquer l'ACAV en position tirée qui est celle utilisée de 1000 à 5000 tr/min ?
J'ai aussi trouvé un actionneur de boite de vitesse auto Mercedes FEBI-BILSTEIN_Réf01916 à 33€; je vais voir si on peut l'adapter
Quelqu'un a-t'il envisagé un actionneur pneumatique de moteur de camion ? La durabilité serait sans doute meilleure, le tout est de trouver une réf qu'on peut adapter
à vos idées, marre d'enrichir PSA avec des actionneurs chers et peu
endurants


Position tirée 1000 => 5200 trs/min couple à bas régime et rien au dessus de 5200 trs/ min

Position sortie 5200 =>7000 trs/min puissance à haut régime et moteur creux à bas régime ...

Sinon pour les actionneurs pneumatiques de poids lourds, c'est pas idiot mais un PL fonctionne avec 8 à 10 bars de pression dans le circuit pneumatique ...
Le système ACAV fonctionne en dépression ( circuit d'assistance de freinage ) donc je pense que ça sera pas possible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DURET

Grand Expert

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 4282
Localisation: marseille

MessagePosté le: 26 01 2012 20:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

enfin j'ai bien compris le fonctionnement de ACAV ...
_________________
306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité










MessagePosté le: 28 04 2012 1:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Slt, je viens d'acquérir une 306 s16 de 1996, j'ai quelques petits travaux dont ce fameux système Acav.

Petite question, est ce que le système fonctionne moteur tournant mais au point mort ?

Peux-tu nous dire dans quel sens ce branche le clapet anti retour ( n°12 )

Pour finir, aurais-tu une méthode de diagnostic complet afin de tester chacun des éléments ?

Merci pour toutes les infos précédemment postées
Revenir en haut de page
Invité










MessagePosté le: 28 04 2012 1:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Slt, je viens d'acquérir une 306 s16 de 1996, j'ai quelques petits travaux dont ce fameux système Acav.

Petite question, est ce que le système fonctionne moteur tournant mais au point mort ?

Peux-tu nous dire dans quel sens ce branche le clapet anti retour ( n°12 )

Pour finir, aurais-tu une méthode de diagnostic complet afin de tester chacun des éléments ?

Merci pour toutes les infos précédemment postées
Revenir en haut de page
Wilephi

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 601
Localisation: Champagne

MessagePosté le: 28 04 2012 8:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il n'y a pas de sens pour le clapet. (je viens de le changer)
Oui le système fonctionne moteur tournant, au ralenti les poumons s'actionnent, ils reviennent quand tu mets un peu de gaz et s'actionnent à nouveau vers 5000 trs. (ou l'inverse, je ne me rappelle jamais de tête )
Pour diagnostiquer simplement l'électrovanne, j'utiliserais un ohmmètre pour déterminer la masse sur le faisceau et une batterie pour mettre du 12v aux bornes et voir si elle réagit, le clapet en aspirant à la bouche, et les poumons avec le doigt au bout du tuyau pour sentir la dépression, si il y a et que le poumon ne régit pas, le diag est fait. Tu peux aussi brancher une seringue et aspirer sur le poumon.
Avec tout ça, t'auras un acav fonctionnel

_________________
306 S16 ACAV ph.1 en cours de resto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité










MessagePosté le: 29 04 2012 20:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci beaucoup pour tes infos précieuses! par contre la je viens de mesurer aux bornes de la fiche femelle d'alimentation de l électrovanne et j'ai du 12 volt en permanence meme en passant le regime au dessus de 5200 tr/min étrange non????
Revenir en haut de page
Wilephi

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 601
Localisation: Champagne

MessagePosté le: 30 04 2012 15:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Effectivement, ça a l'air bizarre.
Je regarderai sur la mienne.
La dépression est bien branchée sur le calculo ? Le voyant diag ne reste pas allumé ? Il s'allume à la mise du contact ?

_________________
306 S16 ACAV ph.1 en cours de resto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wilephi

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 601
Localisation: Champagne

MessagePosté le: 01 05 2012 12:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Après vérification, l’électrovanne est bien alimentée en permanence, par contre volets ouverts, la résistance entre les deux bornes (mesurée sur la fiche alimentant l'électrovanne) est infnie, puis presque nulle quand les volets doivent se fermer.
_________________
306 S16 ACAV ph.1 en cours de resto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2932

MessagePosté le: 02 05 2012 0:33    Sujet du message: Re: Supprimer les diaphragmes d'ACAV - position 1000-5000tr/ R&eacutepondre en citant

citroenC5sx a écrit:
Bonjour,
Encore un Diaphragme/Poumon 0363.61 percé sur moteur XU10J4 ACAV
Je prévoyais de changer les 2 mais à 70€ pièce, j'attendrai que le 2ème se perce, marre d'enrichir PSA avec des actionneurs chers et peu endurants


Slt,

Recherche un de mes posts où je parle de la réparation des poumons avec du cuir fin doublé de latex (provenance gant de protection), tu économiseras de l'argent.
Et ma méthode fonctionne depuis plusieurs années, en plus de la réfection des bobines d'allumage.

Cdlt,
Diabolo1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wilephi

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 601
Localisation: Champagne

MessagePosté le: 02 05 2012 11:30    Sujet du message: Re: Supprimer les diaphragmes d'ACAV - position 1000-5000tr/ R&eacutepondre en citant

Pas facile à trouver, mais ça m'intéressait aussi
Diabolo1 a écrit:
Quant au poumon ACAV, il faut étanchéïfier le cuir avec un morceau (paume ou dessus de main) de gant en latex du coté de la tige ; je colle ce latex avec du caoutchouc liquide de réparation de pneus mais sans mettre le produit de vulcanisation). Tu dois faire sauter par grattage les bouts des 6 rivets soudés (marques carrées de chauffe), installer ton morceau de cuir étanchéïfié avec un trou central de 7mm, et 6 trous de 4mm, prévoir une fixation par vis (3 vis à 120° font l'affaire) à tête fraisée (les têtes de vis ne doivent pas dépasser, faire un fraisurage) de 2mm pour remplacer 3 rivets, les 3 autres rivets servant de centreurs, puis remonter la piéce centrale avec du joint polyuréthane ; ne pas oublier de remettre la tige (bout graissé pour qu'elle ne soit pas collée par le mastic) avant de fixer/coller les 2 coupelles centrales et d'éliminer l'excédent de joint. Puis tu remontes l'ensemble complet (y compris le ressort) en maintenant les 2 coques avec des pinces à linge pour que le cuir (un nuit suffit) prenne une forme en cuvette. Ensuite tu mastiques le cuir sur la coupelle inférieure et tu remontes le tout en maintenant toujours avec des pinces à linge. Puis, tu colles au mastic la partie supérieure et tu assembles les 2 coques avec 2 petites vis Parker qui remplaceront les 2 têtons que tu auras arasés. Une fois l'ensemble vérifié et le mastic bien polymérisé, tu pourras couper le cuir autour du poumon refait.
Perso, avant de coller la coque supérieure, je mets de la vaseline sur le cuir pour l'assouplir, mais sans déborder sur la partie de collage.
Ce n'est pas simple à expliquer, mais l'idée est là, et j'ai déjà refait 3 poumons qui tiennent depuis 8 ans sans incident.

_________________
306 S16 ACAV ph.1 en cours de resto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss