306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=13bce6ad715bd849de1b20e0e38b6089Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[S16 bv6] Montage collecteur admission XU9J4 sur XU10J4RS

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 01 12 2009 14:12    Sujet du message: [S16 bv6] Montage collecteur admission XU9J4 sur XU10J4RS R&eacutepondre en citant

Bonjour,


Est t'il possible de monter un collecteur d'admission de 405mi16 (moteur XU9J4) sur une culasse de 306s16 bv6 (moteur XU10J4RS)? Si oui, est ce un montage plug and play ou bien, il y a t'il des modification à effectuer? Je ne parle que du montage mécanique, sans prendre en compte le montage des injecteurs, boitier papillon, capteurs, moteur pas a pas de ralenti,....

Merci d'avance,

Florent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 111
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 01 12 2009 14:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

euh... techniquement et physiquement ça se monte.
Mais quel en serait l'interet ?

La pipe de RS et son papillon sont mieux que celle du GTI16 qui de + à une vanne de ralenti à la place du moteur pas à pas. Faudrait bricoler pour que la gestion du RS accepte ça mais le ralenti serait toujours un peu trop haut ou trop bas

Ou alors c'est parceque tu as récup un moteur RS sans collecteurs ? Ninja

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 01 12 2009 18:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse!

L'interêt de ce montage est résumé sur ce lien:

http://www.306gti6.com/forum/showthread.php?id=104582&page=1

Sauf qu'au lieu d'utiliser le collecteur d'admission du RS, du point de vue économique, il est plus interessant d'utiliser le collecteur de mi16 car moins cher à l'achat en occasion.
De toute facon si tu regarde l'ensemble de la présentation du lien ci dessus, tu remarque que l'on utilise une partie du collecteur seulement. Et ca me fait mal de découper un si beau collecteur (celui de RS), même si j'en ai 2 d'avance!

Le montage à l'air assez simple, et il y a même possibilité de l'ameliorer...et surtout de le faire un peu plus proprement!
Le point interessant est que tu garde ton moteur pas à pas avec carto d'origine (ou reprog), injecteurs (même si à mon avis avec ce type de montage, ceux d'origine sont limités en débit), et capteurs d'origines!

Certes, le montage ne sera peut-être pas aussi performant qu'un montage 4 papillon avec gestion sybele par exemple (quoi que??)...mais le prix non plus.
Pour info, j'ai payé la rampe de papillon de Yamaha R1 80€ d'occasion, auquel il faut rajouter le prix d'un collecteur (environ 50-100€), plus injecteurs (+/- 100€ les 4), plus systeme de filtration ou cornets, et tu arrive à un total de 250 à 300€maxi, à comparer aux 1500€ mini d'une solution 4 pap conventionnelle! Ca vaut le coup d'essayer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 111
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 01 12 2009 18:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

uh !

ça se fait couramment, j'en ai même vu une avec 4 paps d'acav

Alors vi si c'est pour se fabriquer une admi 4 paps "maison" le collecteur de gti16 est une bonne base

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 01 12 2009 18:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ok merci pour l'info!

4 papillons d'acav! Il y en a qui bricolent pas!

Le papillon de R1 est en 42mm de diamètre, je pense que c'est bien assez!

As tu l'experience de ce genre de montage? As tu déjà vu ce type de montage sur une 306 dans un forum autre que celui que je viens de te donner?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 03 12 2009 18:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les injecteur d'origine sont des 265cc/min il me semble. Par contre avec ce type de papillons, il est nécessaire de monter des injecteur de débit supérieur. Connait tu ceux que je pourrai utiliser??

Merci d'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 111
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 04 12 2009 12:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



Alur

Sur le forum JSO, il y a 2-3 topics qui trainent sur ce type de modifs.

Faudra que t'ailles voir

Pour ce qui est des injecteurs, tu peux avoir à les changer. Mais avec une injection programmable (plutot essentielle dans ce type de montage) il y a possibilité de jouer sur les temps d'injection et un peu sur le débit pour éviter d'avoir à les changer

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 04 12 2009 17:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour les infos!

Par contre pourrais tu me donne rle lien pour les topic sur le forum JSO??
Je navigue sur le forum depuis un moment, mais je n'arrive pas à trouver ces topic....

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
je sais pas

Boulet
Boulet




Statut: Absent

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 192
Localisation: TONY Wrc

MessagePosté le: 04 12 2009 21:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mouais clairement que le plus couteux dans les 4 paps c est la gestion et la carto qui va avec.

Si tu as juste les 4 paps avec le reste d origine les injecteurs d origine sont suffisants.

_________________
TONY Wrc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 111
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 04 12 2009 21:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas a écrit:


Si tu as juste les 4 paps avec le reste d origine les injecteurs d origine sont suffisants.


Et 4 paps avec la gestion et les injecteurs d'origine... ça ne sert pas spécialement à grand chose

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
je sais pas

Boulet
Boulet




Statut: Absent

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 192
Localisation: TONY Wrc

MessagePosté le: 04 12 2009 22:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C est bien ce que je pense 4 paps + gestion d origine = moteur boiteux

Pour les injecteurs d origine on a de la marge ils sont loin de la saturation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 111
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 04 12 2009 22:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas a écrit:


Pour les injecteurs d origine on a de la marge ils sont loin de la saturation...


Tout à fait

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 111
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 04 12 2009 22:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sinon, pour Baretos

http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?f=11&t=150816
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 07 01 2010 20:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Est ce qu'avec le boitier electronique d'origine + cartographie spécifique, le montage peut fonctionner "correctement"??

Vous dites que les injecteurs d'origine sont loin de la saturation. Vous parlez du débit? De memoire ce sont des IW204 avec 265cc/min...Est-ce suffisant? Nécessité d'avoir un régulateur de pression d'essence réglable?

Apparement certains soucis avec ce genre de montage 4 pap:
-gestion du ralenti
-prise de pression par le capteur non stable


Certains disent que la gestion origine+carto spé fonctionne très bien, d'autres disent qu'une gestion programmable de type sybele est obligatoire...Difficile de ce faire une opinion fiable, le mieux est d'essayer...

J'ai d'ailleurs déjà bien avancé dans le projet. Le collecteur d'admission de 405mi16 à été modifié (reste un surfacage sur fraiseuse au niveau du raccord avec les boitiers papillons).
Les capteurs (pota papillon, temperature, pression) et le moteur pas-à-pas sont déjà installés sur la rampe.

Bientôt le montage sur moteur...

Il me reste à réaliser les trompettes d'admission sur mesure (avec une machine de prototypage rapide), et realiser une boite à air spécifique elle aussi. Il me reste pas mal de fibre de carbone sous la main...je vais en profiter!

Je posterai des photos du montage dès que celui-ci sera fini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L4rrY

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2468
Localisation: Nice-06 306-S16-"RS Cup" & XT-1.8 & XS-1.8-16v & Kawa-Z750-k9-abs

MessagePosté le: 08 01 2010 13:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai un pote qui l'a fait sur une honda prélude avec un boitier de honda civic modifié et des papillons de GSXR 1000

et il n'a jamais réussit a avoir un moteur qui tourne rond.
confronté a des problème de temps d'injection. d'après le capteur large bande dans l'échappement il était a certain régimes trop riche et a d'autre trop pauvre. et des différences de richesse aussi suivant l'ouverture des papillons (pédale l'accélérateur a 10%, 20%, 30% etc).
je crois me souvenir qu'il faut un ratio constant de 14% d'essence et c'est difficile a programmer sur un boitier d'origine.

la voiture avait un ralenti instable voir même elle calait tout le temps des trous monstrueux, et des coups de pied au cul.
il a flinguer ses pistons forgé en essayant en vain de programmer son calculo et il a tout revendu gavé de pas y arriver !

bref je pense qu'il faut une gestion sybèle pour peaufiner la gestion nickel et surtout que ce soit quelqu'un de métier qui le fasse !

si tu veux il y a des kit tout près chez MK6
http://www.mk6.fr/index.php?saisie=8&id_produit=1344&PHPSESSID=55471d3e4088eff25c2f33d3b6ef8c65
peut être un peu chère mais au moins ça a de grande chance de fonctionner !
si tu demandes un devis tiens nous au courant ça en intéressera peut être certain :)

aussi il faut un bas moteur en bonne santé minimum des coussinets neuf et au mieux de la bielle et piston forgé pour supporter le gain que va apporter la prépa.

_________________
Clique sur l'image pour voir ma Prèz


Dernière édition par L4rrY le 08 01 2010 18:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 08 01 2010 15:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je n'ose même pas imaginer leurs tarifs...Mk6 n'est pas réputé pour vendre en low-cost!! On doit être aux alentour de 2000€. Et pour faire du circuit en loisir ce n'est pas imaginable!

Le but de mon montage était justement de faire une 4pap "bon marché" que je puisse faire moi même!
Même si ca ne marche pas, au moins j'aurais essayé, et j'aurais appris pas mal de choses...
Et puis comme toujours il y a des détracteurs, mais aussi et heureusement des passionnés. De nombreuses personnes ont réalisé ce type de montage et on réussi à les fiabiliser...
De toute façon, seules les personnes qui ne font rien ne risquent pas de se tromper...Néanmoins merci de vos conseils...

Et puis, j'ai la possibilité de monter une gestion spécifique + programmation + passage au banc pour mise au point chez un ami préparateur...mais dans mon optique "low-cost", je préfère m'abstenir pour le moment. Par contre si je n'arrive à rien, je passerai à cette solution, qui, il faut bien l'avouer est quand même plus "simple" à mettre en œuvre et plus fiable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 111
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 08 01 2010 15:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il n'y a pas à tortiller longtemps malheureusement...

Pour avoir un montage fiable, même avec des papillons maison, il faut passer par une gestion programmable de type Sybelle ou même bien moins cher une MegaSquirt.

--> http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?f=48&t=137410


_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L4rrY

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2468
Localisation: Nice-06 306-S16-"RS Cup" & XT-1.8 & XS-1.8-16v & Kawa-Z750-k9-abs

MessagePosté le: 08 01 2010 18:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Baretos je ne suis pas "un détracteur" je ne te juge absolument pas et ne critique carrément pas ton projet.
Au contraire je serais content que tu réussisses !!

Je te fais juste part de l'expérience d'un de mes pote qui c'était lancé la dedans.

après je ne te connais pas donc je part du fait que tu es complètement capable de le faire !

te parler de l'éventualité d'un échec est aussi positif dans le sens ou si ce projet ne se concrétise pas tu auras dépensé de l'argent pour rien.

mais je suis complètement admiratif devant les gens qui avec rien font des choses performantes, et je suivrais ton projet avec attention et pourquoi pas un jour me lancer aussi en voyant ta réussite !

voilà des photos de son montage (ça peut donner des idées)





_________________
Clique sur l'image pour voir ma Prèz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baretos

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 08 01 2010 19:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L4rry, j'ai bien compris que tu souhaitais me faire profiter de ton expérience dans ce type de montage, et je t'en remercie. C'est d'ailleurs fort utile! Je ne te visais pas du tout dans ma réponse précédente...bien au contraire. Je suis désolé si tu t’es senti visé

Mon ancien boulot était dans l’innovation (dans le domaine de l’automobile), ou le leitmotiv principal était l’optimiste permanent! J’essaye de garder ce sentiment pour mes projets « perso » !

Question budget, dès le départ, j'ai eu une optique de montage low-cost, dans l'éventualité ou cette expérience se solderait par un échec.
Pour information, je suis à un budget pièces de 100€ pour le moment.
Logiquement, je n'aurais rien à dépenser de plus au niveau de la "mécanique" si ce n'est un régulateur de pression d'essence réglable (si nécessaire) et un filtre à air.
Entre les pièces que l'on m'a données (collecteur admission, colliers, injecteurs,...), les pièces que je fabrique (trompettes d'admissions, boite à air,...), et les pièces de ma "réserve" je ne m’en sors pas trop mal...
Mais bon, il est vrai que si le montage ne fonctionne pas, ca sera toujours de trop!


Le montage de ton ami à l'air plus que "propre". Merci pour les photos, c'est toujours intéressant! C’est dommage que la finalité de ce projet fût un échec, surtout si l’on compte l’investissement en temps et en argent !

Merci encore pour tes conseils !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niggas972

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 08 01 2010 20:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonjour, eskil est possible de monter un collecteur echappement de 306 xu10j4rs sur 306 xu10j4???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss