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[HDI]conseils pour démonter les bougies de préchauffage

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MessagePosté le: 20 12 2009 14:14    Sujet du message: [HDI]conseils pour démonter les bougies de préchauffage Répondre en citant



vu la fragilité des bougies de préchauffage et le nombres de personnes qui les cassent en essayant de les démonter

existe t'il un moyen efficace pour démonter correctement ses bougies?
(pas envie de me retouvé avec un décullassage a 1500€)

306 hdi 8 ans et 200 mkil ça doit étre grippé

thx
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Kowalski

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MessagePosté le: 20 12 2009 14:26    Sujet du message: Répondre en citant



Perso, je les démonte toujours à froid avec une lichette de dégrippant 15 minutes avant d'intervenir
Ca m'est arrivé d'en rater une, mais c'est le précédent proprio qui l'avait collé au loctite (il avait foiré les filets cet âne), j'ai pas déculassé, j'ai repercé, retaraudé et posé un insert et c'est
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l'artiste

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MessagePosté le: 20 12 2009 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

certain conseil de les démonter moteur chaud et de chauffer la bougie au chalumeau et d'envoyer de l'azote sur la bougie (je m'appel pas docteur house moi)

cette méthode a pour but de dilater les filets et de rétracter la bougie

le probléme c'est qu'a chaud il y a un risque d'arracher les filets

j'en connais un qui les a démonté moteur froid, une bougie a cassé, il a essayé de l'extraire et le tourne a gauche a cassé sur la bougie, du coup direction renault, déculassage et 1700e de facture
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MessagePosté le: 20 12 2009 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

A chaud, tout se dilate, les filets du taraudage et aussi ceux de la bougie...
De plus l'alu de la culasse est plu tendre à chaud...
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RHY

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MessagePosté le: 20 12 2009 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

même méthode que cuda47

opération effectué sur une 306 HDI de 180000 km

respectes bien le couple de serrage,il est très faible

pour ma part j'ai trouvé l'opération plus facile sur une 306 HDI que sur une 306 TD

j'ai toujours eu du bol ,j'ai jamais rien cassé

le dégrippant n'est pas une option ,obligatoire selon moi
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Châtelain

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MessagePosté le: 02 01 2010 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

cuda47 a écrit:


Perso, je les démonte toujours à froid avec une lichette de dégrippant 15 minutes avant d'intervenir
Ca m'est arrivé d'en rater une, mais c'est le précédent proprio qui l'avait collé au loctite (il avait foiré les filets cet âne), j'ai pas déculassé, j'ai repercé, retaraudé et posé un insert et c'est

Tu me fais quoi Jean Phi. Et la limaille dans les chambres des cylindres

J'ai démonté les miennes pour contrôle vers 130.000 kms. Mais RAS. Si ce n'est qu'elles sont longue. C'est vrai que comparer avec une clio 1.9D ou une golf TD. C'est plus simple derrière la pompe à injection
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Kowalski

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MessagePosté le: 02 01 2010 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la limaille, pas de soucis, j'avais bien beurré le foret et le taraud au suif, donc RAS
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l'artiste

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MessagePosté le: 02 01 2010 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je viens d'en acheter 4 neuve sur leboncoin pour 20€ des bosch (60 a 80 € en magasin),
il y a plus qu'a les monter

a la pose d'un insert, pour la limaille on peut mettre le piston en position haute puis aspiré,non?
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MessagePosté le: 02 01 2010 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

l'artiste a écrit:
salut

je viens d'en acheter 4 neuve sur leboncoin pour 20€ des bosch (60 a 80 € en magasin),
il y a plus qu'a les monter

a la pose d'un insert, pour la limaille on peut mettre le piston en position haute puis aspiré,non?


la question peut paraitre niaise de ma part mais pouquoi remplaces tu tes bougies de préchauffe sur ton HDI ?

surtout que le HDI même avec 4 bougies HS il démarre nickel ,déja testé

tout cela pour dire que beaucoup de gens roulent avec des bougies de préchauffe HS sur 306 HDI et ne le savent même pas,en sachant que les bougies restent alimentés au maximum 16 secondes durant la phase de préchauffage (pour -30 °C)

imaginons que ton liquide de refroidissement soit a 0°C ;le temps est de 0,5 sec. (sources la RTA)

cela vaut il le coup de se prendre la tête pour rien
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Kowalski

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MessagePosté le: 02 01 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de corriger, les bougies de préchauffage ne servent pas qu'à préchauffer, elles peuvent être activées après le démarrage du moteur pour baisser le niveau sonore et la pollution
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MessagePosté le: 02 01 2010 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

cuda47 a écrit:
Je me permets de corriger, les bougies de préchauffage ne servent pas qu'à préchauffer, elles peuvent être activées après le démarrage du moteur pour baisser le niveau sonore et la pollution


tu parles du post chauffage ?

merci pour la correction
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l'artiste

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MessagePosté le: 03 01 2010 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut

il me semble que sur l'hdi les bougies préchauffent quand il fait en dessous de -2°

et c'est justement avec des températures négative quelle a un peut de mal a démarrer, faut tirer un peut sur le demarreur

le moteur demarre, ne tourne pas rond pendant quelques secondes suivi d'une fumé noir

quand il fait 0° elle demarre bien

voila pourquoi je les changent
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MessagePosté le: 03 01 2010 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

l'artiste a écrit:
salut

il me semble que sur l'hdi les bougies préchauffent quand il fait en dessous de -2°

et c'est justement avec des températures négative quelle a un peut de mal a démarrer, faut tirer un peut sur le demarreur

le moteur demarre, ne tourne pas rond pendant quelques secondes suivi d'une fumé noir

quand il fait 0° elle demarre bien

voila pourquoi je les changent


excuses moi alors


tu as démonté déja ?
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MessagePosté le: 03 01 2010 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déja changé les bougies ... eu comment dire .. moteur tiede ... elles sont venu toute seule ...

mon peugeot n'a jamais eu de probleme non plus ...
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MessagePosté le: 03 01 2010 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vous les contrôlez comment ? Comme une bougie de préchauffe traditionnelle ? Sur batterie, et bout rouge si ok ? ::
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MessagePosté le: 03 01 2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Soit à lOhmètre, soit avec un fil directement sur le + batterie, s'il y a un appel de courant => Ok
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MessagePosté le: 04 01 2010 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'hab
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MessagePosté le: 04 01 2010 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut

premiere tentative , j'ai un écrou de grippé sur les 4, celui sur la téte de la bougie qui tient la cosse

je n'ose pas trop forcer sinon la téte de la bougie vat casser

je viens de mettre du dégrippant, si il ne se débloque pas, il faudrat que je coupe le faisceau et remettre des cosses ou couper l'écrou
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MessagePosté le: 09 01 2010 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je viens de changer les bougies, 3 de hs sur 4
j'ai démonté les écrous sur les tétes de bougies moteur chaud et avec du dégrippant, douille de 7

et les bougies moteur tiéde, douille de 10, pas de soucis pour les enlever

pour les démonter j'ai utilisé une clé a bougie

[/URL

[URL=http://img706.imageshack.us/i/037kv.jpg/] [/URL

pour la derniére bougie (coté distribution) il faut démonter le support du réchauffeur a gasoil

[URL=http://img192.imageshack.us/i/040j.jpg/] [/URL

4 vis de 10 a enlever, les deux tuyaux et le connecteur

[URL=http://img706.imageshack.us/i/042zm.jpg/]

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MessagePosté le: 10 01 2010 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

Belle explication

3 sur 4 Tu les as contrôlé au + batterie
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