| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant   | 
	
	
	
		| Auteur | 
		Message | 
	
	
		jonathan2108
  Nouveau
     Genre:     Statut: Absent  Age: 37   Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: Nîmes , gard (30)
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				salut a tous 
 
 
alors voila j'explique mon probleme :
 
 
j'ai effectuer des recherches sur le net et sur le forum, mais je n'ai pas trouver de reponses à mon probleme   , je voudrez installer une compte-tour sur ma 306 car là, j'ai le compteur et une horloge, cependant, je ne veux pas faire comme dans le dossier, c'est a dire changer de TDB , je veux simplement rajouter un petit compte tour sur le coté. 
 
 
pourquoi ? car je n'ai pas payer le compte tour    , que normalement le montage est tres simple, que sa m'evite de demonter mon TDB , de la changer et d'apres remetre mon kilometrage et puis comme sa je garde mon horloge. sinon ok sa fait tunning    et sa presente aussi pas mal d'inconvenient mais comme je vous le dit , je ne l'ai pas payer alors ...
 
 
un pote ma docn filé un petit compte tour à aiguilles, c'est en gros le meme que celui sur ce lien :
 
http://www.puissance-tuning.com/site/montage%20compte%20tour.html
 
ont peu chosir le nombre de cylindre de la voiture et il y a 4 fils qui en sorte : 
 
 
une rouge --> l'alim 12 v du compte tour  (a brancher sur le ON du neiman )  OK
 
 
un noir --> la masse  OK
 
 
un blanc --> le retro eclairage  du compte tour, à brancher sur le circuit d'eclairage ( si quelqu'un a une idée de la cosse sur la quelle je peux souder mon fils je suis preneur    , je pensais le souder sur un des fils d'eclairage du compteur mais sans la revue tech je vais voir du mal a savoir ou il passe .. ) OK, faut juste trouver le fils de l'eclairage et le souder dessus. 
 
 
un jaune ( il ne sort pas du compteur on peut simplement l'apercevoir en regardant dans le trou des fils du compte-tours )
 
 
un vert --> mon probleme se situe ici ...
 
 
normalement , ils faudrait souder le fils vert sur la borne negative de la bobine, hors sur la 306 , c'est pas comme sur les supercinq, la bobine n'est pas seraper de la tete de delco, (c'est comme les bobine de moto ) donc je suis emerder pour touver sur quel fil brancher mon compte tour, il y a une broche de 4 fils arrivant a la bobine
 
un gros vert ( 12 V teste au multimetre ) 
 
un gros bleu 
 
un gros blanc 
 
un petit gris ( qui repart dessous ) 
 
 
donc quand je pique mon compte tour sur le vert, il ne se passe rien, sur le gris non plus, par contre quand je pique sur le bleu ou le blanc, l'aiguile monte a 300 tr/min au ralenti et quand j'accelere elle monte a 2000 tr au max ... ( donc pas assez forcement ) ( ne me demander pas sur quel nombre de cylindre je me suis mis, sur 4 evidement, j'ai essayer sur les autre position, a par faire encore plus baisser l'aiguille sa ne change rien )
 
 
ensuite j'ai essayer de piquer mon fils sur le bleu et le blanc en meme temps, est la l'aiguille monte a 1000 tr/min au ralenti, sa a l'air bon, j'accelere sa monte a 4000 tr/min ( j'ai pas essayer plus, mais la voiture deconne , et ratatouille, j'ai donc arreter ) dite moi si je me trompe mais les fils bleu et blanc envoie la sauce pour les cylindre 1.3 et 4.2  c'est le systeme à etincelle perdu . donc voila je ne sais pas ou me prendre pour ce fils vert, je pensais peut etre en amont de ces fils bleu et blanc mais sa la revue tech c'est mission impossible     . 
 
 
j'ai aussi pensais a connecté ce fils vert sur le cablage du compte tour d'origine ( voir dans le dossier ) en deconnectant la fiche derriere le phare avant gauche, mais vu le nombre de fils je me suis arreter la, je continurai dans ce sens si je ne trouve pas de solutions mais enfin la ce n'est qu'une pure supposition ....
 
 
bref voila ou j'en suis , je suis toujours emebetez pour placer ce fils vert , mais une foi que se serat fait, sa devrait etre tout bon, j'attend donc vos conseil, et j'espere que vous pourrez m'aider    . merci par avance , a + jonathan
 
 
ps : voila le scan de la notice , pour ce qui parle mieu l'english que moi    
 
 
   
 
    | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		JPRC
  Amateur
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 381 Localisation: Rennes
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				Le fil vert de ton info prend le sur la borne W de l'alternateur, tu doit avoirune cosse libre dessus, elle est faite pour le compte tour.
 
Sinon pour léclairage tu peux aller le chercher sur l'allume cigare par exemple! _________________ Auto : 307 HDI - Etude 306 S16
 
Fun is not a straight Line
 
Ma présentation : http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=40571 | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		jonathan2108
  Nouveau
     Genre:     Statut: Absent  Age: 37   Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: Nîmes , gard (30)
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				salut JPRC , merci de m'avoir repondu si vite, pour l'eclairage je m'en occuperai réelement, seulement quand je serais sur que mon compte tour peut s'adapter sur ma 306 , donc je revient de mon garage, je suis allé essayer la borne W sur l'alternateur , et sa ne marche pas ... 
 
pour info ma voiture est une 1.4l ess de 95, apparement ma signature n'a pas marcher dans les precedents messages .
 
 
donc je suis allé a mon garage j'ai regarder l'alternateur, au debut j'ai pas vu la borne W, puis en passant sous la bagnole j'ai vu un W et une cosse femmele libre je me suis dit houra sa va marcher , je chope une cosse male , je la fou à mon fil vert , je la branche et je demarre, et rien du tout l'aiguille bougeotte a peine, y a un souci, soit , c'est pas ça , soit le compte tour est naze ( sa me paraitrait bizarre il est neuf ) donc voila retour au point de depart 
 
borne W alternateur --> marche pas ( peut etre mauavais methode? )
 
fils bleu bobine HT --> l'aiguille monte mais pas assez
 
fils blanc bobine HT --> l'aiguille monte mais pas assez
 
fils bleu et blanc bobine HT --> le compte tour a l'air de fonctionner correctement mais l'allumage deconne 
 
fils vert bobine HT --> marche pas 
 
fils gris bobine HT --> marche pas _________________ 306 phase 1 1995 TOTEM 1.4l TU3 75 ch 142.000 km rouge 5
 
    | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		toto_pompier
  Super Pro
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 1205 Localisation: essonne
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				j'avais voulu mettre un compte tour aussi comme toi, donc oui il faut se branché sur le blanc et bleu en meme temps mais il faut mettre 2 diodes pour évité que le signal aille dans le mauvais sens ( d'après se qu'on m'avait dit ).
 
 
    | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Bebete
  Grand Maitre
      Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 11094 Localisation: ...
  | 
		 | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		jonathan2108
  Nouveau
     Genre:     Statut: Absent  Age: 37   Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: Nîmes , gard (30)
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				salut totopompier 
 
 
merci de m'avoir repondu, ton message ma fait bien avancer, c'est sur que si j'empeche le courant de passer entre les 2 fils sa devré marcher. 
 
 
donc je suis presque sur que en mettant des diodes comme dans le schema de totopompier sa va marché , le probleme c'est que mes connaissance en elec s'arrete la , je ne sait pas quel type de diode il me faut, leur resistance , voltage, type de montage utiliser, je ne sait meme pas où les trouver,  sur le catalogue de selectronic il doit bien en avoir une centaine de sorte differente, bref je suis perdu, et sa me gonfle d'etre bloqué pour un probleme de connaissance, donc je demande de l'aide a toutes les personnes bien caler en electricité , pour m'indiquer quelles diodes prendre . 
 
 
voila je vous remerci a + jonathan
 
 
ps: si personne ne sait et que sa interesse du monde, j'essairais de voir dans la semaine avec mes prof de meca , pour trouver la solution ... _________________ 306 phase 1 1995 TOTEM 1.4l TU3 75 ch 142.000 km rouge 5
 
    | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Bebete
  Grand Maitre
      Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 11094 Localisation: ...
  | 
		 | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		jonathan2108
  Nouveau
     Genre:     Statut: Absent  Age: 37   Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: Nîmes , gard (30)
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				salut bebete 306 
 
merci pour tes reponses ... donc je me mets à la recherche de 2 ptites diodes tout ce qu'il y à de plus classique, si j'en trouve pas au lycée j'en commanderais la semaine prochaine, donc merci pour l'info  puis je vous tiendrais au courant dès que je les aient trouvées .
 
a+ jonathan .
 
 
ps: dans quels appareils électriques je peut trouver des diodes de ce type ? ( ordinateur ? tele ? ..) _________________ 306 phase 1 1995 TOTEM 1.4l TU3 75 ch 142.000 km rouge 5
 
    | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Bebete
  Grand Maitre
      Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 11094 Localisation: ...
  | 
		 | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		jonathan2108
  Nouveau
     Genre:     Statut: Absent  Age: 37   Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 12 Localisation: Nîmes , gard (30)
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				bon je viens de demonter 2 alim de PC et effectivement il y a pas mal de diodes, mais je n'ai pas trouver de 1N4007 et comme j'avais pas envie de me creuser la tete   , et risquer un montage foireux, je les aient commandé sur le net (1.50 € sa va c'est pas la ruine   ), donc la suite, vendredi quand je rentre, je branche tout sa et je prend des photos, voili voilou, encore un fois merci et pourvu que sa marche vendredi ...
 
 
a + jo. _________________ 306 phase 1 1995 TOTEM 1.4l TU3 75 ch 142.000 km rouge 5
 
    | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Diabolo1
  Expert
        Statut: Absent 
    Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2933
 
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				Ok pour les diodes anti-retour, mais encore eut-il fallu préciser à notre ami que les diodes avaient un sens de branchement !!
 
Les 2 cathodes seront reliées ensemble et sont représentées par l'anneau - proche d'une extrémité du semi-conducteur - peint sur la diode, et leur jonction ira au compte-tour. Quant à l'anode de chaque diode, celle-ci sera reliée au fil désiré ; en l'occurrence le fil bleu et le fil blanc.
 
 
Par contre, est-ce que ça marche pour le compte-tour le fait de prendre l'info sur ces 2 fils ? 
 
 
La sérié 1N400x va trés bien pour ce montage. | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Bebete
  Grand Maitre
      Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 11094 Localisation: ...
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				 	  | Diabolo1 a écrit: | 	 		  Ok pour les diodes anti-retour, mais encore eut-il fallu préciser à notre ami que les diodes avaient un sens de branchement !!
 
Les 2 cathodes seront reliées ensemble et sont représentées par l'anneau - proche d'une extrémité du semi-conducteur - peint sur la diode, et leur jonction ira au compte-tour. Quant à l'anode de chaque diode, celle-ci sera reliée au fil désiré ; en l'occurrence le fil bleu et le fil blanc.
 
 
Par contre, est-ce que ça marche pour le compte-tour le fait de prendre l'info sur ces 2 fils ? 
 
 
La sérié 1N400x va trés bien pour ce montage. | 	  
 
 
regarde le schéma de toto     mais c'est bien aussi de le préciser  
 
 
en branchant sur ces deux fils il avait le bon signal mais des problemes d'allumage dû au court-circuit     qui sera corrigé avec les diodes _________________   Merci de jeter un coup d'oeil au règlement du forum en cliquant ici     
 
 
Ma présentation | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		toto_pompier
  Super Pro
     Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 1205 Localisation: essonne
  | 
		 | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Bebete
  Grand Maitre
      Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 11094 Localisation: ...
  | 
		 | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Dams1306
  Expert
     Genre:     Statut: Absent  Age: 38   Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 3383 Localisation: Belgique
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				+2 Ca m'interresse franchement ce petit dossier !
 
 
Depuis le temps que je recherche un moyen de branche un de ces compte-tours externes ! _________________ 1.4L Phase 1.2 - Rouge Lucifer
 
Cherche jantes de 106 XSI, contactez-moi ! | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Dams1306
  Expert
     Genre:     Statut: Absent  Age: 38   Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 3383 Localisation: Belgique
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				Il y a du nouveau par ici car je commence à regarder pour un compte-tours externe si ton montage fonctionne   ! _________________ 1.4L Phase 1.2 - Rouge Lucifer
 
Cherche jantes de 106 XSI, contactez-moi ! | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		Dams1306
  Expert
     Genre:     Statut: Absent  Age: 38   Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 3383 Localisation: Belgique
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				Alors toujours rien par ici, faut pas nous laisser tomber comme ça, j'en rêve la nuit de mon compte-tours   _________________ 1.4L Phase 1.2 - Rouge Lucifer
 
Cherche jantes de 106 XSI, contactez-moi ! | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		docrohs
  Nouveau
     Genre:     Statut: Absent 
    Inscrit le: 07 Juil 2009 Messages: 57
 
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				RE-DETTERAGE ! bonjour à tous j'ai ouvert un autre post sur le même sujet, et celui est mieux expliqué, donc j'aimerais m'assurer auprès de connaisseurs, si il n'y a aucun risque par rapport à la mise en place de deux diodes, etc,etc, je vais tenter le coup car johnatan a jamais dit si ce montage marchait, 2 solutions ! : ou la voiture a cramé et il s'est pendu, ou ca a marché il fait toujours des tours avec sa voiture depuis 2 ans tellement il est heureux, mais dans les 2 cas on ne saura pas, donc je vais tenter le montage qui est expliqué, ma voiture sera peut etre une martyr du forum ( a quand la section  ) je vous tiens au courant et comme promis je ferai un tuto si cela marche   | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		damiano
  Maitre Suprème
   Avertissements: 1   Genre:     Statut: Absent  Age: 39   Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18825 Localisation: 59
  | 
		 | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		306iste
  306 INsiDe AdiCt
      Genre:     Statut: Absent  Age: 40   Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 23277 Localisation: Audi A4 2.0 TDI120 & 306 1.4l pack sport
  | 
		
			
			 
			
				
  | 
			 
			
				sur les compteurs de ph.1 les blocs sont devissable de memoire?? Si oui ba juste a devisser le bloc qui contiens l'horloge et de mettre le bloc du compte tour   _________________ "La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto jusqu'a ses limites" | 
			 
		  | 
	
	
		| Revenir en haut de page | 
		 | 
	
	
		  | 
	
	
		 |