Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44
|
|
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_ |
|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
306Griffe
Nouveau
 Statut: Absent
|
|
salut
mes connaissances en mecanique sont assez limitees, donc je me tourne vers vous.
Voila, ce soir en rentrant chez moi, je me suis rendu compte que j'ai une fuite au niveau du tuyau indique dans la photo. C'est un petit trou, d'où l'eau fuit.
comment s'appelle ce tuyau ?
a quoi sert il ?
faut il acheter un neuf ? ou un d'occas ira ??
et enfin puis le changer moi meme ? il faisait nuit donc j'ai pas pu vour la connectique qu'il y a .
PS : j'ai copie la photo du moteur de "306xsi Only" de ce topic ICI car j'ai pas de APN. Merci.
L'emplacement du trou est indiquee par la fleche.
Edit : balise dans le titre.
Dernière édition par 306Griffe le 06 02 2006 15:32; édité 2 fois |
|
|
 |
nicopug
Administrateur

Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
|
|
si je ne me trompe pas, c'est une des durittes de liquide de refroidissement moteur, non ?
c'est pas top top une fuite la dessus
faudrait la changer cette duritte
en neuf chez pigeot  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
|
 |
Quevain
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 24 Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 11866 Localisation: 93
|
|
ouep c'est bien une durite de liquide de refroidissement
celle qui va du calorstat au radiateur |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
salut
merci pour vos reponses.
j'ai encore quelques questions :
1/ c'est quoi calorstat ??
2/ quel est le role de cette durite ?
3/ est ce bien l'eau qui circule dedans ?
4/ combien couterait cette reparations ?
ça me permettra d'apprendre un peu la mecanique.
merci a vous.  |
|
|
 |
yo106XS
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 54 Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 4736 Localisation: Moselle (57) Voiture : 306 S16 BV5 * Le Mans N° 133
|
|
1) le calorstat et une vanne qui s'ouvre quand le moteur est en température afin que le LR circule par le radiateur pour le refroidissement
2) cette durite conduit donc le LR (donc c'est important de la changer)
3) oui
4) pas d'idée précise mais je ne pense pas que ce soit trop cher
pour la changer, tu purges ton LR d'abord, tu la changes et tu rempli de LR en laissant le bouchon du vase du radiateur ouvert moteur en route jusqu'à ce que le ventilo se mette en route et tu fais l'appoint
ne pas oublier les vis de purge (je crois me souvenir qu'il y en a 2, une pour le moteur, une pour le radiateur de chauffage afin de ne pas laisser d'air dans le circuit)
n'étant pas un pro, je laisse le soin de compléter ou rectifer mes dires  _________________ N'être d'accord sur rien, c'est l'assurance de ne pas se disputer sur grand chose! |
|
|
 |
l'artiste
Expert
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
pour ce que c'est le prix est relativement élévé.
d'autant plus que la c'est une durite qui est longue et de diamétre important.
par contre évite d'aller chez peugeot, bien souvent quand il font une réparation ils changent d'autre piéces qui ont un lien direct avec le panne.
sa + la main d'oeuvre relativement élévé ça fait qu'au final la facture est salée.
tu souhaite apprendre la mécanique c'est le moment d'essayer de réparer toi méme.
le changement de durite c'est pas sorcier par contre la vidange et la purge du circuit ça demande un minimun de connaisance.
si tu as des questions n'hésite pas... _________________ |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
salut
je viens d'avoir peugeot,
la durite coute 56 euro ttc
la main d'oeuvre ils savent pas trop.
ceci dit, j'ai vu hier, il y a que deux colier a enlever pour enlever la durite.
l'artiste ou un autre membre, peux tu me donner la marche a suivre pour changer, et purger le radiateur : emplacement des vis ....etc le plus detailles sera mieux pour moi. Je vais me lancer a la reparer moi meme.
merci d'avance. |
|
|
 |
AdriannOS16
Super Pro
Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 1692 Localisation: 82 Voiture : Honda Prelude
|
|
Cherche pas, demonte la tout seul ta durite et change ton calorstat tout seul, tu va economiser environ 80euros de main d'oeuvre, c'est pas bien dur de changer un bout de durite avec un calorstat. tu le vera par toi meme, moi jsuis tout jeune, j'y suis arrivé, si jy suis arrivé, je te certifie que tu y arrivera
tien nous au jus _________________ |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
il faut bien que je me lance un jour, donc je vais le faire,
tu dis "change le calorstat", c'est necessaire ??
y a t il d'autres pieces necessaires a changer, tant que j'y suis ?
merci a vous |
|
|
 |
l'artiste
Expert
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
pour vidanger:
avant il faut;
-repérer les vis de purge d'air. elles sont la méme forme que des bouchons de valves de vtt.
-10L de liquide (LDR) HOLTZ (vert) ou PEUGEOT
puis(moteur froid)
-enlever le bouchon du bocal de LDR
-enlever les bouchons des vis de purge d'air
-ouvrir le robinet en bas du radiateur
-laisser couler le LDR
-si le LDR coule marron, il faut rincer le radiateur avec un jet d'eau. puis verser du LDR pour chasser l'eau (toujours robinet ouvert).
-fermer le robinet
-verser le nouveau LDR
-une fois le bocal plein, il faut démarrer le moteur, mettre le chauffage et la ventillation a fond.
....des le démarrage du moteur le liquide vat étre aspirer d'un coup, il ne faut pas descendre en dessous du mini (sinon le moteur aspire de l'air)....
-le LDR vat arriver sur la premiére purge d'air, laisse couler un peut puis referme la purge.
-méme chose pour la deuxéme purge. mais la c'est un peut plus long a arriver, il faut que le calrostat s'ouvre.
-faire chauffer le moteur jusqu'a déclenchement des ventillos
-compléter le LDR
-refermer le bouchon du bocal
-controler le niveau les premiers km _________________ |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
Salut
l'artiste a écrit: |
pour vidanger:
avant il faut;
-repérer les vis de purge d'air. elles sont la méme forme que des bouchons de valves de vtt.
j'ai jete un coup d'oeil hier sur le moteur, donc je crois avir repere tous les bouchons a enlever.
les vis de purge c'est celle qui se trouve sur le thermostat ?
Pour le LDR : je peux prendre n'importe lequel (genre de Carrefour) ou il faut un truc de marque ??
puis(moteur froid)
C'est celui qui se trouve en haut a gauche du radiateur ?
OK
il se trouve de quel cote du radiateur, en bas a gauche ou a droite ?
-laisser couler le LDR
OK
-si le LDR coule marron, il faut rincer le radiateur avec un jet d'eau. puis verser du LDR pour chasser l'eau (toujours robinet ouvert).
OK
-fermer le robinet
OK
-verser le nouveau LDR
OK, Il faut combiende litre a peu pres pour remplir un radiateur en entier 5, 10 ou plus ??
-une fois le bocal plein, il faut démarrer le moteur, mettre le chauffage et la ventillation a fond.
....des le démarrage du moteur le liquide vat étre aspirer d'un coup, il ne faut pas descendre en dessous du mini (sinon le moteur aspire de l'air)....
Comment on peut le savoir, y a t il un indicateur et de ou se trouve t il ??
-le LDR vat arriver sur la premiére purge d'air, laisse couler un peut puis referme la purge.
OK, donc le purge qui se trouve a cote du thermostat, opuvert en premier ?!!
-méme chose pour la deuxéme purge. mais la c'est un peut plus long a arriver, il faut que le calrostat s'ouvre.
Donc, tant que le moteur ne chauffe pas, l'eau ne rentre pas dans le bloc moteur , c'est ça ?? et le circuiot ne sera pas plein ??
A ce moment la le calorstat s'ouvre et l'eau passe, donc, je ferme le second vis de purge (qui est acote du 1er ??)
-compléter le LDR
Comment je peux savoir que le circuit est plein ?? c'est du moment que l'eau n'est plus aspire ??
-controler le niveau les premiers km |
Autres precision :
D'abord merci a yo106XS pour le scan qui m'a fait.
voila, dans le scan, ils disent qu'il faut ouvrir 4 vis : les deux vis de purge a cote du thermostat, 1 vis qui se trouve sur le radiateur en haut a droite juste a cote de la connection durit/radiateur, et une 4em se trouve completement a l'arriere du moteur (derriere le bloc moteur en haut vers la droite). Est il necessaire de l'enelever ???
Aussi, les coliers d'origine sont assez bizzare, c'est pas les coliers a qu'on ferme avec un tourne vis. Comment je les ouvre, car àa n'a pas l'air d'etre simple ???!!!
Une derniere question, il y a une odeur d'essence quand je demarre le matin, peut il s'agir de ce probleme ou d'une fuite ailleurs ?? comme il en est discute dans ce topic ICI
MERCI a tous |
|
|
 |
yo106XS
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 54 Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 4736 Localisation: Moselle (57) Voiture : 306 S16 BV5 * Le Mans N° 133
|
|
l'artiste a écrit: |
pour vidanger:
avant il faut;
j'ai jete un coup d'oeil hier sur le moteur, donc je crois avir repere tous les bouchons a enlever.
les vis de purge c'est celle qui se trouve sur le thermostat ?
Pour le LDR : je peux prendre n'importe lequel (genre de Carrefour) ou il faut un truc de marque ??
il y en a 2 sur la calorstat, une une pour le chauffage près du parebrise, une sur le radiateur à droite.
pour le LR, chez moi je met du ELF mais j'ai rien contre le Carrefour, à toi de voir
puis(moteur froid)
C'est celui qui se trouve en haut a gauche du radiateur ?
c'est le bouchon de remplissage du LR
OK
il se trouve de quel cote du radiateur, en bas a gauche ou a droite ?
de toute façon, il n'y en a qu'un, côté droit sauf erreur de ma part
-laisser couler le LDR
OK
OK
-fermer le robinet
OK
-verser le nouveau LDR
OK, Il faut combiende litre a peu pres pour remplir un radiateur en entier 5, 10 ou plus ??
je crois 7 à 8l chez moi, pour idée, surement plus que 5 et moins que 10
Comment on peut le savoir, y a t il un indicateur et de ou se trouve t il ??
tu rempli le bocal déjà avec les vis de purge ouverte et quand elles gouttent tu les fermes. tu mets en route en surveillant, ton niveau max est à 3-4 cm du ras bord et le mini à 15cm environ du ras bord.
OK, donc le purge qui se trouve a cote du thermostat, opuvert en premier ?!!
Donc, tant que le moteur ne chauffe pas, l'eau ne rentre pas dans le bloc moteur , c'est ça ?? et le circuiot ne sera pas plein ??
non, le calorstat permet au LR de circuler dans le radiateur pour être refroidi, heureusement qu'il y a toujours du LR dans le bloc
A ce moment la le calorstat s'ouvre et l'eau passe, donc, je ferme le second vis de purge (qui est acote du 1er ??)
-compléter le LDR
Comment je peux savoir que le circuit est plein ?? c'est du moment que l'eau n'est plus aspire ??
il n'y aura pas des litres d'eau aspirée non plus, le niveau va descendre et l'appoint n'est pas énorme mais ton niveau doit être proche du max pour être plein
-controler le niveau les premiers km |
Autres precision :
D'abord merci a yo106XS pour le scan qui m'a fait.
de rien, c'est normal pour la communauté des 306 et même au delà
voila, dans le scan, ils disent qu'il faut ouvrir 4 vis : les deux vis de purge a cote du thermostat, 1 vis qui se trouve sur le radiateur en haut a droite juste a cote de la connection durit/radiateur, et une 4em se trouve completement a l'arriere du moteur (derriere le bloc moteur en haut vers la droite). Est il necessaire de l'enelever ???
celles qui ressemblent à des bouchons de valve, oui; celle du radiateur, je crois pas
Aussi, les coliers d'origine sont assez bizzare, c'est pas les coliers a qu'on ferme avec un tourne vis. Comment je les ouvre, car àa n'a pas l'air d'etre simple ???!!!
je ne connais plus le nom précis de ces colliers mais il faut une pince spécifique, sinon remet des colliers avec vis au pire
Une derniere question, il y a une odeur d'essence quand je demarre le matin, peut il s'agir de ce probleme ou d'une fuite ailleurs ?? comme il en est discute dans ce topic ICI
MERCI a tous[/quote]
à la différence de ce qui est dit, j'ai fait tourner le moteur vis de purge fermées mais à toi de voir, ça doit pas couler comme une fontaine non plus par les vis de purge _________________ N'être d'accord sur rien, c'est l'assurance de ne pas se disputer sur grand chose! |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
yo106XS a écrit: |
celles qui ressemblent à des bouchons de valve, oui; celle du radiateur, je crois pas
Concernant le vis pour le chauffage qui se trouve a cote du pare brise. Faut il l'ouvrir ???
je ne connais plus le nom précis de ces colliers mais il faut une pince spécifique, sinon remet des colliers avec vis au pire
OK, je pense que je vais acheter des colier a vis, car j'ai pas la cle speciale pour ces colier d'origine !!!
à la différence de ce qui est dit, j'ai fait tourner le moteur vis de purge fermées mais à toi de voir, ça doit pas couler comme une fontaine non plus par les vis de purge
En fait je voulais savoir si l'odeur d'essence etait due a ma fuite da la durit ou s'agit elle d'une autre fuite comme il est dit dans l'autre topic !!?? |
Theorie
Donc si je resume, pour ma connaissance, la theorie du principe est :
l'eau passe dans le bloc moteur par une autre durit qui se trouve en bas du radiateur a gauche. Quand le moteur chauffe, l'eau est renvoyer via la seconde durit qui se trouve en haut a droite, et ceci une fois que le thermostat detecte une augmentation de la temperature ce qui enclenche l'ouvertue du Calorsat et l'envoi de l'eau du bloc vers le radiateur.
Le bloc moteur contient toujours de l'eau dans un circuit propre a elle.
Merci encore pour votre aide et pour vos prochaine reponses !!  |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
Salut
Mon experience
Voila, je me suis donc lance, j'ai fais la reparation moi meme.
1/ le robinet pour vider le radiateur se trouve cote droit en bas et du cote interieur du radiateur (vers le moteur)
2/ pour la purge, il y a bien deux vis au niveau du thermostat. Ceci dit je n'ai ouvert qu'une seul qui avait le meme bouchon que celui des VTT. La seconde, il lui faut une cle speciale que je n'ai pas, j'ai donc pas ouvert. Celle qui etait a cote du pare brise non plus pas ouvert.
3/ J'ai rince le radiateur avec de l'eau une 1er fois, l'eau qui coule etait un peu verte, mais pas maron. J'ai fais un second rinçage et la l'eau etait clair. Presque 10 litres pour le netoyage.
4/ J'ai mis donc la durit, et bien serre les colier. Pour les coliers, il faut absolument une cle "Croccodile" pour pouvoir les ouvrir. Car se sont pas a vis, et beaucoup de force
5/ J'ai rempli le radiateur, une 1er fois (5 Litres), j'ai demarre le moteur. C'est au bout d'un moment que l'eau a ete aspire, faut faire tres attention, car je me suis fais avoir, et j'ai juste vu la vapeur sortir par la purge.
j'ai donc rempli au plus vite et la c'etait bon, l'eau coule via la purge que j'ai ferme. J'ai complete avec le LDR ( de chez carrfour) ==> au total il faut 10 litres. J'avais un autre bidon de 5 litres en plus au cas ou !!!
6/ j'ai laisse tourner le moteur a son regime (750tr/min) jusqu'au declenchement du ventilo. 3 fois de suite (conseil d'un mecanicien, sans augmenter le regime)
7/ demain matin je remets le niveau au cas ou.
Conseil achat de la piece
Chez peugeot, ils ont deux modeles de durit.
Ma 306 est du mois de septembre 1995, donc leur logiciel leur propose deux types de durit :
1/ une pour un moteur sans clim : ==>56 euros
2/ une 2em, pour un moteur avec clim===>176 euros
la difference est que le second comprend la 1er et aussi toutes les autres durites moteur<>radiateur mais aussi ceux de la clim.
donc ne pas prendre le second si c'est uniquement la durit qui va du Calorstat-->radiateur. car le responsable des pieces detaches a voulu me vendre la seconde, et un mec dans l'atelirer ma conseille de prendre la 1er. Et au final, la 1er est exactement ce qu'il faut.
Final
Si vous avez des comentaires, ils sont les bienvenus .
Merci encore vous tous pour votre aide.
Je mettrai la balise REGLE, demain apres avoir fait quelques kilometres et verifies que tout est ok
à plus les gars  |
|
|
 |
yo106XS
Grand Expert
|
|
content pour toi que ça se soit bien passé, tu vois c'est pas la mort, enfin jusqu'à présent
non c'est cool, tu verras, tu en fera de plus en plus sur ta voiture (je parle de l'entretien) et tu économiseras sur la main d'oeuvre, nickel _________________ N'être d'accord sur rien, c'est l'assurance de ne pas se disputer sur grand chose! |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
merci.
J'en ai profite pour changer ma jauge d'huile, car le bout s'est casse, du coup j'avais de l'huilre qui sortais de la jauge, j'ai de l'huile sur le bloc moteur et les tuyaux.
Comment je peux netoyer tout cela et le rendre propre ???
sinon, j'ai demande au gars de peugeot pour un forfait revision moteur :
controle filtre a air, filtre a l'huile, niveau huile, plaquette de frein et la clim pour 200 €
@ plus |
|
|
 |
306Griffe
Nouveau
|
|
salut
Voila, juste pour dire que le lendemain faut verifier le niveau du LDR dans le radiateur. J'ai ajoute 1/2 ,litre.
Depuis aucun probleme, ça roule tres bien.
merci encore a tous.
ciao |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum
|
© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss
|