Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
luther
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
tout d'abors un lien avec de bonnes explications :
http://www.ciao.fr/L_entretien_en_general__Avis_568505/SortOrder/6
---------------------------------------
http://www.306inside.com/forum/files/moteur_froid_147.jpg
moteur froid ouvrez le petit robiné coté conducteur comme sur la 1ere foto, pensez a mettre une bassine en dessous et ouvrez aussi les 2 bouchons de purges pres du filtre a gasoil et en haut du radiateur coté conducteur
http://www.306inside.com/forum/files/referme_tous_les_bouchons_989.jpg
apres avoir refermé tous les bouchons, je rempli avec le tuyau d'arrosase jka remplissage tous en appuyant sur la grosse durit, puis on vide rempli et cela de tres nombreuses fois, on voi bien que l'eau ressort toute marron.
Puis on met le LDR et remplis jqau niveau max et là :
http://www.306inside.com/forum/files/durite_avec_les_2_mains_325.jpg
une fois le niveau fait ( au max ) serrer cette dirite, avec les 2 mains, et y aller assez fort le niveau baisse, et on y remarque de grosses bulles, faire ceci jka kil n'y ai plus aucunes bulles meme minimes et ensuite fermer les petit bouchons lorque le LDR si echappe ( pour avoir 0 bulles dans le circuit.
1 bouchon de purqe a ouvrir puis fermer lors du remplissage si ca deborde
http://www.306inside.com/forum/files/purge_811.jpg
http://www.306inside.com/forum/files/un_bouichon_a_ouvrir_188.jpg
2eme bouchon, idem que le 1er
ensuite demarer la voiture bouchon ouvert, faire l'appoint et apres avoir rouler plusieur km et apres que le carlostat se sois ouvert, refait l'appoint
voila surement des erreurs, je relis ca
_________________ |
|
|
|
INDO
SAC A M E R D E
Statut: Absent
Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 1671 Localisation: st etienne 42
|
|
Super c'est tres bien expliqué...
_________________ Megane rs chassis sport.... |
|
|
|
E-Max
Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 7319 Localisation: Paris 8e
|
|
Ouais c'est très bien expliqué
Pour un diesel atmo c'est les même manips ?
_________________ En Gangsta Twingo...Oublie tu peux pas test
|
|
|
|
INDO
SAC A M E R D E
Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 1671 Localisation: st etienne 42
|
|
Je pense que c'est sensiblement la meme chose en tout cas pour s16 j'ai procedé comme ca...
_________________ Megane rs chassis sport.... |
|
|
|
essve
Grand Amateur
|
|
C'est pas bon, il faut faire la purge différement:
EXTRAIT DU MANUEL ATELIER PEUGEOT
Citation: |
MOTEUR TU MOTEUR XU
VIDANGE - REMPLISSAGE - PURGE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
1 - OUTILLAGE
cylindre de charge
2 - VIDANGE
(je résume: tout ouvrir, tout vider...)
3 - REMPLISSAGE ET PURGE DU CIRCUIT
NOTA : avant toute opération de remplissage, rincer le circuit de refroidissement à l'eau claire .
Monter sur l'orifice de remplissage le cylindre de charge [1] .
ATTENTION : s'assurer de la fermeture de la vis de vidange du radiateur et du bloc cylindres .
NOTA : le cylindre de charge doit être rempli au maximum pour une purge correcte de l'aérotherme .
Remplir lentement le circuit avec du liquide de refroidissement .
Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule sans bulles .
Déposer le cylindre de charge .
Reposer le bouchon de la boîte de dégazage .
Serrer jusqu'au deuxième cran .
Démarrer le moteur Régime moteur 1500 à 2000 tr/mn .
Maintenir ce régime jusqu'au deuxième cycle de refroidissement (Enclenchement et arrêt des motoventilateurs). .
Faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes .
Arrêter le moteur .
Attendre environ 10 minutes .
Déposer le bouchon de remplissage avec précaution .
Compléter éventuellement le niveau jusqu'au repère maxi .
Mettre en place le bouchon (1) sur la boîte de dégazage .
IMPÉRATIF : serrer jusqu'au deuxième cran .
|
Il est possible de se bricoler un cylindre de charge:
A lire absolument: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet114360.htm;
c'est extrêmement bien fait, et la 106 de Kazouille a un moteur TU, la même famille de moteurs que sur nos 306 1.1, 1.4 et 1.6
|
|
|
|
Passang
Pro
Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 878 Localisation: ANNECY (74)
|
|
Ben c'est pas indispensable le cylindre de charge, j'ai purgé ma S16 sans et jamais eu de souci de LDR ou de température moteur depuis.
Pour le faire ben j'ai suivi la procédure de la RTA, mais en remplissant directement le radiateur, sans le cylindre de charge.
Enfin ca doit être plus rapide avec le cylindre, et si c'est pas compliqué...
_________________ Ca y est ma BV6 est de nouveau opérationnelle... Après un marbre et presque 2 mois c'est reparti |
|
|
|
l'artiste
Expert
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
le cylindre de charge est surtout utilisé pour les ancien moteurs qui ont le vase d'expension intégré au radiateur.
c'est une tehnique comme une autre.
l'important lors du remplissage c'est d'avoir toujours du liquide dans le vase, pour ne pas que le moteur aspire de l'air.
_________________ |
|
|
|
essve
Grand Amateur
|
|
l'artiste a écrit: | le cylindre de charge est surtout utilisé pour les ancien moteurs qui ont le vase d'expension intégré au radiateur. |
Exact.
Car la vis de purge du radiateur de chauffage de l'habitacle est plus haute que le bouchon du radiateur de refroidissement du moteur, ce qui fait que tu ne peux pas purger correctement; le cylindre de charge te permet alors d'avoir un niveau plus haut au radiateur de refroidissement du moteur.
Il existe des vases d'expansions non intégrés au radiateur sur certaines 306 ? Sur quels modèles ? Ca m'intéresse, car cette économie de Peugeot (depuis la 405, car y'en avait encore sur la 205 et la 309) sur ma voiture est emm..ante.
|
|
|
|
l'artiste
Expert
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
essve a écrit: | l'artiste a écrit: | le cylindre de charge est surtout utilisé pour les ancien moteurs qui ont le vase d'expension intégré au radiateur. |
Exact.
Car la vis de purge du radiateur de chauffage de l'habitacle est plus haute que le bouchon du radiateur de refroidissement du moteur, ce qui fait que tu ne peux pas purger correctement; le cylindre de charge te permet alors d'avoir un niveau plus haut au radiateur de refroidissement du moteur.
Il existe des vases d'expansions non intégrés au radiateur sur certaines 306 ? Sur quels modèles ? Ca m'intéresse, car cette économie de Peugeot (depuis la 405, car y'en avait encore sur la 205 et la 309) sur ma voiture est emm..ante. |
sur un HDI par exemple.
_________________ |
|
|
|
loupion
Grand Amateur
Inscrit le: 16 Aoû 2005 Messages: 760 Localisation: velleron vaucluse 306td
|
|
trés bien tout ca y fallai justement que je le fasse