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[Dossier] Vidange du circuit de refroidissement. [XU et TU]

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306Fab81

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MessagePosté le: 16 07 2015 20:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

+1 pour un re-up des photos, j'en ai aussi besoin. Surtout qu'il semble que ce soit le seul sujet qui en parle en détail pour mon moteur (1.6 90ch)...
Sinon ce dossier ne sert à plus grand chose...

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MessagePosté le: 17 07 2015 10:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306Fab81 a écrit:
+1 pour un re-up des photos, j'en ai aussi besoin. Surtout qu'il semble que ce soit le seul sujet qui en parle en détail pour mon moteur (1.6 90ch)...
Sinon ce dossier ne sert à plus grand chose...


Déjà a la base pas besoin de faire polytechnique pour faire la vidange des fluides pour les moteurs TU et XU,ce sont des moteurs qui sont assez simple,donc photos ou pas,il suffit de faire preuve de logique en regardant son moteur,j'avais fait le remplacement d'un radiateur de 206 HDI et je n'avais pas besoin de tuto pour faire cela,c'était la première fois que je bossais sur une 206 HDI.
Je ne pense pas qu'un vulgaire TU ou XU soit plus complexe qu'un 2.OL HDI,il faut bien comprendre qu'un remplacement de liquide de refroidissement n'a rien de complexe(ceci étant un exemple).
Limite le plus chiant c'est de faire attention de ne pas s'en mettre plein la tronche et il faut faire en sorte de préserver l'environnement,le vieux liquide on le dépose la déchetterie.

Ce que je veux dire que si logiquement on explique correctement les choses,les photos c'est du superflu.
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306Fab81

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MessagePosté le: 17 07 2015 17:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Déjà à la base, on est pas tous mécano !!! Et sans avoir besoin d'avoir été chez polytech, le tuto n'est justement pas explicite sans photo car pas tout à fait les mêmes bouchons/robinets aux mêmes endroits... Car si tu en sais plus que moi et d'autres, pourtant je ne suis pas manchot en méca... explique nous où est le "robinet" et où est le bouchon de "carter" Car moi j'ai que 3 bouchons : le bouchon côté chauffage (type bouchon de vélo), un boulon sur le boitier thermostatique où se trouve le calorstat et 1 bouchon sur mon radiateur...

Le soucis étant que soit disant deux mécanos de Renault (potes d'un pote, mais quelle idée j'ai eu...) m'ont foiré la purge car j'ai l'aiguille de température qui fait des va-et-vient entre le 90 et le rouge... Et ils sont pas foutus de régler ce problème... (sonde de T°C sur radiateur testé et il est OK, bien que j'en ai un en rab neuf) Le moteur tourne nickel, aucune fumée blanche, pas de mayo, le ventilo se déclenche bien, bref elle roule...

Alors toi, RHY qui semble être un kador, tu aurais une solution à ce problème ???? Si t'en a pas, no comment !!

Sinon sérieusement, une idée pour mon soucis ??

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MessagePosté le: 17 07 2015 18:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bouchon de carter derriere le moteur a coté de la boite
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MessagePosté le: 17 07 2015 18:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mais ce bouchon ne sert que a vidanger, pas a la purge.
Pour ton probleme de chauffe, ton radiateur est-il chaud sur toute sa surface? la durite qui part du thermostat est elle chaude aussi? As tu de la pression quand tu ouvre ton bouchon?

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MessagePosté le: 17 07 2015 18:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors mon radiateur est plus chaud en haut qu'en bas, pour la durite j'en sais rien et oui il y a de la pression dans la vasque...
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MessagePosté le: 17 07 2015 18:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

A mon avis tu es bon pour un joint de culasse et un bon nettoyage de radiateur.
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MessagePosté le: 17 07 2015 18:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pourquoi joint de culasse, je n'ai aucun signe avant coureur...
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MessagePosté le: 17 07 2015 18:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

regarde ma presentation, je viens de faire le mien pour les memes symptomes que toi.

Pour verifier, a froid, demarre avec le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement ouvert, si y a des bulles ou que le niveau monte, c'est un debut de joint de culasse, la pression du moteur passe dans le circuit de refroidissement.

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MessagePosté le: 17 07 2015 18:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

OK merci !!
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MessagePosté le: 17 07 2015 18:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Apres si tu as trop attendu faut voir si ta cullasse a pas pris un coup de chaud, voilée, poreuse etc sinon le changement de joint servira a rien, change aussi ton thermostat
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Test effectué à l'instant : au bout de plusieurs minutes, rien : pas une bulle, pas de montée en pression du LDR... Rien...
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C déja une bonne chose pour toi! Et la grosse durite?
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et bien avec cette chaleur... J'ai pas continué jusqu'au relâchement du calorstat, ça risque là de monter en pression non avec le bouchon ouvert ??? Mais je l'ai pressé pendant un moment voir si des bulles sortaient... Rien non plus...
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non ca montera pas en pression et je pense justement a un soucis de thermostat
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sonde sur radiateur ou sonde sur boitier thermostatique ??
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non carrement le thermostat qui reste fermé, c quoi ton vehicule?
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le calorstat ??
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai acheté calorstat et sonde de T°C radiateur en mm temps qu'un nouveau radiateur, mais j'ai eu le mm problème d'aiguille avec ces pièces neuves que d'origine...
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MessagePosté le: 17 07 2015 20:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Qu'avec les pièces d'origine
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