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Tony07
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 222
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the306mania a écrit: | YOUPIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!! Vanne EGR bouchée et désactivée!!!!!!!
Par contre quelle poisse à démonter cette fichue vanne et à mettre en place ces plaques!!!! Une belle grosse misère!! J'ai les doigts en feu!!!
Mais quel bonheur, quel délivrance d'entendre le turbo siffler!!!! powwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Et comme promis, j'ai fais des photos et je vous expliquerais toute ma démarche ce WE!!! pour l'heure, je vais tester la bête cet aprem!!!
Fisch man, si tu veux que je post mon sujet ailleurs, fais moi signe!! Je suis aussi pour le fait de locker ce sujet mais en reprendre un autre!!
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Merci.
on attend tous ton montage avec une belle rédaction et des belles photos.
Merci.
Tony |
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the306mania
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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Hello les Insideurs!!!
Comme promis, je vais vous détailler la suppression de cette fichue vanne EGR (bouchage + désactivation)!!
Je l'ai exécuté sur ma 306 XS HDI an 2000 équipée en L3 avec 120000 Km au compteur!
Cette démarche est à titre indicatif, je vais développer comment moi j'ai fait mais il y a surement d'autre façon, surement moins le calevère pour démonter mais bon, allez, je me lance!! Les remarques, c'est pour la fin!
Pour commencer, un petit résumé de l'outillage:
- clé de 10 à oeuil (meilleure prise)
- petit cliquet + rallonge + renvoi d'angle + douille de 10 + adaptateur 6 pans + embout 6 pans de 5 (les meilleurs amis de ce démontage/remontage )
- plaque d'alu d'1mm d'épaisseur
- patte à joint haute température
- perceuse + foret de 5
- scie à métaux
- petit tournevis (pour nettoyer les crasses)
- bombe nettoyant frein
- bombe dégrippant
- crik + calles
Après, une bonne dose de patience et de dextérité ne sera pas de refus car c'est une belle misère à réaliser!!!
Tout d'abord, enlever le cash moteur et faire un état des lieux! Chez moi, les dégats sont assez voyant de l'extérieur!! Mais par la suite, vous verez que ce n'était pas si catastrophique que ca!!
Ensuite j'ai retroussé mes manches et attaqué par le côté droit, celui qui est sale!! Un bon coup de nettoyant frein pour faire briller tout ca et éviter de trainer les mains dans le cambouis!! (même si les miennes a la fin était bien dégueulasse... )
Démonter également l'attache du tuyau de chauffage noir, parce qu'il ma vite cassé les coui...
Dévisser les 3 vis 6 pans de 5 qui maintiennent le tube ainsi que l'attache au milieu du tube!
Maintenant les choses sérieuses arrivent : démonter la vanne!!! celle ci est composée de 2 vis, la première est accessible par le dessus avec la clé de 10!! C'est la ou les 2 mains gauches sont à proscrir!! Sinon ca va être la misère pour la dévisser!! Donc n'hésitez pas à mettre du dégrippant sur les vis, même si elle ne sont pas très accessible!!
Pour la 2ème vis, je suis passé par en dessous, sinon pas moyen de la chopper!! Donc la faut sortir le crik et les calles et monter la titine sur le côté de la vanne!!
J'ai ensuite accès sous la vanne,où l'on peut également apercevoir le turbo!! Je préviens : là, c'est vraiment la mouise pour dévisser surtout si c'est grippé... Mais bon avec de l'acharnement, on y arrive!!
Et voila la bete, cette satanée vanne!!
En prime, quelque photos des dégats, c'est pas si dégueulasse que ca mais bon, j'ai quand même sorti de sacrés patés au niveau de l'admission!
J'ai bien tout nettoyer ce que je pouvais et sorti toute la crasse!! (désolé pour le flou...)
Petite précision, ma vanne fonctionnait correctement, j'arrivais à l'ouvrir et la fermer sans problème! Mais bon, pour être sur, j'ai quand même confectionné 2 plaques pour la bouchée! Pour les dimensions, je ne les ai pas récupéré, je me suis servi de la vanne elle-même pour les dessiner!!
J'ai mis de la patte à joint sur les plaques et après, remontage!!
J'ai également remplacer mes écrous car ils tiraient vraiment la gueule, je les avais trop charcuté les pauvres...
Pour finir, mettre une bille dans le tuyau reliant l'électrovanne à la vanne et rebranchée la sur l'électrovanne! Comme ca, ni vu, ni connu!!
RESULTATS : je tiens à signaler que je dispose d'une puce +24ch power box donc je ne matendais pas à être coller au siège dès la première accélaration!! Et entre nous, ca reste une HDI et ce n'est pas en supprimant cette vanne qu'elle va se transformer en S16!!
Néanmoins, au niveau des perfs, la voiture est plus souple, plus linéaire, c'est une conduite différente mais très agréable!! Je la sens mieux respirer et partir légèrement plus tot!! (genre 1800, 1900)
Au niveau de la conso, je viens de faire le plein, je vous donnerais plus d'infos quand j'aurais bien rouler!!
Au niveau de la vitesse de pointe, je suis allez vite fait sur les autoroutes allemandes (alalla... que c'est bon ces autoroutes!!! ), j'ai taper 200 et il me restai un chouia sous le pieds!! Mais bon, l'erreur c'est que je ne l'est pas tester avant sur le fond et vu ma puissance, ca doit etre faussé par rapport au origine... Enfin bon, c'était juste à titre indicatif!
Pour ma part, j'en suis satisfait et je ne regrette pas de l'avoir fait (malgré les mains qui sont défoncées... )!! Maintenant faut vérifier tout ca à long terme!!
Je tenais également à remercier les insideurs qui ont participé à ce sujet, même s'il commence à être énorme et qui m'ont permis de supprimer cette mince de vanne!! Ce dossier, c'est pour les remercier!! Merci à eux!!
Voila, j'attend avec impatience vos commentaires!! _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
Dernière édition par the306mania le 13 08 2006 19:04; édité 1 fois |
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JP
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
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Tony07
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 222
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Trop joli ton sujet the306.
Juste un petit truc, tu as fait comment pour le sortir l'EGR car sur les photo si on regarde bien on diré qu'il n'y a pas d'endroit pour le sortir.
Merci.
Tony |
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JP
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
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the306mania
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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JP a écrit: | Tony07 a écrit: | Juste un petit truc, tu as fait comment pour le sortir l'EGR car sur les photo si on regarde bien on diré qu'il n'y a pas d'endroit pour le sortir. |
Ouvre ton capot, c'est mieux que les photos
Ca sort tout seul par dessus. |
exactement!! ouvre juste ton capot et tu verras que ca passe sans problème!!
Faut un peu joué mais c'est vraiment rien! _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
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1000k
Grand Expert
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 4628 Localisation: Lyon
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Super sujet
Une question, tu aurais une photo de l'ensemble du trubo, de la durite qui va du turbo au collecteur d'admission ?
Tu y as accédé directement au turbo ou tu as du démonter quelque chose ? _________________ |
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the306mania
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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1000k a écrit: | Super sujet
Une question, tu aurais une photo de l'ensemble du trubo, de la durite qui va du turbo au collecteur d'admission ?
Tu y as accédé directement au turbo ou tu as du démonter quelque chose ? |
Désolé, les 2 photos que j'ai prise du turbo sont dans le dossier... Et encore, le but n'était pas de prendre le turbo!!
Sinon j'ai accédé directement au turbo, j'ai mis la titine sur calles et je suis passé en dessous (pas de fosse... )!
Y a juste la place, comme tu peux le voir, j'ai réussi à prendre la photo mais c'est vraiment la misère, ta besoin de vrai doigts de fée!!! _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
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the306mania
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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1000k a écrit: | Super sujet
Une question, tu aurais une photo de l'ensemble du trubo, de la durite qui va du turbo au collecteur d'admission ?
Tu y as accédé directement au turbo ou tu as du démonter quelque chose ? |
Par contre, j'y ai plus pensé, je pense que je vais la remettre sur calle demain, histoire de voir si ca fuit!!
Si tu veux d'autres photos, je peux essayer d'en prendre d'autres, mais dis moi ce que tu veux exactement!! Surtout que pour prendre des photos sous le moteur, jvé devoir démonter le cash!!
mais pas de soucis, au moins je pourrais voir l'état de la titine!!
Donc tien moi au courant! _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
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AncienMembre
Invité
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Salut,
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai profité du WE pour supprimer l'EGR de mon auto achetée d'ocassion récemment (une HDI, 120000 km, moteur L3).
Donc j'ai commencé par boucher le flexible pneumatique arrivant à la vanne EGR à l'aide d'une petite bille.
J'ai ensuite découpé une plaque en métal, 1mm d'épaisseur, en suivant le patron suivant : http://img66.imageshack.us/my.php?image=plaqueadmission5bs.jpg
Par la suite, j'ai déboulonné l'arrivé des gaz d'échappement mais également le collecteur d'admission comme sur la photo suivante :
http://site.voila.fr/ladiguedukavu/EGR/IMG_0005.jpg?0.7324951214690581
J'ai tout nettoyé et dégraissé, puis j'ai remplacé le joint en papier du collecteur d'admission par un joint l'Hermétic que l'ont trouve chez Norauto pour 4 euros...
Ainsi, plus de fuites d'air dues au joint papier usé par les rejets de l'EGR...
Enfin, j'ai positionné ma plaque précédemment découpée entre l'arrivée des gaz d'échappement et le collecteur d'admission, le tout étanchéifié encore une fois par de l'Hermétic.
J'ai tout reboulonné et serré bien fort.
L'auto est au sec au garage pour quelques jours le temps que l'Hermétic sèche correctement
Voilà !
EDIT : je déconseille finalement l'application de l'Hermétic à cet endroit, mon joint a finalement durci, il n'est donc pas resté souple, j'ai eu quelques soucis de fuite, résolus ici.
Dernière édition par AncienMembre le 24 09 2006 18:29; édité 1 fois |
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1000k
Grand Expert
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 4628 Localisation: Lyon
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parfait !
Sauf que tu n'as pas un L3 mais un L4 comme moteur _________________ |
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JP
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
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1000k
Grand Expert
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 4628 Localisation: Lyon
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JP a écrit: | 1000k a écrit: | Sauf que tu n'as pas un L3 mais un L4 comme moteur |
A moins que Zambla ait récupéré cette photo d'un autre message... |
Ah oui, pas bete
J'avais pas le cerveau réveillé moi ce matin _________________ |
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AncienMembre
Invité
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1000k a écrit: | JP a écrit: | 1000k a écrit: | Sauf que tu n'as pas un L3 mais un L4 comme moteur |
A moins que Zambla ait récupéré cette photo d'un autre message... |
Ah oui, pas bete
J'avais pas le cerveau réveillé moi ce matin |
C'est bien ce qu'il s'est passé (pour la photo hein, pour le cerveau je ne me permettrais pas de juger ) |
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1000k
Grand Expert
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 4628 Localisation: Lyon
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Autant pour moi alors _________________ |
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Bistek
Petit Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 01 Sep 2006 Messages: 4
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Salut à tous .
Je suis nouveau sur ce magnifique forum.
Ma question est que mon frere vient de faire l'achat d'une 306 Td qui est équipé d'une vanne EGR. Donc j'ai désactiver cette vanne en inserant une bille dans le tuyau pneumatique avant électrovanne.
Mais en roulant je vois un joli brouillard noir maintenant. Est ce que la vanne est fermé ou ouverte. L'accès à cette vanne est très difficile.
Merci. |
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JP
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
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Bistek
Petit Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 01 Sep 2006 Messages: 4
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Merci JP.
Si un peu mais je ne voyais ce brouillard là.
C'est une voiture qui à 100 000km et 9ans, et c'est une dame qui la rouler, j'ai demonter le radiateur air/air et toute l'admission est encrassée.
Je pense que la vanne est fermée car si elle serait ouverte en permanenece je ne fumerais pas autant car les gaz serait rebrulées constament. |
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AncienMembre
Invité
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Pour savoir si elle est fermée ou ouverte, fais ainsi :
- tu dévisses le tuyau amenant les gaz d'échappement dans l'admission ;
- tu bouches côté admission pour éviter d'aspirer n'importe quoi ;
- tu désactives l'effet de la vanne en insérant une bille entre la pompe à vide et la vanne EGR ;
- tu démarres le moteur et regarde si des gaz sortent de ton tube.
J'ai fait ainsi et en donnant de petits coups d'accélérateurs, rien ne sortait, ma vanne EGR était donc bien en position fermée.
Si des gaz sortent, alors ta vanne est au moins entre ouverte...
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AncienMembre
Invité
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Pour info aussi, afin de faire complet et suite à la suppression de ma vanne EGR, je fais 2 pleins (effet curratif) avec un additif pour le nettoyage des injecteurs.
Ainsi à priori c'est propre sur toute la ligne |
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