Ma 306 2L HDI de 1999 (335000Km) refuse de démarrer depuis 3jours, la batterie est bonne, le démarreur se lance bien et les voyants sont ok.
Avant cela elle démarrait au quart de tour, mais depuis 2 mois il fallait lui donner 3-4 coups de clé de temps en temps (moteur froid ou chaud).
Je lance PP2000 et résultat aucun défaut
(Mise à part : Défaut permanent. Défaut circuit TL4226. Circuit défectueux.
Défaut qui a tjs été présent et semble correspondre, d'après mes recherches, à un boitier de commande de chauffage non installé)
So je vérifie tous les fusibles, les durites, entends la pompe de gavage pdt 5s au contact, du gazoil sort du Porte Filtre quand je débranche la durite PF > pompe HP,
Mesure de la résistance du capteur AAC, entre 2 et 3, qui doit être de 576Ohms : résultat infini. Changement du capteur mais sans succès.
Changement du port filtre, puis 5/10 mises au contact pour remplir le PF, mais sans succès.
(les bougies et relais de préchauffage ont été changés en janvier 2024)
(CT passé le 08/07/2024: défauts pneus AV et mauvaise orientation optique)
Après de nombreuses recherches sur les forums et RTA, je sèche grave et me tourne vers vous
si vous avez des pistes, astuces, tests à effectuer je suis preneur !
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 169 Localisation: 35
Salut
penses-tu que ça pourrait venir de la régulation HP ou du débimètre?
Je vois aussi un capteur sur la rampe commune (pièce 15 sur le dessin), et un capteur T° GO (pièce 8 ref: 19207Q).
Aucune idée si un de ces éléments pourraient sortir une erreur avec ton outil de diag...
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 169 Localisation: 35
Puis un truc bête: as-tu mesuré ton nouveau capteur PMH?
Un pièce neuve mais déja morte ça peut arriver... _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997
Effectivement cela pourrait venir du régulateur de pression de la pompe HP, il faudrait que je le teste, quelle est ça résistance?
(j'ai une note papier avec 2,7Ohms, à vérifier). Mais il est censé afficher un défaut si problème.
Pour le débitmètre, j'ai déjà démarré sans en oubliant de le reconnecter et affichage défaut.
A propos du capteur de pression(15) et de la sonde(8 ) pas testés, mais il est censé aussi affiché une erreur.
Et non je n'ai pas mesuré (quel con) le nouveau capteur AAC, du coup à faire aussi.
Pour le capteur PMH, je ne l'ai pas encore testé, ni vu d'ailleurs, vu son emplacement assez galère. (Apparemment entre 425 et 525OHms)
Mais pour moi des défauts sont censés s'afficher si problème sur:
Capteur HP / Régulateur HP / Débitmètre / Injecteurs / Capteur d’accélérateur / Capteur de vitesse /
Calculateur / Capteur PMH / Capteur AAC / Capteur pression Rampe
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 169 Localisation: 35
Je ne peux pas donner d'avis sur la partie diag: ma religion ce sont les bagnoles analogiques
Mais la chaine de fonctionnement est assez claire sur ce moulin, alors je vois les trucs qui pourraient jouer.
Pour les capteurs de pression là j'ai trouvé deux trucs, mais ça semble plutôt consécutif à l'apparition d'un défaut... donc à voir si ça correspond à ton souci, et je n'arrive pas à savoir quel capteur ça concerne exactement (celui sur la rampe HP ou celui sur le retour).
Sinon je ne trouve pas grand chose de plus, notemment pas de valeurs de résistances à mesurer, mais comme sur les docs ci-dessous des tensions à vérifier aux bornes du calculateur.
Et concernant en particuler le régulateur de pression j'ai que la procédure dépose/repose, sans plus d'infos... désolé.
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 169 Localisation: 35
Erreur le dernier fichier posté concerne évidemment le capteur T° GO.
Je me dis qu'une mauvaise lecture de ce capteur peut modifier l'injection... _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997
Ok merci @Gluon, moi qui pensait être old school avec ma titine de 25ans
1321 est bien le capteur HP (15) et 1221 la sonde de T° ( .
Sinon teste du nouveau capteur AAC et même résultat que le vieux...super!
(je le teste démonté mais il faut peut-être ou surement le tester brancher, -11€)
Par contre je ne comprends pas toutes ces infos, si quelqu'un peut aider?
(pour moi la pression mesurée sur la rampe HP semble correcte 250bars mais les injecteurs ne 'giclent' rien bien qu'ils soient sous tension de 77-78Volts)
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 169 Localisation: 35
Salut
j'espère qu'un connaisseur, gourou des DW10 passera sur le forum pour éclaircir tout ça!
Bah oui 25 ans seulement c'est beaucoup trop jeunot pour moi, surtout les injections indirectes basse pression c'est beaucoup plus simple
De mon côté je n'ai pas trouvé la valeur de résistance dont tu parles pour tester le capteur AAC, mais dans la doc il est précisé de vérifier si le signal sortant pin2 du capteur arrive bien en pin18 du connecteur 88V du calculo.
Ce signal est de type logique, aucune idée si le PP2000 te permet de voir ça... si ce n'est pas le cas: oscilloscope.
Il me semble que ce genre de capteur sort une tension variable entre 0 et +5V, forme d'onde carrée, donc aucune idée si tu peux savoir son état en mesurant une résistance simplement. Sans savoir comment c'est fichu là dedans, je dirais que le capteur hall commande un transistor qui gère la sortie (et qui permet donc une commutation rapide pour former le signal carré)... c'est ce qui me semble le plus simple comme arrangement.
Aussi j'ai vu plusieurs sujets qui parlent du réglage de position de ce capteur, effet hall ça implique de le positionner au plus près de la cible AAC juste avant contact.
Et côté injecteurs, est-ce que le faisceau est ok?
Sur ta vidéo je ne comprends pas si le débit affiché est une "consigne" ou une "mesure" ( 034mm3) _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997
Et à propos du faisceau des injecteurs, il semble ok vu qu'il envoie une tension de 78V
(sur RTA en phase d'appel 80V environ, puis en phase de maintien 50V)
Citation:
Sur ta vidéo je ne comprends pas si le débit affiché est une "consigne" ou une "mesure" ( 034mm3)
je suppose que c'est la valeur de consigne, mais pas sûr du tout...
Bon personne pour analyser la séquence injection ?
ça doit se faire rare les 'barbus' du diag sur PP2000
So ça sent le garage tout ça...Fluck!
Je ne suis pas un expert en 306 HDI mais une 306 HDI pour qu'elle démarre,il faut un calculateur en état,une pompe HP et des injecteurs qui fonctionnent .....il suffit qu'un des ces trois éléments soit hs....l'auto ne démarre pas,déjà si rien ne sort au niveau des injecteurs,il est probable que ce soit un problème de pompe HP,voir des injecteurs,ceci étant des hypothèses...
De mémoire le capteur de phase tombe rarement en panne,idem pour le capteur pmh,le régulateur au niveau de la pompe HP peut être le fautif,lui aussi tombe rarement en panne.... ensuite tout ce qui est sonde de température gasoil et liquide de refroidissement,cela n’empêche pas de démarrer....de plus débitmètre,potentiométre pédale.....ce sont des éléments qui n'empèchent pas de démarrer une 306HDI
Je présume que tu as fait ton test de retour de fuites pour les injecteurs.....,il me semble aussi qu'il y a un régulateur au niveau du porte filtre,il faut une pression minimum pour la basse pression,une pompe de gavage qui fonctionne peut être défectueuse.....
Il y a aussi les pannes liées au faisceau électrique..... _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Le calculateur semble fonctionnel vu que PP2000 communique correctement avec lui:
lecture/suppression des défauts, tests des actionneurs/capteurs et autres infos.
La pompe HP semble ok aussi et envoie la bonne pression dans la rampe ~290bars.
Du gasoil sort un desserrant un raccord d’injecteur, lors de la tentative de démarrage.
Et non je n’ai pas testé le retour des injecteurs (à faire donc ).
Le porte filtre a été changé part un neuf de marque Storm(cheap).
Pas pu tester la pression du circuit basse pression mais j’en suis arrivé à la conclusion que si
la pression est la bonne dans la rampe tout ce qui est en amont doit être fonctionnel.
Du coup surement un ou des injecteurs, aucune idée de leur nombre de kms.
Sur la vidéo, les 4 lignes de droite indiquent indépendamment la correction de leur débit, aucune idée si titine a cette fonction
et comment le débit est mesuré? (vu que les injecteurs sont reliés qu'avec deux fils sous tension qui semble aussi être correcte ~79V ).
Sais-tu comment peut-on tester un injecteur (sans banc d’essai )?
Pour clore le sujet, j'ai donc fait remorquer titine chez un garagiste (0€).
Le surlendemain ils m'indiquent qu'ils ne sont pas aptes à trouver ce genre de panne (0€).
A nouveau remorquage, mais ce coup-ci, chez un électro diéséliste (0€).
Ils supposent que la pompe HP a un problème (clapet grippé, manque de pression...)
J'accepte le devis pour échange ou réparation de la pompe HP avec le changement du kit de distribution (1400€)
Quelques jours plus tard changement de diagnostic : ce serait plutôt un problème sur les injecteurs.
J'accepte donc ce nouveau devis pour un échange ou réparation des 4 injecteurs (1300€)
Résultat: 3 injecteurs HS, le dernier dysfonctionnait et titine roule à nouveau!
Étrangement je n'avais pas constaté de surconsommation, ni de perte de puissance, ni d'à-coups...
Bref un bon billet de 1300€ pour la faire repartir, merci à tous et @++
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 169 Localisation: 35
Salut
bravo de ne pas avoir laché l'affaire!
Mais dis-donc c'est drôlement cher ces injos HDI... j'espère qu'elle prendra au moins 200 000Km de plus avec ça _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997
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