306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=6b3f65488bad063a5b94cc65b8887d4fQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Défaut clignotants AR avec allumage compteurs au freinage


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 24 04 2024 20:51    Sujet du message: Défaut clignotants AR avec allumage compteurs au freinage R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes étranges avec les clignotants (Mais pas que) de ma 306 phase 1 de 1996.

Cela est arrivé du jour au lendemain sans raison apparente et se manifeste notamment par les clignotants arrières qui cessent de fonctionner aléatoirement pendant la conduite et plus particulièrement quand j'actionne les freins et donc les feux stop.
Je m'en aperçois car ça clignote rapidement, et aussi j'ai fait de nombreux tests face à une glace et les clignotants avant fonctionnent parfaitement.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Quand je sors de chez moi je dois d'abord ouvrir le portail, garer ma voiture au bord de la route et sortir pour refermer le portail qui est entièrement manuel.
Et par sécurité je mets les warnings ou des fois le clignotant gauche seulement.
La plupart du temps les clignotants arrières fonctionnent au bon rythme mais avec une intensité très faible.
Alors que devant c'est nickel.

Mais il y a d'autres phénomènes qui se produisent.
J'ai fait plusieurs fois le test de nuit sur un parking désert moteur tournant et tous feux éteints d'appuyer sur la pédale de frein et à certains moments une partie des ampoules d'éclairage des compteurs ainsi que les 2 voyants des clignotants s'allument faiblement avec les feux stop !
C'est vraiment faible et il faut être dans le noir avec les yeux habitués à l'obscurité pour s'en rendre compte mais ce n'est absolument pas normal.
Je précise qu'il n'y a aucune LED nulle part dans la voiture, ce ne sont que des ampoules à incandescence comme en 1996 qui éclairent les compteurs, l'horloge, les feux etc...

Et guess what ?
C'est comme par hasard au même moment que si je mets un clignotant seul l'avant fonctionne et rapidement comme si l'ampoule arrière était grillée.
Appuyer/relâcher les freins ou parfois allumer/éteindre les feux de croisement fait remarcher les clignotants arrières pendant un temps puis la panne revient.
Donc sur la route je dois souvent donner de petits coups de frein quand ça se met à clignoter rapidement afin d'être sûr que les gens derrière voient que je vais tourner.

Je détaille beaucoup pour guider au mieux ceux qui me lisent et qui auraient une meilleure idée que moi de la possible cause de cette panne afin que je puisse la résoudre avant le CT qui aura lieu dans 2 jours.
En espérant que ça ne soit pas trop compliqué à lire...

Pour résumer il doit y avoir un faux contact quelque part au niveau des clignotants, des feux stop, des feux arrières en général ou de la masse.

J'ai déjà déposé les 2 feux arrières et gratté l'ensemble des contacts ainsi que les culots des ampoules avant de les tester individuellement hors de la voiture et tout fonctionne correctement sans faux contact apparent.

Aussi j'ai testé plusieurs fois les feux arrières avec la voiture près d'une glace et j'ai constaté que quand les clignotants fonctionnent normalement, il est possible d'avoir tous les feux allumés avec une intensité uniforme (Alors qu'il m'arrive de voir sur d'autres voitures le feu stop baisser en intensité quand le clignotant est allumé et remonter en intensité quand le clignotant est éteint etc...).

J'ajoute les détails d'un dernier test, voiture à l'arrêt et moteur tournant on peut constater une baisse d'intensité normale des ampoules d'éclairage de l'horloge quand un gros consommateur est allumé.
Et justement si j'allume les phares ou que je mets un clignotant quand il fonctionne l'intensité lumineuse de l'horloge baisse un peu.
Si à la place j'allume le désembuage de la lunette arrière l'intensité baisse de manière plus prononcée.

EN revanche, si je mets un clignotant au moment où il est en panne et/ou que j'appuie sur les freins à ce moment là, l'horloge s'assombrit beaucoup, ce qui indique que non seulement les clignotants arrière ne s'allument pas mais il doit y avoir une énorme consommation électrique quelque part.

Le "test de la glace" m'a cependant révélé que les feux stop s'allument normalement à chaque fois.

Du coup est-ce que quelqu'un saurait éventuellement me dire de quel côté chercher la panne ?

Faut-il que je cherche la masse des feux arrières ?

Ou bien que je démonte et que je nettoie les contacts du commodo (Déjà fait il y a 5 ou 6 ans)

Ou encore que j'aille voir du côté du contacteur des feux stop ?

Merci pour vos réponse et sorry pour le pavé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 24 04 2024 20:57    Sujet du message: Re: Défaut clignotants AR avec allumage compteurs au freinag R&eacutepondre en citant

[quote="psirvent
Et justement si j'allume les phares ou que je mets un clignotant quand il fonctionne l'intensité lumineuse de l'horloge baisse un peu.
[/quote]

Auto-citation pour éviter toute confusion:

Je sais que quand les feux de position et a plus forte raison de croisement sont allumée l'intensité lumineuse de l'horloge baisse car c'est prévu pour.
Mais dans le cas du test précédemment mentionné il s'agit d'un appel de phare avec la bague tournante du commodo sur Off.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6629

MessagePosté le: 25 04 2024 13:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Si tu maitrises l'utilisation d'un multimètre cela pourra te donner des pistes de recherches,je sais que nos 306 ont des problèmes de masses spécifiques aux voitures de ces années là,j'avais un problème presque similaire au tien mais c'était un début d'oxydation sur ma platine arrière gauche...je sais que le passage au vinaigre blanc sur les points sensibles ont pu résoudre une partie de mes soucis électriques(306 HDI de 2001),il faut que tu vérifies aussi la masse de ta batterie,sur 306 HDI par exemple il y a une tresse de masse qui peut s'oxyder avec le temps.....un contrôle des différents relais peut être bénéfique,on a souvent des mauvais contacts...

Voici un lien pour l'utilisation du multimètre:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique.php?idfiche=918&idmenu=918

Moi il m'est impossible de me passer de cet outil(multimètre) pour solutionner une panne électrique sinon on passe son temps à faire du "pifomètre" et cela évite de remplacer une pièce pour rien.

Bon courage à toi

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 25 04 2024 13:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Salut

Si tu maitrises l'utilisation d'un multimètre cela pourra te donner des pistes de recherches,je sais que nos 306 ont des problèmes de masses spécifiques aux voitures de ces années là,j'avais un problème presque similaire au tien mais c'était un début d'oxydation sur ma platine arrière gauche...je sais que le passage au vinaigre blanc sur les points sensibles ont pu résoudre une partie de mes soucis électriques(306 HDI de 2001),il faut que tu vérifies aussi la masse de ta batterie,sur 306 HDI par exemple il y a une tresse de masse qui peut s'oxyder avec le temps.....un contrôle des différents relais peut être bénéfique,on a souvent des mauvais contacts...

Voici un lien pour l'utilisation du multimètre:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique.php?idfiche=918&idmenu=918

Moi il m'est impossible de me passer de cet outil(multimètre) pour solutionner une panne électrique sinon on passe son temps à faire du "pifomètre" et cela évite de remplacer une pièce pour rien.

Bon courage à toi


Salut,

Oui, je maîtrise l'utilisation du multimètre, mais moins la mécanique en revanche. Du coup je ne sais pas trop quoi chercher ou tester avec mon multimètre.
La tresse de masse de la batterie elle n'est pas connectée à la boîte de vitesse par hasard ? Donc potentiellement difficile d'accès ?

Cela dit tous les autres équipements fonctionnent parfaitement, démarreur, essuie-glace, autoradio etc... pour ne pas tous les citer.
Donc je serai étonné que ce soit un problème de masse générale.

C'est vraiment les clignotants et peut-être aussi les feux stop.

J'ai déjà nettoyé des contacts au vinaigre blanc donc je connais son efficacité mais ce n'était pas sur une voiture.

À part ça j'ai remarqué qu'un espèce de joint rond dans le côté arrière gauche du coffre sous la moquette "murale" est déboîté et c'est là que passent les fils qui semblent alimenter les feux.
Le trou semble donner sur le passage de la roue avant gauche car il y a de la poussière qui s'infiltre.

Aussi le train arrière a l'effet Gordini, les suspensions couinent et il serait à changer. (La voiture a 300 000 Km).
Du coup je me demande si il n'y aurait pas éventuellement un problème genre fil coupé ou pincé etc...

Je verrais d'envoyer des photos mais pour l'instant je ne peux pas trop donc je laisse déjà ce message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 25 04 2024 18:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
je plussoie les conseils de RHY

Ton souci ressemble à un défaut de masse quelque part... donc là avec le multimètre tu peux déja mesurer la résistance entre la borne négative de la batterie et différents éléments normalement mis à la masse.
En théorie tout ce qui doit être relié à la masse devrait avoir une résistance de zéro ohm vis à vis de la borne négative.
Premier test facile, résistance entre le moteur directement (tu trouves un point fiable genre anneau de levage) et la borne "moins"... gamme de résistance à choisir donc dans les ohm (entre la résistance des fils et la précision de ton multimètre tu peux avoir quelques ohm mais pas au delà de la dizaine). Ca te dira déja si ta tresse de masse moteur/boite est ok.

Tu peux avoir divers problèmes: fil coupé, gaine mangée qui fait un contact avec un truc, brins cassés dans la gaine, cosses qui se dessertissent, connexions oxydées...
Là tu peux vérifier les branchements côté compteur et comodo également...

As tu mesuré le débit de ton alternateur, normalement moteur en marche il devrait pouvoir compenser la conso des phares ou autre. Donc en principe on ne doit pas avoir de baisse d'intensité.

Je n'arrive pas à trouver le schéma des clignos pour ta ph1, mais j'ai trouvé les infos pour les feux stop (schéma et implantation). Si ça peut t'aider...

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 25 04 2024 18:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Salut
je plussoie les conseils de RHY

Ton souci ressemble à un défaut de masse quelque part... donc là avec le multimètre tu peux déja mesurer la résistance entre la borne négative de la batterie et différents éléments normalement mis à la masse.


Merci pour les conseils et les schémas.
Je pense avoir trouvé la cause de la panne cependant:
Un faux contact au niveau du gros connecteur du feu AR droit.
En pulvérisant du nettoyant contact et en le débranchant/rebranchant plusieurs fois la panne semble disparue.
Après je n'ai pas encore roulé donc peut-être qu'avec les vibrations elle pourrait réapparaître.
À moins que ça soit autre chose.

Ok pour mesurer la résistance entre la borne négative de la batterie et différents éléments, le le ferais quand il cessera de pleuvoir.
Pour ce qui est de l'alternateur je crois qu'il est bon car le voyant batterie ne s'allume que contact mis et moteur coupé ou en position accessoires et la dernière fois que j'avais mesuré les tensions, il y a qand même plusieurs mois elle était supérieure à 12V moteur arrêtée et d'environ 14V moteur tournant.

En revanche j'ai fait d'autres tests aujourd'hui avant de finalement trouver (Du moins je l'espère) la cause de la panne et j'ai eu de sacrées surprises.

Contact coupé et warnings en marche j'ai constaté qu'avec une porte avant ouverte le beeper des phares s'activait à chaque allumage des clignotants.
Aussi un des 2 relais verts s'activait au même rythme que les clignotants.
Et en position accessoires avec les feux de croisement allumés les clignotants ne fonctionnaient pas du tout !
Après je ne me souviens plus à quel moment ça se produisait mais j'avais aussi le voyant de préchauffage qui s'allumait en mettat le clignotant en position accessoires OU alors les warning contact coupé.

Mais tout cela semble avoir disparu, du moins pour le moment.

Sinon à part ça j'ai la revue technique mais j'ai du mal à lire les schémas électriques automobiles, ceux d'électricité industrielle et d'électronique en revanche me paraissent plus clairs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 25 04 2024 19:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai le même souci que toi pour la lecture des schémas auto: les mecs qui dessinent ça ne viennent pas de l'éléctronique pour sûr
Et surtout ne te fie pas à la RTA, essaye de trouver la doc peugeot schémas pour ton millésime précis, on en voit sur les sites d'annonce assez souvent. Parce que les constructeurs ont la facheuse habitude de modifier à la volée les cablages et implantations d'un millésime à un autre... donc ce qui est dans les revues technique c'est du "schéma de principe", pas du tout utile si tu n'es pas éléctricien auto avec une certaine expérience sur ton modèle précis.
Le schéma que j'ai posté vient de la doc SEDRE et correspond à un numéro OPR 7024 (j'ai mis ça au hasard, ça correspond à une 306 sortie en février 96). Si ton OPR est très différent, dis le moi et je peux te sortir pile ceux de ta voiture.
Pour info sur le OPR j'ai utilisé ça pour estimer le numéro (utile si comme pour moi y a plus aucune étiquette le mentionnant dans la voiture):
http://shareweb.free.fr/page_dam.php

Et si tu connais la théorie du branchement des masses en éléctronique, c'est à dire en étoile, ben quand tu vois comment c'est fait dans les autos ça donne envie de tout recabler proprement en tirant des lignes directement depuis la batterie!
Aussi les épissures c'est une hérésie totale... et faut te dire qu'ils n'ont rien changé au principe dans les voitures actuelles qui embarquent beaucoup plus d'accessoires et gagdets éléctriques, autant dire qu'on est bien contents avec nos "vieilles".

Possible que tu aies plusieurs soucis simultanément, les cables sont en général de très mauvaise qualité, les gaines et cuivre pourris car économies d'échelle pour les constructeurs, et ça vieillit très mal.
Donc faut avancer au fur et à mesure, mais une masse en défaut sur un seul circuit peut tout à fait mettre plusieurs autres circuits en carafe, c'est très commun.

Pour l'alternateur ça vaut le coup de faire un vrai test précis: moteur en route et hors phase de préchauffage/post chauffage sans rien allumé ça doit sortir autour de 14.4V, ensuite tu allumes les phares + ventilation habitacle + dégivrage et tu mesures... ça devrait rester dans la fourchette des 14.4V et pas s'écrouler.
Tu fais la même en montant le régime moteur etc etc... ça te dira déja si le régulateur est vraiment ok.

Puis tu peux essayer de débrancher tous les relais, les connecteurs sur la platine fusible et derrière ton compteur, connecteurs des comodos, les nettoyer et rebrancher.
Ne te fie pas au test de continuité du multimètre pour tester les liaisons, ça n'est pas fiable, il faut utiliser l'ohmmètre.

Bon courage!

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss