306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=f1d414254b9094f510fa73ed4574d980Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

problème frein à disque arrière


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimicara

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 43
Localisation: Alès

MessagePosté le: 03 04 2024 14:13    Sujet du message: problème frein à disque arrière R&eacutepondre en citant

Sur 306 HDI break 2000, les frein à disque AR me posent toujours problèmes :
- le frein à main est limite inefficace.
- en route, une ou les 2 roues AR restent serrées, ce qui provoque une sur-consommation GO et désagréments.
- le freinage normal AR me semble faible.

Du coup je me demande comment ça marche un piston de freinage AR avec le système levier de frein à main. S'agit-il de 2 pistons : 1 pour le système hydraulique normal, et 1 (qui appui sur le premier) destiné à recevoir l'action du levier ?
ou bien il n'y a qu'1 piston sur lequel agit le levier du frein à main.
En tout état de cause, il semble que quelque chose est grippé (1 ou 2 pistons) et je me demande s'il est possible de dégripper ça, ou d'empêcher une pièce neuve de se gripper (en introduisant de la graisse en bombe par l'ouverture du caoutchouc protecteur au cul du piston, là où il y a le levier, par exemple ?)

Merci pour ceux qui auraient des idées sur ce problème.

_________________
306 break hdi bleue variable , mais j'ai aussi un vélo

ma présentation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6623

MessagePosté le: 03 04 2024 21:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dans un premier temps il faut que tu vérifies le bon fonctionnement des câbles de freins sont en état,tu vérifies aussi le bon coulissement des colonnettes des étriers,avant d'incriminer les pistons il faut contrôler si les colonnettes coulissent correctement,ensuite concernant les pistons un remplacement du liquide de frein peut solutionner le problème....

Il est possible de dégripper les pistons mais c'est un système qui nécessite un bon tournevis plat car ce sont des pistons qui se poussent en tournant,il faut utiliser un tournevis que tu mets dans la fente du piston et tu tournes tout en appuyant,ce montage est différent de celui d'un piston d'étrier conventionnel,cela va te permettre d'enlever les plaquettes afin de contrôler bon coulissement des colonnettes et des étriers,il faut que les câbles de freins soit inopérant,tu peux desserrer ces derniers en enlevant la console sous le frein à main afin d’accéder à la vis qui permet de desserrer les câbles de reins ....ce sont des vix torx

C'est un problème récurrent sur les 306,la mienne qui est une 306 XS HDI,le frein a main agit sur les plaquettes même en étant en bas si on ne rabaisse pas complétement levier et il faut s'assurer que lorsque levier est en bas,il ne doit pas tirer sur les câbles,je n'avais pas assez rabaisser mon frein à main,pourtant mes câbles de freins sont quasiment neufs,c'est pour cela qu'en libérant complétement les câbles de freins tu pourras contrôler le bon fonctionnement des colonnettes et étriers arrières,je ne sais pas si j'ai été limpide dans mes explications...

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimicara

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 43
Localisation: Alès

MessagePosté le: 04 04 2024 11:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, j'ai déjà fait le tour de tous les aspects dont tu parles RHY, en particulier le bon coulissement des colonnettes et l'état des câbles. Les câbles ont 1 an.
Maintenant je ne me sert plus du frein à main. j'ai provisoirement condamné le levier en position repos. Le résultat est que la roue AR (surtout la gauche) ne serre plus autant qu'avant (voir plus du tout). c'est déjà un progrès !
Il est certain que je vais arriver au kilométrage indiqué pour faire la vidange du liquide de frein, mais a y être, s'il faut changer une pièce telle que les cylindres, autant le faire avant pour ne pas faire deux fois la purge.

_________________
306 break hdi bleue variable , mais j'ai aussi un vélo

ma présentation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6623

MessagePosté le: 04 04 2024 15:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mimicara a écrit:
Oui, j'ai déjà fait le tour de tous les aspects dont tu parles RHY, en particulier le bon coulissement des colonnettes et l'état des câbles. Les câbles ont 1 an.
Maintenant je ne me sert plus du frein à main. j'ai provisoirement condamné le levier en position repos. Le résultat est que la roue AR (surtout la gauche) ne serre plus autant qu'avant (voir plus du tout). c'est déjà un progrès !
Il est certain que je vais arriver au kilométrage indiqué pour faire la vidange du liquide de frein, mais a y être, s'il faut changer une pièce telle que les cylindres, autant le faire avant pour ne pas faire deux fois la purge.


J'ai compris tes explications mais tu peux aussi mettre un étrier neuf au lieu de remplacer le piston,le prix en neuf d'un étrier complet n'est pas,j'ai donné le cas du liquide de frein car sur la mienne un remplacement du liquide de frein et un va et vient avec une pince avait permis de dégripper le piston de mon étrier côté chauffeur,tout en laissant ouvert la vis de purge,mon liquide de frein avait plus de deux ans....justement il faut remplacer le liquide de frein avant la préconisation constructeur....dans mon cas cela a été bénéfique....

En sachant que le remplacement du liquide de frein sera moins onéreux et peut résorber certains problèmes....je sais que mon budget est restreint,je vais au plus simple....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimicara

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 43
Localisation: Alès

MessagePosté le: 04 04 2024 15:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour tes précieux conseils
Je vais peut-être bien les suivre en vidangeant d'abord mon circuit hydraulique.

Je penserai à te tenir au courant, même si c'est pas demain...

_________________
306 break hdi bleue variable , mais j'ai aussi un vélo

ma présentation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18722
Localisation: 59

MessagePosté le: 05 04 2024 8:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

vu l'année de l'auto tu peux prévoir le changement des étriers qui seront bien malheureusement fatigué . la purge du liquide n'influe pas sur le frein a main.
_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss