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mimicara
Nouveau
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Inscrit le: 07 Avr 2013 Messages: 45 Localisation: Alès
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Sur 306 HDI break 2000, les frein à disque AR me posent toujours problèmes :
- le frein à main est limite inefficace.
- en route, une ou les 2 roues AR restent serrées, ce qui provoque une sur-consommation GO et désagréments.
- le freinage normal AR me semble faible.
Du coup je me demande comment ça marche un piston de freinage AR avec le système levier de frein à main. S'agit-il de 2 pistons : 1 pour le système hydraulique normal, et 1 (qui appui sur le premier) destiné à recevoir l'action du levier ?
ou bien il n'y a qu'1 piston sur lequel agit le levier du frein à main.
En tout état de cause, il semble que quelque chose est grippé (1 ou 2 pistons) et je me demande s'il est possible de dégripper ça, ou d'empêcher une pièce neuve de se gripper (en introduisant de la graisse en bombe par l'ouverture du caoutchouc protecteur au cul du piston, là où il y a le levier, par exemple ?)
Merci pour ceux qui auraient des idées sur ce problème. _________________ 306 break hdi bleue variable , mais j'ai aussi un vélo
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RHY
Maitre
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6663
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Dans un premier temps il faut que tu vérifies le bon fonctionnement des câbles de freins sont en état,tu vérifies aussi le bon coulissement des colonnettes des étriers,avant d'incriminer les pistons il faut contrôler si les colonnettes coulissent correctement,ensuite concernant les pistons un remplacement du liquide de frein peut solutionner le problème....
Il est possible de dégripper les pistons mais c'est un système qui nécessite un bon tournevis plat car ce sont des pistons qui se poussent en tournant,il faut utiliser un tournevis que tu mets dans la fente du piston et tu tournes tout en appuyant,ce montage est différent de celui d'un piston d'étrier conventionnel,cela va te permettre d'enlever les plaquettes afin de contrôler bon coulissement des colonnettes et des étriers,il faut que les câbles de freins soit inopérant,tu peux desserrer ces derniers en enlevant la console sous le frein à main afin d’accéder à la vis qui permet de desserrer les câbles de reins ....ce sont des vix torx
C'est un problème récurrent sur les 306,la mienne qui est une 306 XS HDI,le frein a main agit sur les plaquettes même en étant en bas si on ne rabaisse pas complétement levier et il faut s'assurer que lorsque levier est en bas,il ne doit pas tirer sur les câbles,je n'avais pas assez rabaisser mon frein à main,pourtant mes câbles de freins sont quasiment neufs,c'est pour cela qu'en libérant complétement les câbles de freins tu pourras contrôler le bon fonctionnement des colonnettes et étriers arrières,je ne sais pas si j'ai été limpide dans mes explications...
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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mimicara
Nouveau
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 07 Avr 2013 Messages: 45 Localisation: Alès
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Oui, j'ai déjà fait le tour de tous les aspects dont tu parles RHY, en particulier le bon coulissement des colonnettes et l'état des câbles. Les câbles ont 1 an.
Maintenant je ne me sert plus du frein à main. j'ai provisoirement condamné le levier en position repos. Le résultat est que la roue AR (surtout la gauche) ne serre plus autant qu'avant (voir plus du tout). c'est déjà un progrès !
Il est certain que je vais arriver au kilométrage indiqué pour faire la vidange du liquide de frein, mais a y être, s'il faut changer une pièce telle que les cylindres, autant le faire avant pour ne pas faire deux fois la purge. _________________ 306 break hdi bleue variable , mais j'ai aussi un vélo
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RHY
Maitre
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6663
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mimicara a écrit: | Oui, j'ai déjà fait le tour de tous les aspects dont tu parles RHY, en particulier le bon coulissement des colonnettes et l'état des câbles. Les câbles ont 1 an.
Maintenant je ne me sert plus du frein à main. j'ai provisoirement condamné le levier en position repos. Le résultat est que la roue AR (surtout la gauche) ne serre plus autant qu'avant (voir plus du tout). c'est déjà un progrès !
Il est certain que je vais arriver au kilométrage indiqué pour faire la vidange du liquide de frein, mais a y être, s'il faut changer une pièce telle que les cylindres, autant le faire avant pour ne pas faire deux fois la purge. |
J'ai compris tes explications mais tu peux aussi mettre un étrier neuf au lieu de remplacer le piston,le prix en neuf d'un étrier complet n'est pas,j'ai donné le cas du liquide de frein car sur la mienne un remplacement du liquide de frein et un va et vient avec une pince avait permis de dégripper le piston de mon étrier côté chauffeur,tout en laissant ouvert la vis de purge,mon liquide de frein avait plus de deux ans....justement il faut remplacer le liquide de frein avant la préconisation constructeur....dans mon cas cela a été bénéfique....
En sachant que le remplacement du liquide de frein sera moins onéreux et peut résorber certains problèmes....je sais que mon budget est restreint,je vais au plus simple....
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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mimicara
Nouveau
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 07 Avr 2013 Messages: 45 Localisation: Alès
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Merci pour tes précieux conseils
Je vais peut-être bien les suivre en vidangeant d'abord mon circuit hydraulique.
Je penserai à te tenir au courant, même si c'est pas demain... _________________ 306 break hdi bleue variable , mais j'ai aussi un vélo
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damiano
Maitre Suprème
Avertissements: 1 Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18759 Localisation: 59
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