306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Problème de ralenti 306 (moteur pas à pas ?)


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skr

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 21 Oct 2023
Messages: 7

MessagePosté le: 21 10 2023 16:00    Sujet du message: Problème de ralenti 306 (moteur pas à pas ?) R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum des posts similaires mais je suis pas sûr de mon coup.
Depuis un bon mois et demi, ma 306 galère à démarrer. Le démarreur tourne, et souvent le moteur démarre, mais ça a à peine le temps de monter à 1000 tr/min, que ça redescend et cale de suite...
Pendant quelques temps j'ai fais avec, en branlant un peu la pédale d'accélération au démarrage ça aidait pas mal, je faisais avec. De plus, les 5 premières minutes à rouler, elle tenait pas du tout le ralenti, si je débrayais trop longtemps, elle calait, sur la route, à un stop... Après ça, ça roulait nickel. Je pensais que c'était à cause de mes plains 60% d'E85 et le reste de SP. Mais j'ai fais un plein entier au SP98 et toujours le même problème.

Cependant il y a 1 semaine, impossible de démarrer sur un parking. Le démarreur faisait à peine un quart de tour et rien, et après, plus rien du tout.
J'ai essayé de me brancher sur une autre voiture, mais ça n'a pas aidé.
J'apelle l'assurance, le dépanneur arrive, et hop, avec son booster ça démarrait direct !
Je me dis, bon, ça doit être la batterie, elle commence un peu à sulfater au niveau du connecteur etc, je l'ai jamais changée. Donc je l'ai changée !
Les premiers démarrages, pas de soucis. Mais après elle a recommencer à faire exactement pareil qu'au début...

Là, je me dis merde, j'ai acheté une batterie pour rien... Bon je me dis pour me rassurer qu'elle devait être quand même bien cuite pour que le démarreur tourne pas (je prie pour pas que ça soit mon démarreur qui soit HS ).
J'ai bidouillé un peu par-ci par là, fais des recherches. Et je me dis bon peut être que c'est un problème au niveau du boitier papillon. Alors je le démonte, je le nettoie entièrement, les capteurs, et SURTOUT le moteur pas à pas qui gère le ralenti. J'ai démonté ce moteur entièrement, nettoyé, graissé et remonté. Je pense avoir bien fait la procédure pour recalibrer le moteur pas à pas et le capteur de position du papillon (contact - attendre 20s (selon le RTA de la 306) - éteindre - contact et démarrer).

Depuis, je n'ai plus de ratés au démarrage (en tout cas pour l'instant...). Cependant j'ai presque un peu l'inverse... Là où avant ça calait en débrayant, là ça monte dans les tours, en général autour de 2000 tr/min, parfois ça monte sans jamais s'arrêter... Au point mort, 2000 tr/min...
Bref, je me dis que ça a du aider, au moins je peux démarrer et rouler maintenant, mais que le moteur pas à pas doit quand même être mort.
Voilà une petite vidéo qui montre quelques situation différents, avant et après nettoyage: Lien YouTube


Du coup je me tâte à racheter le moteur pas à pas, et quitte à faire le capteur de position du papillon, pour la quinzaine d'euros que ça coûte...
Cependant je ne fais que des suppositions sans avoir trop de connaissances, alors je me demandais si vous n'auriez pas un avis sur la situation ?

Voilà, merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 21 10 2023 16:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Hello.
Capteur de pression et/ou pompe dans le réservoir.
Ça donne quoi à la valise ?
Défaut moteur présent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skr

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 21 Oct 2023
Messages: 7

MessagePosté le: 21 10 2023 16:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pigne a écrit:
Hello.
Capteur de pression et/ou pompe dans le réservoir.
Ça donne quoi à la valise ?
Défaut moteur présent ?


Merci pour la réponse rapide

Il y a un moyen de tester/vérifier ça sans trop de matériel (je suis à mon logement étudiant, j'ai pas grand chose).
Pour la valise, j'aimerais bien tester mais j'en ai pas, un ami en a une et je voulais tester mais pour le moment c'est pas trop possible (il est loin). Je ne sais donc pas trop

Sinon j'ai aucun voyants allumés une fois qu'elle est démarrée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 26 10 2023 12:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Question peut-être bête mais avec du SP95 ou 98 ça le fait aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skr

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 21 Oct 2023
Messages: 7

MessagePosté le: 26 10 2023 16:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pigne a écrit:
Question peut-être bête mais avec du SP95 ou 98 ça le fait aussi ?


Oui tout à fait, là c'est un plein de SP98 Total déjà bien entamé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 26 10 2023 18:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dans ce cas, oui, moteur pas à pas, capteur de pression de carburant ou pompe pression dans le réservoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skr

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 21 Oct 2023
Messages: 7

MessagePosté le: 26 10 2023 22:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pigne a écrit:
Dans ce cas, oui, moteur pas à pas, capteur de pression de carburant ou pompe pression dans le réservoir.


Merci !
Qu'est-ce que tu appelles pompe pression dans le réservoir ? C'est bien la pompe de gavage ?
C'est pas trop compliqué à changer ça ? Et le capteur, comme ça doit être à peu près au même endroit je suppose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 26 10 2023 23:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, la pompe de gavage, dans le reservoir.
Mais essaye de changer dans l'ordre: le pas à pas, puis le capteur de pression.
Si après tout ça, ça ne change rien je vois pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skr

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 24
Inscrit le: 21 Oct 2023
Messages: 7

MessagePosté le: 02 11 2023 2:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon, j'ai changé le moteur pas à pas, et le capteur de position du papillon en même temps, et maintenant tout marche nickel, testé sur environ 1000 km. Je pense que c'est bien le moteur pas à pas, rien à voir avec le capteur, mais bon

Merci en tout cas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 02 11 2023 10:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss