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Aide pour passage 100% Ethanol 1.8 8v - XU7JP2


 
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Alexandre306

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MessagePosté le: 04 06 2022 17:33    Sujet du message: Aide pour passage 100% Ethanol 1.8 8v - XU7JP2 R&eacutepondre en citant

Bonjour,
je possède une 306 phase 1 en 1.8 8V (XU7JP2). 70 000Kms au compteur. Mon objectif est de la passer en 100% Ethanol sans boîtier ni reprog.

J'ai commencé à tester les limites pour la conversion éthanol et je ne sais pas trop comment affiner ça.

-A 60/40 Ethanol/E10 J'ai un trou à 3400Tr/min
-A 90/10 la montée en régime est très capricieuse, des trous partout pédale à donf, mais niquel en charge partielle. Démarre au quart de tour. Jamais de voyant allumé.

J'ai pas vraiment fait 'l'apprentissage du calculateur", je suis direct passé de 60 à quasi 100% d'éthanol.

Pensez-vous que je devrais débrancher le calculateur et recommencer l'apprentissage en douceur avant de chercher à comment régler ce fonctionnement erratique?

Sinon par où commencer svp?
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Trristan83

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MessagePosté le: 04 06 2022 19:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,
Tu risques surtout de causer des dommages irréversible à ton moteur.
L'éthanol étant plus pauvre que le sans plomb, ton moteur doit injecter plus de carburant pour compenser et garder son ratio stœchiométrique. Tu joues avec les tolérances du moteur à injecter plus de carburant, mais arrive un moment où tu es hors tolérance et ton moteur tourne inévitablement trop pauvre, c'est la cause de tes trous.
Tu risques de rapidement causer de très graves dommages à ton moteur (si ce n'est pas déjà le cas).
C'est beau l'économie de l'éthanol, mais casser un moteur c'est pas très économique.
J'suis pas fan de l'éthanol, mais au minimum tu dois reprogrammer ou mettre un boitier.
Si tu veux pas, tu le feras en connaissances de causes.
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bla

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MessagePosté le: 04 06 2022 20:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Mets des injecteurs environ 20% à 30% plus gros.

Tu pourras rouler à 100%.

Sinon il faudra te limiter à 50% environ.
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Alexandre306

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MessagePosté le: 04 06 2022 21:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sais tu quels injecteurs je pourrai prendre?
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bla

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MessagePosté le: 04 06 2022 23:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je viens de regarder et les injecteurs de ton moteur ont vraiment une forme particulière donc tu peux oublier cette solution...

Une autre solution serait de mettre un régulateur 3.5 ou 4 bars au lieu du 2.5 bars d origine.

Je vois que ta 306 n'a que 70 000kms.
Rouler 100% ethanol est idéal quand on fait plutôt des longs trajets car avec des petits trajets l huile se dégradera vite.
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Alexandre306

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MessagePosté le: 06 06 2022 19:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai acheté cette auto en octobre à 60 000Kms (rapport histovec cohérent), c'est ma voiture boulot dodo, quasi que de la nationale et autoroute
Je pensais que le XU7JP2 s'en sortait très bien pour un 100% après avoir lu des compte-rendus d'utilisateurs. J'aurai dû me méfier c'était la version installée sur les Xsara, j'ai naïvement pensé que ça le ferait sur la 306.

Si j'augmente le régulateur va t-il falloir que je change également la pompe à carburant?
Dommage pour les injecteurs, c'était la solution qui m'arrangeait.
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bla

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MessagePosté le: 06 06 2022 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non pas la peine de changer la pompe.


Un remplacement du filtre à essence ce serait bien par contre car l'éthanol "décape" un peu donc là il doit être bien chargé.

Je conseille aussi de l huile 100% synthèse 5w40 avec vidange tous les 10 000kms max.
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Alexandre306

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MessagePosté le: 06 06 2022 21:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai roulé 10L en 50/50 et à peine 5 en 100% ne t'en fais pas. Et j'ai le filtre tout beau tout neuf qui attend sagement dans sa boîte

Du coup pour le régulateur je le choppe où?
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Raven63

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MessagePosté le: 20 06 2022 16:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

C'est plutôt un pari risqué, mais c'est faisable. Avec l'aide des forumeurs, je suis sûr que vous trouverez une solution.

Cordialement,
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