Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thouve
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 2848 Localisation: Quelque par entre ici et nul part
|
|
faut j en trouve un de 406 du coup plus simple a installer _________________ c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule |
|
|
|
thouve
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 2848 Localisation: Quelque par entre ici et nul part
|
|
Je suis toujours a la recherche d'un de 406 pour le coup.
Question, les branchement sont ils les même avec un odb de 406 qu avec un odb de xm ou pas?? _________________ c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule |
|
|
|
ludovic60
Grand Expert
Genre: Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 04 Oct 2010 Messages: 4414 Localisation: grenouille land - team 91
|
|
je pense que sa serait trop simple _________________ |
|
|
|
thouve
Expert
|
|
Des nouvelles sur ces recherches??
Et si jamais quelqu'un possède ou trouve un odb de 406 phase 1 je suis preneur car j'arrive pas a mettre la main dessus _________________ c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule |
|
|
|
bill35120
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 04 Jan 2013 Messages: 72 Localisation: 35/59
|
|
je pense pouvoir te trouver ça à mon boulot quand j'aurai des 406 sur le dos, je te tiens au courant! _________________ 1ère: 306 1.9td signature 1996 236500km
actuelle: 306 2.0hdi xs premium 1999 293000km |
|
|
|
thouve
Expert
|
|
Du nouveau Bill??
Et personne pour dire si câblage de l ode de XML identique ou pas a celui de 406?? _________________ c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule |
|
|
|
tibtib
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 30 Inscrit le: 27 Fév 2012 Messages: 53 Localisation: Rodez
|
|
Très intéressent ce projet
Je vient de lire un grosse partie de ce topic, je vois que personne n'a pensé à une solution plus radicale...
Bon, si mes sources sont bonnes, la majorité des 306 (si ce n'est pas toutes) ne possèdent pas de bus CAN pour centraliser le flux de données.
Si on réalise une interface "maison" avec tout les capteurs "intéressent" (comme la conso en temps réel par exemple) et qu'on renvoie le tout sur un afficheur, on aura un ordinateur de bord "maison".
Mais (il y a toujours un mais), il faut au préalable identifier les différents capteurs et leur fils ainsi que analyser la nature des signaux émis et ca, je pense pas que ce soit marqué dans la RTA...
Après il est évident qu'il faut posséder des notions d'électronique et de programmation de µC. Mais si on utilise par exemple une carte Arduino, tout devient plus simple.
Voila, pour moi ce n n'est pas impossible, mais ca demande beaucoup de boulot.
Après c'est juste une idée... |
|
|
|
Delo
Novice
Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 19 Nov 2012 Messages: 143
|
|
Ou regarder du côté des équipementiers de voitures destinées à l'écodrive ou au tests.
Si me je goure pas il faut une mesure de vitesse et un débitmètre pour passer des litre/minute au litre/100km.
La seconde partie de l'intelligence est dans le filtrage sous peine d'avoir une mauvaise moyenne à cause des moments moteurs tournants à faible vitesse. |
|
|
|
tibtib
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 30 Inscrit le: 27 Fév 2012 Messages: 53 Localisation: Rodez
|
|
Oui, c'est à ca que je pensais.
Faudrait placer un débitmètre avant le système d'injection pour avoir les litres/min.
Après faudrait dériver le fil du tachymètre à notre boitier pour qu'il donne les km restant qu'on peut parcourir et la conso instantanée en L/100km.
Le boitier et pas difficile en soi, c'est pour placer ce capteur de débit qui sera plus amusant
J'avais jamais imaginé un truc comme ca, mais je suis sur que ca peut marcher...
En plus je sais déjà où placer l'afficheur, Sur le compteur, ya un seul endroit qui sert a rien (sur ceux phase 2) cé le rectangle en plein milieu, entre le tachymètre et le compte tour. Il irai bien là...
"j'imagine de ces trucs des fois" |
|
|
|
Apophis56
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 10347 Localisation: Lorient - 56 Voiture: 1.4l XR ph3 - 1.9 TD Eden Park ph1 "Team Giclette"
|
|
pourquoi se faire chi** a faire du maison, quand toutes les pièces sont dispo quand même en casse? _________________ |
|
|
|
tibtib
Nouveau
|
|
É bien...
simplement pour avoir la joie de le faire soit même !
Tu peut récupérer le calculateur en casse oui, sur une autre voiture mais pour arriver a adapter ca sur une 306 qui a très certainement pas du tout les même faisceaux... Celui qui fait ca je m'incline
Il vaut mieux partir du début, comme ca tu sais où tu vas. |
|
|
|
tibtib
Nouveau
|
|
É bien...
simplement pour avoir la joie de le faire soit même !
Tu peut récupérer le calculateur en casse oui, sur une autre voiture mais pour arriver a adapter ca sur une 306 qui a très certainement pas du tout les même faisceaux... Celui qui fait ca je m'incline
Il vaut mieux partir du début, comme ca tu sais où tu vas. |
|
|
|
Apophis56
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 10347 Localisation: Lorient - 56 Voiture: 1.4l XR ph3 - 1.9 TD Eden Park ph1 "Team Giclette"
|
|
je ne vois pas ou il faut recup un calculateur la
juste l'odb a prendre et a câbler, ne pas oublier qu'il n'y a pas de bsi sur 306 et sur les modèles donneurs de pièces
donc super simple _________________ |
|
|
|
tibtib
Nouveau
|
|
Y'en a qui l'ont déjà fait ? |
|
|
|
thouve
Expert
|
|
Y a 25 pages sur le sujet lis et tu verra que oui certains l ont fait.
Manque juste ce problème d autonomie _________________ c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule |
|
|
|
Apophis56
Grand Maitre
|
|
ah ben si en plus les gens ne prennent plus la peine de lire les dossiers......
c'est la fin des haricots _________________ |
|
|
|
thouve
Expert
|
|
Je suis méchant d avoir répondu ça car j avoue je lis pas toujours tout quand y a plein de page. Sauf les dossiers comme celui ci quand c est intéressant je lis tout ^^ _________________ c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule |
|
|
|
tibtib
Nouveau
|
|
Je voulais dire...
si qqn l'a déjà fait à partir de rien, au lieu de récupérer des boîtiers.
Faire soi même l'interface avec les capteurs et le boitier. |
|
|
|
thouve
Expert
|
|
Personne ne l a fait en partant de zéro. C était l idée de départ de ce tropical mais trop compliqué d ou l utilisation d un odb de XM ou 406 _________________ c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule |
|
|
|
tibtib
Nouveau
|
|
Ok.
Moi je pense que de partir d'un ordinateur d'une autre voiture et l'adapter à nos 306 est plus compliqué que de partir de zero.
On est au 21 siècle, maintenant il y a beaucoup de moyen pour interfacer des capteurs et afficher des informations, par exemple le projet Raspberry pi.
Je sais pas si vous connaissez mais avec ca ta vite fait. Moi tout ces truc ca me botte, c'est pour ca que je pense que ca peut marcher.
Faudra que j'essaye de réaliser cet interface un jour... En ce moment, j'ai pas le temps. |
|
|
|
|